On ne le dira jamais assez ; la littérature pour adolescents regorge de pépites ! Ruta Sepetys nous donne envie de voyager – aussi bien dans le temps que de l'autre côté de l'Atlantique – à la rencontre de ses personnages hauts en couleurs. La chaleur omniprésente même en plein mois de janvier, le Carnaval qui occupe la ville et ses habitants pendant plusieurs semaines, l'ambiance des quartiers dit infréquentables, la mafia qui rôde,… le dépaysement est total. A lire en ce printemps pour être en accord avec le climat dépeint.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
un peu trop de fatalisme et une histoire qui aurait pu être plus courte, plus ramassée. mais au final j'ai bien aimé passer ces quelques moments avec Josie dans Nouvelle Orléans des années 50...

NB : la 4eme de Couv est un desastre, qui raconte beaucoup trop (genre un événement qui a lieu à 80 pages de la fin, etc.). presque envie d'écrire à l'éditeur pour dénoncer le gâchis.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à l'auteur pour l'envoie de ce livre. Ce livre raconte l'histoire de Josie, dont la mère est prostituée (mais aussi une sacrée garce) et de sa vie à la Nouvelle-Orléans. Et maintenant que je relis le résumé je trouvé qu'il en dit beaucoup trop. Je pense que le gros point fort de ce livre ce sont les personnages auxquels il est très difficile de ne pas s'attacher. Immédiatement j'ai adoré le caractère de Josie, sa façon d'être et comment elle fait tout pour ne pas suivre les traces de sa mère. J'ai adore Charlie qui l'a prit sous son aile, et Patrick que j'ai un peu vu comme un grand frère (en plus il joue du piano, il adore les livres et tiens la librairie de son père, il a tout pour plaire ce garçon). Jesse m'a tapé dans l'oeil par sa façon de parler et de s'adresser à Josie, ses manières, et Cokie par son accent et sa grande gentillesse. Willie également m'a énormément plu, son mauvais caractère, et pourtant toute la tendresse qu'elle est capable de donner aux gens autour d'elle, et les prostitués étaient pour la plupart bien sympas. Sans oublier Charlotte qui m'a tout de suite fait penser (malgré moi, car elle ne lui ressemble pas autant) à la Charlotte dans "la princesse et la grenouille" charlotte Alors qui est ce que j'ai vraiment détesté dans ce livre? Facile : Louise. La mère de Josie. Cette femme est un monstre d'égoïsme. Sa vie n'a sans doute pas été facile, mais la façon dont elle se comporte avec sa fille est tout simplement inadmissible, je l'ai détesté et j'ai voulu un sacré paquet de fois lui mettre des gifles. Et pourtant Josie l'aime, malgré tout, et c'est aussi ce qui fait le charme de cette fille. J'ai aussi détesté Cincinnati, dans la même lignée que Louise. Je n'ai pas aimé Mr. Lockwell… Ni le reste de sa famille (hormis Charlotte, sa nièce, évidemment). Maintenant pour le livre en lui même.. Et bien j'avoue que même si j'ai trouvé l'écriture très bonne, très entraînante, que je me suis attachée aux personnages et à leur relation avec Josie, j'ai eut tout de même beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Elle ne m'intéressait tout simplement pas, je me suis, je l'avoue, un peu ennuyée. Je ne pense pas que l'histoire soit mauvaise, simplement je n'ai pas réussi à m'y plonger réellement, pas dans l'immédiat en tout cas. Je ne sais pas vraiment ce qui me gênait, mais voilà je suis restée un peu extérieur au livre. Tout du moins jusqu'à la dernière partie où là j'étais à fond dedans, tellement à fond que j'ai finis par vraiment fondre en larmes, touché, triste, émue. Riant parfois entre mes larmes, elles ont coulés jusqu'à la fin du livre. Cette dernière partie était vraiment géniale et du coup m'a un peu fait oublier l'ennuie du début. du coup j'étais presque déçue que ça s'arrête, et aurait presque voulu savoir ce qu'il allait advenir de Josie. En bref, même si le début n'a pas eu prise sur moi, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, rien que pour les personnages et leur relation et cette dernière partie très entraînante et qui m'a fait pleurer. Je le recommanderait à ceux qui aime les histoires un peu "tranche de vie" avec des relations très fortes entre les personnages, et une histoire pas facile, où l'héroïne a un caractère bien trempé et cherche à s'en sortir par tous les moyens.
Dans les années 50, à la Nouvelle Orléans, Josie Moraine tente de s'élever dans la vie. Délaissée par sa mère, prostituée, elle vit et travaille dans la librairie de Patrick et fait le ménage dans la maison close de Willie où sa mère est employée. Mais à 17 ans Josie a un rêve, poursuivre ses études à l'université. le meurtre d'un certain Hearne, dans lequel la mafia est impliqué, va tout bouleverser...
J'aime beaucoup l'écriture de Ruta Sepetys. Avec émotion et sensibilité, elle nous brosse ici une galerie de portraits tous plus attachants les uns que les autres.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Josie, jeune fille qui se bat pour survivre dans cette Amérique pleine de préjugés. Willie et ses "nièces", Sadie, Cokie et Jesse sont attendrissants, chacun à leur manière : ils aiment Jo et lui viennent en aide, quoiqu'il arrive.
Une histoire passionnante et un coup de coeur pour moi !
si Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain en signant à nouveau un roman prenant et fluide, j'ai un peu moins aimé le timing trop parfait de la résolution des problèmes de Josie à la fin. Une belle ambiance sur les années 50 à la Nouvelle-Orleans malgré tout.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est la couverture, illustrée d'une jolie photo. Puis le résumé m'a fait de l'oeil… Puis je l'ai ouvert… et plus lâché…

