Critique de LiliGalipette

Recueil de nouvelles de Luis Sepulveda.

Une nuit dans la forêt Aguaruna - le narrateur suit la journée d'un homme de la forêt, en communion absolue avec la nature et dans l'acceptation sereine des règles éternelles.

L'île perdue - le microcosme cosmopolite et interreligieux de la pension d'Artatore, dans l'île Losinj en Adriatique, est le reflet malheureux du conflit serbo-croate.

Les jumeaux Duarte - le trapèze envers et contre tout.

Mister Simpah - Simpah accompagne les bateaux dans leur agonie en leur rappelant les ports où ils ont mouillé et les traversées qu'ils ont effectuées.

Sur les traces de Fitzcarraldo - Charles Fitzcarraldo est un homme aveugle à la beauté. Ses nombreuses expéditions ne lui ont jamais révélé la véritable nature de la forêt de Manu, gigantesque volière à ciel ouvert.

Shalom, poète - le poète juif Avrom Sützveker s'est illustré durant le second conflit mondial par son anction anti-nazie et anti-faciste.

Le pirate de l'Elbe - Klaus Störtebeker était le Robin des bois de la Baltique, en lutte contre la Ligue Hanséatique.

Chuchu et le souvenir de Balboa - José Jésus Martinez est la voix de Panama. Il raconte avec brio les expéditions de Vasco Nunez de Balboa.

Le pays des rennes - La Laponie et les Lapons ont une culture, une langue, un mode de vie qui va au-delà du simple élevage des rennes.

Baleines de Méditerranée - Les sports de glisse et de rapidité sont un danger insuffisamment considéré et menacent les cétacés de la mer Méditerranée.

Tano - L'histoire de Don Guiseppe, émigré italien qui s'est installé au Chili en passant par l'Argentine.

Cavatori - À Carrare, en Italie, la taille et le travail du marbre sont la cause de nombreux décès. Mais l'art doit-il s'en formaliser?

Un homme nommé Vidal - On peut être syndicaliste et admirer Greta Garbo.

Le douanier de Laufenburg - Entre la Suisse et l'Allemagne, il y a une frontière. Et il y a le Douanier, intraitable, tatillon et revêche.

Les roses d'Atacama - le miracle d'une floraison unique, têtue et ponctuelle dans le désert d'Atacama.

Fernando - Un homme meurt et c'est tout un village qui fait oeuvre de charité pour un chien abandonné.

Rêver s'écrit avec le "R" de Salgari - le narrateur part en exploration à Madagascar à la poursuite d'un rêve d'enfance.

Un certain Lucas - Des citadins volontaires perdus en Patagonie argentine découvrent la valeur de la nature et entreprennent de la préserver.

L'amour et la mort - La mort d'un chat aimé est une leçon de vie qu'un père ne peut éviter à ses enfants.

Les roses blanches de Stalingrad - Les bombardiers de la Luftwaffe avaient un adversaire de taille en Russie: une escadre féminine déterminée à se battre comme des hommes.

"68" - Un peu de rock tchèque a réussi à se faire entendre au-delà du rideau de fer.

Papa Hemingway est visité par un ange - "Chaque jour, Papa Hemingway me répond en m'apprenant que le métier d'écrire est un travail d'artisan." (p. 113)

Juanpa - le journaliste Juan Pablo Cardenas et sa revue Analisis se sont élevés contre Pinochet, au-delà des barreaux des prisons et des tentatives de muselage.

Rosella, la plus belle - Une trattoria d'Asti ne résiste pas à l'avancée de la modernité qui balaie des années de souvenirs.

Asturies - Toute la générosité d'une région et d'un peuple de marginaux continue de s'élever contre l'aculturation d'un continent qui oublie les différences qui le composent.

Monsieur Personne - Fritz Niemand, cobaye d'expériences nazies innommables, réclame justice des années après la guerre, révélant que le danger nazi gronde toujours.

Coloane - Francisco Coloane s'est toujours fait le porte-parole des marginaux, puisant dans la différence toute la force de ses récits.

Les amants - Sur le Rio Esmeraldas, l'amour se moque de la morale catholique et de l'évangélisation. Derrière cet amour, c'est tout un peuple qui se protège du reste du monde.

Gasfiter - Un plombier passionné transmet son savoir à des femmes décidées à conserver les biens des plus démunis.

Joyeux Noël! - Une femme médecin dans la forêt salvadorienne continue à sa façon le combat de son compagnon journaliste.

Compa - Chez les peuples du Sud, la douleur s'exorcice au quotidien, par le quotidien, dans la dureté et l'entêtement.

La voix du silence - Il était une fois Oscar, un compagnon que la torture n'a pas fait parler.

A la vôtre, Professeur Galvez! - Un vieux professeur, passionné par son métier, rêve de sa e et se réveille au matin avec de la craie sur les doigts.

La brune et la blonde - Carmen et Marcia, unies dans la torture, incarnent l'esprit des femmes puissantes.

Sepulveda livre dans chaque nouvelle un peu de son existence d'auteur activiste, de révolté, de baroudeur, de défenseur de la planète. Son amour pour la nature et son combat pour la dignité humaine dans le respect des richesses naturelles ont bien plus de valeur que tous les Grenelle et tous les Stockholm.

Sous la plume incisive et poétique de Sepulveda, l'imaginaire naît de la réalité et des vraies existences, le merveilleux se découvre au coeur des détails d'un quotidien inconnu. Les existences individuelles et anonymes sont croquées dans un carnet de voyage humaniste et poétique.

Ce recueil m'a beaucoup rappelé Les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar. J'y ai trouvé la même finesse, la même délicatesse dans la narration du malheur et des douleurs. L'auteur fait des constats pénibles et alarmants, mais il n'accuse pas l'homme, produit de la nature comme les plantes et les animaux qui disparaissent. Au-delà des dictateurs et des destructeurs, c'est des systèmes qu'il met en cause, jamais des hommes.

Profondément attaché à son Chili natal, l'auteur fait entendre tout l'amour qu'il a pour sa terre et les siens et, au-delà, tout l'amour qu'il a pour les peuples d'ailleurs, jusqu'aux frontières boréales de la Laponie et de la Russie et jusqu'aux temps de la piraterie moyennageuse. Il n'y a pas de terre trop éloignée ou d'époque trop reculée pour qu'il n'y trouve des frères de combat et de douleur.

Chaque récit se lit indépendement des autres, mais l'ensemble forme un choeur millénaire bouleversant, une voix de la terre qui s'élève contre les dictatures et les injustices. Tout simplement bouleversant, à lire sans aucun doute!
Lien : http://lililectrice.canalblo..