Un receuil magnifique ! Les mots, les sonorités sont une douceur aux oreilles. Vraiment un magicien des mots. Un très grand poète (que j'ai toujours adoré). Pour les amoureux et amateurs de poésie. Et si vous ne l'êtes pas, vous le deviendrez après avoir découvert ce chef d'oeuvre !
Anthologie de poèmes choisis par l'auteur lui-même.

Il y a des poèmes que j'ai adorés, d'autres qui m'ont émue, certains que j'ai simplement aimés, plusieurs qui m'ont laissée indifférente.

Partout, Senghor nous parle d'histoires de peaux, de la nature et de la vie. C'est sensuel, mais parfois en dehors de nos propres traces culturelles. Je ne peux pas le dire autrement.

Mais à découvrir, à avoir lu et savouré…. certainement !
Etudié il y a plus de 15 ans pour le bac français, j'avais, à l'époque, adoré me plonger dans l'univers de Léopold Sédar Senghor, qui représentait pour moi une totale découverte.
J'ai souhaité m'y replonger, pour voir si la magie opérait toujours... et oui, cent fois oui ! Quelle maîtrise de la langue française, dans toutes ses subtilités, la précision des termes employés, la beauté des images, la force du rythme !!!
Les nombreux termes faisant référence à la culture africaine, bien qu'un peu déroutants, ajoutent encore à l'ensorcellement des poèmes.
J'ai mis du temps à relire ce recueil, tant je savourais chaque poème, les prononçant à voix haute pour goûter avec plus de profondeur les jeux de rythme et de sonorités.
Merci à vous, Monsieur Sédar Senghor, d'avoir été !