Josie a 17 ans, fille de prostituée, de père inconnu, et prise en charge par la Ma'am d'une maison close. Elle vit dans une petite chambre au-dessus de la librairie des Marlowe, où elle travaille depuis plusieurs années. Elle fait le ménage dans la maison des filles de joie, et surtout, aspire à autre chose…
Un étranger va croiser sa route, souhaitant acheter dans la librairie quelques ouvrages. Il la marquera tant, qu'elle l'ajouter à sa liste de père idéal. Elle apprendra le lendemain qu'il a été retrouvé mort. Une crise cardiaque ? Elle en doute. Et si sa mère et son peu recommandable petit ami y était pour quelque chose ? Elle essaie de découvrir la vérité en raccrochant les quelques pièces du puzzle dont elle dispose.

Ruta Sepetys signe ici un merveilleux roman, que dis-je, un sublime roman ! de nombreux sujets y sont abordés de manière fine et délicate : l'homosexualité, la différence, la famille, l'amitié, l'amour, la confiance, et j'en passe et des meilleures !

Sur fond de mafia et de petites frappes, Josie essaie de sortir de son quotidien, rêve d'intégrer une grande université. Sa route est semée de choix à faire, bons ou mauvais . Elle apprend que la vie peut vraiment être compliquée, surtout quand on a 17 ans et qu'on vit dans le quartier français à la Nouvelle Orléans. Ses amis, tous très différents (fils d'écrivains, prostituées, jeune fille de bonne famille,etc.) vont l'aider, chacun à leur manière.

Ce roman est très bien écrit, et très bien ficelé. Il a fait parti pour moi de ces livres où lors de la lecture, on a parfois du mal à retenir de petites larmes, et lorsqu'il est terminé, on regarde bêtement la couverture, en attendant de rejoindre le réel.
Vous l'aurez compris, j'ai été transportée lors de cette lecture. C'est un énorme coup de coeur, et de loin le meilleur livre que j'ai lu ces derniers temps.

A conseiller au plus grand nombre, à partir de 14 ans, jusqu'à 117 ans !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Un pur bijou.....une jeune -fille malmenée par la vie qui réussit tant bien que mal à s'en sortir.Malgré elle,elle se retrouve mêlée à un meurtre...
Un régal de lecture!!!
vant de commencer ma chronique, je veux remercier les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyé ce troisième livre. Dès sa réception, j'ai été conquise autant par la couverture que par le résumé.
Je ne ferais donc pas de résumé de l'histoire car celui ci-dessus, révèle juste ce qui faut de choses pour avoir envie d'acheter ce livre et de le lire d'une traite, en dire plus serait du spoil.

