Critique de Lucas_Blanchard

Ceci est mon premier roman de Patrick Senécal ainsi que l'un de mes premiers thrillers horrifiques, et, d'emblée, je crois que ce livre fut une très bonne introduction à son oeuvre ainsi qu'au genre dans lequel on peut le caser.

Le point principal que je souhaite relevé dans cette critique est déjà mentionné sur la quatrième de couverture du livre: " [...] Peu à peu, vous dérapez. Et c'est là l'art de Patrick Senécal: Il vous fait déraper, de façon très méthodique, de façon très feutrée, dans un tout autre univers."

Ainsi, il est pour moi certain que la principale qualité de ce livre est le méthodisme transpirant dans tout le livre. Tout y est calculé avec une précision remarquable, ce qui suffit à rendre le roman très appréciable et contribue grandement à lui donner la qualité de "page turner".

Néanmoins, Senécal ne s'arrête pas là. Non seulement il sait peu à peu dévoiler son histoire de manière à créer un suspens insoutenable, mais il parvient aussi à le rendre intéressant grâce à des personnages qui le sont tout autant. La relation entre Alex et Étienne est essentielle à l'histoire et celle-ci est rondement menée par des dialogues simples, mais efficaces.

C'est d'ailleurs une qualité récurrente dans l'écriture du livre. La plume de l'auteur n'est pas particulièrement bonne. J'entends par là que l'on n'apprécie pas ce livre pour sa prose, ni pour ses figures de style originales, mais bien pour une atmosphère dépendant entièrement des évènements de l'histoire, un peu comme le ferait Werber. Néanmoins, et contrairement à notre ami Bernard, Senécal semble tout à fait au courant de cela et ne parasite pas le roman avec de pitoyables tentatives de le "littérarifier".

Ainsi, ce fut pour moi une lecture plus qu'agréable, et je souhaite réitérer l'expérience sous peu en lisant les sept jours du Talion.