Citations sur La vie heureuse - La brièveté de la vie (57)

«  Soyons doux avec les êtres qui le sont moins » ..
Jouir de nos facultés physiques en usufruitier vigilant mais sans peur, comme des choses prêtées pour un jour et fugitives, ne pas subir leurs servitudes, ni nous laisser posséder par ce qui ne vient pas de nous.
Il faut accepter la richesse comme une chose fugitive qui peut s'envoler. Chez le sage, la richesse est esclave, chez l'insensé, elle est souveraine.
La partie de la vie que nous vivons est courte. Tout le reste n'est pas de vie mais du temps.
Chez moi, les richesses occupent un rang quelconque ; chez toi, le premier. En un mot, mes richesses m'appartiennent, tandis que tu appartiens à tes richesses.
Vivre heureux, Gallion mon frère, c'est ce veulent tous les hommes, mais, quant à discerner ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans les ténèbres.
Recherchons un bien qui ne vaille pas par sa seule apparence, mais qui soit solide, permanent, et d’une beauté d’autant plus grande qu’elle est secrète. Exhumons le.
Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui.
La partie de la vie que nous vivons est courte. Tout le reste n’est pas de la vie, c’est du temps.
Heureux, donc, celui dont le jugement est droit; heureux celui qui se contente des biens qui s'offrent à lui aujourd'hui, quels qu'ils soient, et aime ce qu'il possède; heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient!