EAN : 9782258201422
Presses de la Cité (23/03/2023)
4.02/5   21 notes
Caen, juin 1945. Claire, orpheline d’une vingtaine d’années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l’une d’elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu’à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la... >Voir plus
Que lire après La fille d'Omaha BeachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Normandie, été 1945. Claire Rossignol, 21 ans, attend le retour de son fiancé Lucas, déporté car il faisait partie de la Résistance. Sauf que Lucas ne reviendra pas, ni le père de Claire pour les mêmes raisons. Sur une plage minée, Claire doit la vie à un ex soldat SS, Joachim, qui s'était engagé d'abord par conviction comme soldat et ensuite est revenu sur ses idées, et contre toute attente, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Arthur, le cousin de Claire, jaloux de tous ceux qui approchent la jeune fille, est prêt à tout pour se débarrasser de l'intrus. Claire doit-elle écouter son coeur ou la raison ?

J'ai découvert cette nouveauté la rentrée littéraire de l'automne avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je ne connaissais pas l'existence des PGA, ces démineurs allemands qui devaient nettoyer les plages, champs et routes des mines laissées pendant la guerre bien que je lise beaucoup de livres sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai trouvé cette histoire belle et les personnages attachants, notamment Claire, Joachim et l'architecte.
Il y a du mystère et des secrets dans cette histoire, on ne s'ennuie pas avec ce livre. L'auteur nous dépeint bien les paysages où se passe l'action, c'est vivant, on s'y croirait presque.
Les chapitres courts se lisent sans difficulté et l'écriture est agréable à lire. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur que je ne connaissais pas encore.
L'histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.

Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu'il faut de romantisme.

Là où ça s'est gâté, rapidement, c'est avec l'intervention d'Arthur, son cousin fou amoureux d'elle et prêt à tout pour l'avoir ! C'est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu'il fait et ce qu'il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n'était plus Genevière Senger qui écrivait.

En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s'était révolté après la campagne d'Ukraine. Je m'attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c'est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n'ont pas été fusillés ceci dit !

Le virage pris par l'intrigue créée par Arthur et Claire ne m'a pas du tout donné une impression de crédibilité.

Dommage, j'ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j'ai même trainé à finir !

#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
Caen, juin 1945. Claire, le coeur en larmes, assiste au mariage de sa meilleure amie. « Elle avait promis à Lucas de l'épouser, l'année de sa majorité. Et elle aura vingt et un ans au mois d'août…» (p. 27) Sa mère est morte dans un bombardement. Son fiancé a été déporté en camp de concentration et son père a été fusillé. Les deux hommes appartenaient au même réseau de résistance. Celui-ci a été démantelé à la suite d'une dénonciation. Claire vit seule avec sa grand-mère, Mounette, et son cousin, Arthur, veille sur elles deux. Résistant, il a, miraculeusement, survécu à la torture.

Claire s'échappe de la noce. A vélo, elle rejoint la plage. Un chien l'oblige à s'arrêter : elle reconnaît Pataud, le compagnon de Lucas. Il court vers les vagues, elle le suit et pénètre dans un champ de mines. Trois hommes l'aperçoivent et lui ordonnent de s'arrêter. L'un d'eux avance lentement vers elle, en déroulant un cordon blanc. Pas après pas, il se rapproche, désamorçant les mines sur son chemin. Elles sont reliées entre elles. Atteindre celle qui est proche de Claire lui prend deux heures. Pendant deux heures, cela a été une lutte entre lui et le mal semé par les hommes. La guerre est finie, mais les vestiges tuent encore.

Claire s'évanouit devant son sauveur. Celui-ci s'appelle Joachim Bach et est un prisonnier allemand. « C'est le parfait Aryen, grand, blond, aux épaules bien découpées. Il respire la santé, le grand air et la force. »(p. 44) Comme d'autres, il passe ses journées à déminer les plages et retourne les soirs, dans son baraquement, entouré de barbelés. Son esprit est envahi d'images inhumaines ; celles de son obéissance. C'était en Ukraine. Puis, il a dit non et a été envoyé en France. Ses actes le hantent.

Entre le Résistant et le PGA (prisonnier de guerre allemand), une nouvelle bataille se livre.

A travers l'histoire de Joachim, Geneviève Senger décrit le traitement des prisonniers allemands, après la Libération. Emprisonnés et astreints au travail forcé, ils ont été employés à déminer les plages du Débarquement, en signe de réparation. Une manière d'oeuvrer pour la paix, alors que les plaies étaient à vif. Comme de nombreux voisins de Claire, j'ai d'abord ressenti une aversion à leur encontre, d'autant plus que les pensées de Joachim donnent des indications sur son passé. Aussi, j'ai été surprise de mes sentiments naissants qui s'opposaient à mes raisonnements.

