Critique de Yvan_T

J'avais déjà eu l'occasion d'admirer les planches/tableaux de "La vengeance du comte Skarbek" lors de l'exposition de Rosinski au musée Jijé à Bruxelles et je dois bien avouer que même réduites au format BD ses peintures en mettent plein la vue.

Déjà pour "Western" on avait senti une évolution graphique chez Rosinski, mais en peignant cette BD il s'est vraiment surpassé. de plus, le fait de peindre cette série permet au lecteur de se plonger dans le Paris artistique du XIXe siècle et ajoute de la crédibilité à cette histoire de trafic d'art.

L'histoire du comte Mieszko Skarbek qui revient d'exil après avoir fait croire à sa mort afin de se venger du célèbre marchand d'art Northbook en mettant en scène le plus grand procès du monde de l'art est pleine de rebondissements.

A la première lecture, ce premier tome peut néanmoins être interprété comme une grossière copie/adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo. Ce n'est qu'en découvrant les clins d'oeil vers l'oeuvre originale et les discordances que l'on se rend compte que Yves Sente nous a piégé avec une adaptation ingénieuse de l'oeuvre de Dumas qui connaîtra son apogée dans le deuxième tome.