Citations sur L'or de Salomé (4)

- Promets-moi que tu ne l'abandonneras pas ! Tu vas avoir deux hommes sur lesquels veiller, trois si je compte Anatole. Les hommes sont bien plus fragiles que les femmes, en dépit des apparences. Tu le sais aussi bien que moi, ma douce !
Salomé comprit qu'il existait, au pays de la liberté, deux poids deux mesures, comme dans la vieille Europe conservatrice : les hôtes prestigieux, industriels et aristocratiques, passagers de première classe, étaient exempts de ces contrôles parfois humiliants, de cette promiscuité d'immigrants entassés dans une salle commune, et à la descente du paquebot, avaient droit à tous les égards dus à leur niveau de fortune et de notoriété.
- On déteste presque toujours ce qu'on ne connaît pas, et encore plus ce qui nous fait peur.
Les indigènes étaient exploités, considérés comme des êtres inférieurs et traités comme des esclaves même s'ils n'en avaient pas le statut officiel, voire souvent victimes de sévices.