L'auteure aborde un sujet peu connu : les Refusants. Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre, sur la lutte entre l'analyse des actes, avant le basculement, et celle de la portée de celui-ci. Ce roman montre, également, que l'humanité ou la trahison ne se cachent pas toujours où on le pense. Il fait réfléchir.

Claire est très touchante. C'est une jeune fille spontanée, à l'écoute de son coeur. Elle se trompe, parfois, car sa personnalité solaire et sincère l'empêche d'envisager le mal. Il faut préciser que certains personnages sont très doués pour cacher leurs véritables intentions. Lorsque nous découvrons les dangers qui la menacent, nous nous sentons impuissants. L'image est si belle… Je me suis attachée à cette jeune fille au caractère généreux et fougueux. J'ai été intriguée par les secrets qui entourent son passé et son présent. J'ai tremblé pour elle et j'ai espéré. Son histoire m'émouvait et me captivait. le récit est émaillé de rebondissements bouleversants. Il est aussi composé de suspense. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman empli de sensibilité et d'émotion.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre percutant sur l'après seconde guerre mondiale dans la région de Caen .
Beaucoup de détails historiques apportent de la richesse à ce récit .
La ville a été presque entièrement détruite , et les plages sont toutes minées.
Pour une fois , nous suivons la romance sous les regards d'un PGA ( prisonnier de guerre allemand )Joachim Bach et d'Arthur un homme soit disant ancien résistant mais surtout malsain et faux .

J'avoue que l'histoire de Joachim m'a touchée . Il fait partit des REFUSANTS , ces soldats qui refusent d'obéir aux ordres et de commettre des crimes contraires à leur morale.

Tous deux se disputent l'amour de Claire ,une jeune femme qui a perdu sa famille , et son fiancé.
Joachim le démineur sauvera Claire sur des plages minées. D'où le surnom de Claire " la fille d'Omaha Beach" Car cette plage est la plage symbole du débarquement .
Depuis ce jour le coeur de Claire bat pour Joachim ce qui déchaînera la colère d'Arthur qui mettra tout en scène même le pire pour accéder à ses désirs.
Les apparences sont souvent trompeuses et la guerre déchaine les pires sentiments .
Une période bien difficile où il est question de traîtres, de faux résistants, d'espions, de collabos.

J'ai appris à connaître le travail des chômeurs français qui travaillent main dans la main avec les PGA pour déminer les plages . Leur slogan est "PPN priez pour nous" . L'humour leur permet de supporter la peur immense d'exploser : " le cercueil sera moins grand, donc il coûtera moins cher », rigolent-ils. Ces démineurs en herbe et les PGA vont donc travailler de concert. Français et Allemands côte à côte dans la même galère, avec la peur qui leur ronge le ventre et les fait écouter avec une attention leur maître ,Joachim ,le seul à être compétent " .

Un roman historique bien ficelé, avec des péripéties intéressantes
La Normandie a été dévastée par la guerre, la ville de Caen fut en partie détruite. Maintenant, il faut déminer les plages, et pour cela l'État a choisi d'employer les prisonniers de guerre allemands .
Claire Rossignol et sa grand-mère vivent dans un baraquement. Sa mère est morte sous les bombes, son père a été fusillé et son amoureux, Lucas, tué au combat. Elle ne peut oublier, ses amis ont repris leur vie. Un jour qu'elle se promène, elle aperçoit le chien de Lucas, se promenant sur la plage. Elle veut le rejoindre mais un cri la stoppe net. Cet endroit est miné. Sauvée après deux longues heures d'attente par un soldat allemand, elle devient La fille d'Omaha Beach ! Ce prisonnier allemand, ancien soldat SS, endoctriné dès sa jeunesse dans les jeunesses hitlériennes, prenant conscience de la sauvagerie de cette guerre, est devenu un refusant. Il veut se racheter, oublié ce qu'il a fait sous les ordres d Hitler .
Joachim Bach au premier regard est tombé sous le charme de cette jeune fille. Claire, elle ne veut pas s'amouracher d'un allemand, et pourtant il a du charme Joachim. Claire a un cousin, Arthur, qui aimerait qu'elle le prenne pour époux. Claire ne le souhaite pas. Arthur demandera à Mounette, la grand -mère de Claire de l'aider à convaincre Claire de l'épouser . Y arrivera-t-il ?
Genevieve Senger , avec ce livre, met en lumière le rôle des Refusant . Après la guerre, ils ne pouvaient pas s'exprimer. Tiraillés entre ce qu'ils avaient fait et ce moment où ils avaient dit non, ils ne pouvaient pas parler ; ils ne pouvaient pas être entendus. Ce livre interroge sur les possibilités de choix, en temps de guerre.
Ce roman est émouvant, bien écrit . je fus happée par l'histoire de Claire. J'ai passé un bon moment de lecture.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

La fille sur la plage et le démineur allemand sont les symboles vivants d un monde en train de changer, d une Europe en train de naître où la solidarité et la fraternité uniront des peuples jusque-là ennemis.