Calmann-Lévy (27/03/2013)
3.78/5   16 notes
Quand le vent de la trahison souffle sur un village alsacien Octobre 1945. L'Alsace est, une fois encore, redevenue française. Dans un village au pied du mont Sainte-Odile, Céline Baumgartner, fille de viticulteur, accueille son fiancé, Julien, de retour de captivité ; il a été arrêté en 1942 alors qu'il tentait d'échapper à l'incorporation de force dans la Wehrmacht.

En représailles, son père, patron d'une petite fabrique de pains d'épices, a été dé... >Voir plus
Que lire après La Maison VogelVoir plus
Julien revient de captivité d'un camp russe et retrouve son village Alsacien et sa fiancée....Il a été dénoncé lorsqu'il partait avec deux amis vers l'Angleterre. Un de ses compagnons juif n'est jamais revenu. Mais qui a trahi ? ...Son père est mort également dans un camp. La Maison Vogel était une fabrique de pains d'épices...Il faut reconstruire...

L'auteur nous raconte les malheurs des alsaciens . Elle parle de leurs coutumes, de leur cuisine, de leurs vies..et également des malgrés-nous. Elle donne à la fin du livre deux recettes de pain d'épices.

Le rythme est un peu lent à mon goût mais l'histoire est agréable à lire. Un roman pour ceux qui aiment les livres du terroir.
Mireine

Jusqu'à ce jour, je croyais que seuls les souvenirs douloureux avaient encore le pouvoir de faire mal, et maintenant je me rends compte que les souvenirs heureux aussi peuvent blesser... parce qu'ils sont souvenirs, justement, et que le réel, lui, est d'autant plus amer.
Les cigognes habituées à l’Alsace et aux Alsaciens savaient bien que l’histoire continuerait. Et c’est aussi, sans doutequ’elles revenaient chaque année. En dépit des dangers qui les guettaient dans la longue traversée, elles tenaient bon.
Comme les Alsaciens. De la même race, finalement., pour ne rien perdre de cette histoire
Vous n’êtes pas la seule à vouloir avoir des précisions sur les derniers jours de la vie des êtres chers, et c’est même normal de vouloir savoir ! Inutile de jouer à l’autruche et de se terrer dans un trou !
Il arrive aux femelles d’être aussi moches que les mâles ! Lorsque tu l’auras identifié, tu me feras signe, je reviendrai et on lui réglera son compte ! Nul besoin d’aller pleurnicher dans un tribunal, on fera justice nous-mêmes, entre hommes !
Les Alsaciens sont des gens de peu de mots. Ils sauraient enfouir l’essentiel, et la vérité se perdrait lentement, sombrerait dans l’oubli qui avale tous les actes, bons et mauvais.

Lire un extrait
Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.