AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859300111
145 pages
Savelli (01/01/1977)
2/5   2 notes
Résumé :
D'abord militant anarchiste, Kilbachich longtemps emprisonné en France rallie la Russie ne 1917 où il devient Victor Serge. D ans ses mémoires, dans ses romans, dans ses essais historiques il décrit la vie de la IIIE Internationale. Il est un des premiers à lutter contre le stalinisme et pour cela déporté puis exilé. Il participe aux événements révolutionnaires de 1936 en France, puis en Espagne, enfin au Mexique où il meurt en 1947.

Au cours de la se... >Voir plus
Que lire après La Révolution chinoiseVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
15 mars 1927 - Si l'importance d'une question se mesure à la somme de bêtise et d'acier blindé qu'elle déplace dans le monde, il n'est pas à l'heure actuelle de problème plus grave que celui du réveil de l'Asie.
(...)
... la somme de bêtise et d'acier blindé déplacé dans le monde suffirait à nous y faire réfléchir. Pendant que voyagent les croiseurs et que travaillent les chancelleries, les intellectuels fidèles à leur mission, accomplissent les besognes parallèles. Toute préparation d'artillerie est aujourd'hui précédée d'une préparation intellectuelle. Synchronisme magnifique ! La presse, les revues, la littérature, la critique, l'histoire, la philosophie, reprenant le refrain de Guillaume II (péril jaune), dénoncent depuis des années le réveil asiatique. Nous pourrions citer ici, nous bornant à user d'une documentation récente, le Times, le Temps, la Deutsche Allgemeine Zeitung,; M. René Grousset, historien sérieux, et M. Paul Morand, nouvelliste libertin, M. Henri Massis, catholique réactionnaire, et Romain Rolland, « révolutionnaire » (dans le seul domaine de l'esprit, bien entendu...), bref, des noms, des titres, des textes à profusion. Des bourdes aussi, hélas ! à profusion.

701 - [culture critique n° 6, p. 15-16]
Commenter  J’apprécie          50
Au temps où l'Empire russe avec son autocratie féodale et religieuse, sa hiérarchie sociale byzantine, son Saint-Synode obscurantiste, son Okhrana toute-puissante, sa persécution des juifs, ses famines chroniques et le luxe éblouissant de ses capitales était l'Allié fidèle de la démocratie française, les intellectuels d'Occident ne songeaient pas à l'asiatisme authentique de cette « grande puissance européenne ». L'Empire russe entrait en réalité dans le système des puissances impérialistes, à un titre particulier il est vrai, semi-colonial. Il devait son essor économique aux capitaux importés de l'étranger. Une bonne partie de la plus-value prélevée sur le travail de l'ouvrier russe s'amassait dans les coffres-forts de Paris, de Londres et de Berlin. La puissance militaire de l'Empire fut bâtie avec l'argent français.

702 - [culture critique n° 6, p. 20]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Victor Serge (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Serge
Marc Quaghebeur évoque l'auteur révolutionnaire Victor Serge.
autres livres classés : révolution chinoiseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}