AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 41 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Steve Sem-Sandberg raconte dans ce roman les conditions de vie des habitants du ghetto de Lodz. Pour cela il suit plusieurs personnages qui permettent d'évoquer différents aspects de l'histoire. Ceux qui m'ont le plus marquée sont Vera Schulz et Adam Rzepin. La première est une jeune femme déportée de Prague vers le ghetto de Lodz avec toute sa famille. Leur sort est celui de nombreux Juifs originaires de l'ouest, Allemagne et Tchécoslovaquie. A la recherche d'un travail Vera croise la route des archivistes clandestins qui rédigent la Chronique du ghetto pour la postérité. Vera participe alors à ce travail résistant. La Chronique du ghetto est l'une des sources de Steve Sem-Sandberg et il en inclut des extraits dans son récit.

Adam Rzepin est un jeune garçon qui travaille à droite et à gauche. Il bénéficie un temps de la protection de son oncle Lajb, indicateur au service des nazis. Au moment de la liquidation du ghetto il se cache pour survivre dans les maisons abandonnées. Je me suis attachée à ces personnages et avec eux j'ai voulu croire qu'une autre issue que celle qui était inévitable était possible.

Rumkowski lui même n'est présenté que de l'extérieur. Il est montré à travers le regard de ceux qui le croisent et de ses proches comme sa femme et son fils adoptif. Petit à petit il apparait qu'il n'est qu'une marionnette entre les mains des nazis et il est de plus en plus isolé dans le ghetto. Il est supplanté par des gens qui profitent sans scrupules du système qu'il a mis en place : toute une pègre se développe sur la misère des habitants. de la nourriture, des médicaments sont détournés et revendus au marché noir, des maisons closes s'organisent.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans le ghetto de Lodz dont on ne sort pas indemne. Longtemps, les images de ces sacrifiés luttant jusqu'au bour pour une survie illusoire, allongeant ainsi leur calvaire, me hanteront. Longtemps aussi, je m'interrogerai sur l'insaisissable personnalité de Mordechai Chem Rumkowski, , Président du Conseil Juif, monstre fou, ogre terrifiant et pantin à la solde des nazis tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
fort et déroutant
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}