L'histoire est tout bonnement et simplement addictive, ce livre ouvert, on ne le lâche plus. L'ambiance de ce livre est géniale, au milieu de la Nouvelle-Orléans, lieu festif, se mêlent des affaires de meurtres, de prostitutions, de drogues... Affaires auxquelles une jeune fille de dix sept ans, toute fragile, toute innocente va se trouver mêlée contre son gré, alors que son seul souhait est de se rendre dans une université, loin du ramdam de Big Easy. Pour une fois, la touche romance est vraiment très légère, ce n'est pas même pas un tiers de l'histoire, et cela change réellement des lectures Jeunesse, où l'amour est beau, la vie est belle, etc...

Les personnages sont le gros -très gros- point fort de ce livre, il y a ceux qui sont attachants, ceux qui nous dégoûtent, ceux que nous adorons, ceux que nous adorons détester. Même si parfois, on frôle largement la caricature, par exemple la mère prostituée qui fait les pires crasses à son enfant et ce depuis son plus jeune âge. Chacun d'eux est unique, pour en citer quelques uns: Jesse, Cookie, Charlie, Patrick, et bien sûr Josie... Mais LE personnage est selon moi, Willie, la madam de la maison close du Quartier Française. Cette femme a été un vrai coup de coeur pour moi, je l'ai adoré: rude, mesquine, mais derrière tout cela, on devine: un coeur de guimauve qui fond pour Josie, qu'elle a vraiment en haute estime. C'était un personnage que je voulais vraiment revoir au fil des pages...

La plume de l'auteur est très fluide, très facile et agréable à lire. Un très bon petit livre à lire!

La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce livre est souvent l'emploi de phrases franglaises, beaucoup de termes anglais et l'accent retranscrit de Cookie. Choses assez désagréables à lire.

C'est donc un coup de coeur pour moi, je suis vraiment heureuse d'avoir reçu ce livre, car la Nouvelle-Orléans et les années 50 sont une période et une ville qui me fascinent depuis très longtemps.

Petit +, pour les personnes qui comme moi, ce genre d'univers vous intéresse, je vous conseille pour le côté Nouvelle-Orléans, la série spin-off de The Vampire Diaries, The Orginals et pour tout ce qui est un peu mafia, crimes: Gangster Squad avec le beau Ryan Gosling.
Lien : http://bibliothequefantastiq..
Ici nous voilà transporté dans La Nouvelle-Orléans du début des années '50. Josie Moraine, 17-18 ans, doit se débrouiller dans la vie, entre un boulot de libraire et faire le ménage dans le bordel où travaille sa mère. Il y a là de quoi nourrir des rêves d'ailleurs et surtout des rêves d'autrement. En intégrant une grande université de l'Est par exemple ?

La rencontre avec ce riche client à la librairie un soir de nouvel an sera t-elle l'étincelle qui allumera le feu d'artifice des rêves passionnés de Josie ?

Forte d'un caractère construit par toutes les épreuves de sa condition, Josie se lance dans un défi insensé. Elle peut compter sur des amitiés solides, des amours naissantes, inavouées, innocentes. Mais on n'échappe pas si facilement à son destin.

La Nouvelle-Orléans de ces années là, c'est aussi une criminalité à ciel ouvert, avec une mafia omniprésente dans le quartier français. Et les rêves de Josie se trouvent pris dans la tourmente d'un meurtre mystérieux.

Mené tambour battant, même si le départ est un peu lent, le roman nous brosse une aventure et des personnages bien construits. L'ambiance du sud est très bien rendue, la chaleur moite, la lumière, mais aussi la ségrégation qu'elle soit raciale ou sociale.

Bref, Ruta Sepetys maitrise son sujet : une ambiance, une héroïne et des personnages secondaires. Un bon moment de lecture pour des jeunes qui veulent sortir des dystopies et autres fantasy.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Très agréable lecture, personnages travaillés
Même si le happy end est finalement peu crédible, le charme opère