Le récit de deux Français partant à la chasse au yokai lors de leur voyage au Japon. On se laisse facilement entraîné par l'histoire de ces deux touristes auquel le lecteur peut facilement s'identifier. Il s'agit aussi pour le lecteur d'un voyage à la découverte de ce pays si fascinant et de quelques unes de ses légendes. J'ai également beaucoup aimé le style de dessin qui se marie tout à fait avec le côté poétique de l'histoire.
Avec une grosse dose d'onirisme mêlant subtilement fiction et autobiographie, Obini s'inscrit parfaitement dans tout le folklore et la culture nipponne et ne pourra que ravir les grands fans du Japon puisqu'il offre une vision très réaliste du Japon provincial. On découvrira dans le livre un Japon champêtre, peuplé principalement de personnes âgées sympathiques et qui accordent une grande importance aux traditions.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Cécile achète un appareil photo qui selon le vendeur, a la capacité de prendre les yokai en photo. C'est l'occasion pour Cécile et Olivier de voyager pour prendre les yokai en photo. Mais ces derniers existent-ils vraiment ?

Une BD sympathique mais sans plus, avec de belles couleurs. Je ne suis pas fan du dessin mais il reste quand même agréable.
L'histoire se situe entre fantasme et réalité sans apporter véritablement de réponse. A la fin, le lecteur reste dans l'incertitude.

Une lecture intéressante mais sans plus.
Cette BD nous emmène dans le Japon des animés de Miyazaki. Dans l'histoire du Japon des légendes et de ses fantômes.

Nos deux protagonistes partent à Niigata et s'achètent un appareil photo pouvant photographier les yokai et autres esprits. le trait est beau et cadre parfaitement à l'histoire.

Un petit plus, les auteurs nous parlent du procédé photographique dit cyanotype.
J'ai beaucoup apprécié ce "carnet du Japon invisible". Les dessins sont doux, et les lieux décrits me donnent envie de découvrir ces régions plus reculées. La petite touche de fantastique renforce la beauté et le mystère des lieux et des rencontres.
Je note donc pour mes prochains voyages : faire une offrande d'onigiri aux kitsune d'Uchino, débusquer les buruburu à Bunsui, apercevoir les onibi à Ryokan, rencontrer des guides fantômes à Yahiko ou à Niigata... mais je ne voudrais pas tomber sur la bête à Osorezan ! Brrr
Une BD qui nous donne envie de faire nos bagages pour le Japon. J'ai bien aimé suivre les aventures des deux aventuriers (en herbe) en quête de surnaturel. Cependant, c'est une lecture qui ne restera sûrement pas en mémoire car rien n'accroche réellement le lecteur tant les épisodes sont rapides. Les dessins sont magnifiques surtout ceux avec les tons automnales.
Quatrième lecture de mon #24HReadathon ! Je suis super contente 🙂

Avec cette lecture, on reste au Japon mais on se trouve dans un pays, entre deux mondes : en effet, Cécile et Olivier partent au Japon pour un voyage rendu spécial grâce à un vieil appareil photo… Cet appareil est magique, car il prend en photo des Yôkai. Ce sont des créatures surnaturelles qui aiment jouer des tours aux humains.

Ils partent donc en quêtes de ces créatures et en même temps, ils découvrent les mythes du Japon. C'est une histoire sympathique et beaucoup plus légère que le livre d'avant. Ça fait du bien de découvrir par les mythes d'un pays par le biais d'un carnet de voyage !

C'était vraiment passionnant et intéressant ! Les dessins sont magnifiques et les personnages hyper attachants ! J'ai moi aussi envie d'aller faire un petit tour au Japon avec le même appareil photo… xD

Lien : https://bookscritics.net/202..
(SC971) On suit les pérégrinations de Cécile et Olivier, deux jeunes Français amoureux du Japon, lancés sur les traces des yokaï (esprits japonais) , munis de leur appareil photo sensé être "spécial yokaï"! On découvre un japon entre légende et modernité, de magnifiques paysages, des personnages pittoresques ... le dessin est fin et délicat... Ce n'est pas un coup de coeur mais pourquoi pas pour la sélection collège
(MAD971) Je partage cet avis, ce n'est pas un coup de coeur...
(IK971) J'ai bien aimé cet album pour l'originalité du sujet. Un voyage au cœur des Yokaï. Pourrait plaire aux jeunes amateurs de culture japonaise et aux autres. Effectivement, un élève de 1ère a levé les deux pouces au terme de cette lecture. Pas un coup de cœur mais plaisant et coloré sans compter les procédés photographiques originaux, cela permet de changer des thèmes historiques ! Oui en collège & lycée.