Critique de Clelie22

J'ai découvert La belle histoire de Leuk-le-lièvre par l'édition des Textivores qui n'en propose que des extraits. Ceci explique peut-être le sentiment de lire une histoire plutôt décousue et qui finit très abruptement sur la décision de Leuk d'aller voir de plus près les humains. Ces extraits racontent comment Leuk-le-lièvre est reconnu comme le plus intelligent de tous les animaux, son voyage pour découvrir la mer, puis comment il acquiert ses longues oreilles et ses grandes pattes, sa lutte contre Bouki-l'hyène, sa recherche de sagesse auprès de la girafe. Ces histoires ont été écrites par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji pour composer un livre d'apprentissage de la lecture destiné aux enfants africains et puisant dans les trésors de leur culture plutôt que dans ceux de "nos ancêtres les Gaulois". Il s'agit donc d'une oeuvre dont l'intention première n'était pas littéraire mais qui l'est devenue, à l'image du Tour de France par deux enfants de G. Bruno.

Cette édition est une version audio, présentée dans un somptueux coffret carton, accompagnée d'un carnet de voyage illustré. Aux voix, rien moins que Bernard Giraudeau et Robin Renucci en tête de liste, accompagnés d'un grand nombre d'autres lecteurs. Cependant, j'avoue ne pas avoir été autant séduite par la voix de Bernard Giraudeau que par ses yeux. Elle passe très bien dans un film mais pour une narration, elle n'est pas aussi agréable que celle d'autres acteurs-lecteurs comme André Dussollier (sans être désagréable pour autant !). Je suppose que, par ailleurs, c'est Robin Renucci qui prête sa voix à Leuk mais j'ai trouvé qu'elle ne collait pas très bien au personnage : je me serai attendue à une voix moins grave et moins mature. Plusieurs autres voix, comme celle de la tortue, ne me paraissaient pas très judicieusement choisie.

Cette lecture est par ailleurs agrémentée de nombreux passages musicaux, certains sont des morceaux de musique africaine, d'autres semblent de simples sons produits par des instruments. Leur inconvénient, à mon goût, est d'être trop nombreux, au point d'être envahissants et de couper le fil d'une narration qui manque déjà pas mal de rythme et de fluidité. Certains intermèdes coupent même des dialogues en plein milieu.

Voilà donc un coffret qui a mobilisé beaucoup de monde, lecteurs, musiciens, illustrateur pour un résultat très classieux mais presque trop élaboré. Il est certainement intéressant pour diffuser des extraits en classe mais pour une lecture dilettante, il ne m'a pas séduite.

Challenge Romans Jeunesse 2023