AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 10 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai trouvé le concept d'explication de la maladie par le biais de la fantasy très intéressant. L'auteur se montre très habile dans cet exercice. Il faut savoir que Sophie Séronie-Vivien est biologiste médicale, spécialisée en cancérologie, et qu'elle sait donc très précisément de quoi elle parle.

Durant les rêves d'Antoine, nous assistons à divers évènements relatifs à la guerre qui se déroule sur l'Etoile de Natan, sans comprendre précisément de quoi il retourne. Puis, lorsque nous revenons à la réalité, nous faisons peu à peu les analogies entre les phénomènes médicaux et ce qui est été vécu en rêve. Ainsi, nous comprenons peu à peu le fonctionnement du cancer, en même temps que le jeune malade.

Le seul bémol que je pourrais apporter, c'est que l'on sent bien que cette histoire n'est qu'un prétexte pour parler du cancer et pour l'expliquer, le mettre à la portée de tous. L'histoire a ainsi un petit côté artificiel. Cependant, il me paraît important d'aborder ce sujet sur lequel il règne parfois un certain silence, d'aller au-delà de la peur de la mort pour expliquer comment cela se passe.

Ce roman est porté par une écriture simple, sur laquelle le lecteur ne bute pas. L'auteur a également tendance à reprendre des expressions familières des adolescents, qui peut accentuer la proximité d'un jeune lecteur avec le personnage. Cela peut ainsi permettre à de jeunes malades (ou bien portants) d'aborder des phénomènes très complexes et de mieux les comprendre.

Néanmoins, cette écriture recèle suffisamment de détails et de qualités pour être appréciée d'un adulte. En ce qui me concerne, j'ai particulièrement apprécié les descriptions de l'Etoile de Natan. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a imagé le corps humain en le transformant en paysages, recréant tout un univers.

En ce qui concerne les personnages, Antoine est un jeune garçon intéressant, intelligent et vif d'esprit, il a aussi un côté rêveur et une imagination très développée, à laquelle il sait faire confiance. Il n'a rien d'exceptionnel, mais il va devoir trouver la force de se battre contre un ennemi très puissant, ce qui le rend plus fort. En cela, il est admirable.

Les autres personnages ont leur importance, car Antoine a besoin du soutien de ses proches pour surmonter la leucémie. Nous ne les connaissons pas intimement, on s'intéresse à eux par le biais de leurs rapports avec Antoine. Il a ainsi une famille unie, même si elle a ses failles, et l'amour entre ses membres est souvent palpable. de même, il peut compter sur ses amis et sur Camille. Ainsi, tous ces personnages ont un alter ego sur l'Etoile de Natan, et participent à la guerre contre l'envahisseur.

En conclusion, je dirais que c'est un roman à lire si vous avez envie de comprendre le cancer, davantage que pour vivre une aventure fantasy. Néanmoins cet angle est très bien choisi pour aborder des explications parfois complexes, et je pense que ce livre peut être d'un grand secours pour de jeunes malades et leurs familles. Et si vous voulez faire une bonne action, je vous informe que tous les droits d'auteurs sont reversés au bénéfice de la recherche en cancérologie pédiatrique. Un grand merci à Sophie Séronie-Vivien pour son intérêt et sa confiance.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30
[Cette critique a été rédigée par Enna, auteur du blog Enna lit, Enna vit]

Roman jeunesse dont le jeune héros Antoine apprend qu'il a une leucémie. On suit sa vie de famille, sa vie avec ses amis et, surtout, ce qui concerne la maladie et les soins.

En parallèle du quotidien d'Antoine, on découvre avec lui ses rêves. Des rêves très « réels » auxquels il assiste tel un spectateur, en compagnie d'un guide plus ou moins extraterrestre. Dans un monde « fantasy », un jeune prince, Natan, sorte d'alter ego d'Antoine, subit une guerre qui peut le détruire ainsi que son étoile.

L'intérêt de ce roman réside dans le fait que les rêves d'Antoine lui permettent de comprendre et d'accepter sa maladie et les soins qu'il reçoit.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/etoile-de-natan-sophie-seronie-vivien
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}