AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 10 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est au cours du salon littérature jeunesse de ma région que j'ai rencontré Sophie Séronie-Vivien et que je fus envoûté par son roman L'Etoile de Natan.
Ne nous méprenons pas, elle ne m'a pas vendu son bébé, loin de là, c'est la passion employée dans son résumé de l'histoire, cet échantillon délivré avec tant de douceur et de naturel, et le fait qu'une partie du roman soit traité en fantasy que j'ai craqué avec l'envie de me plonger dans ce bouquin.
Et plonger est un euphémisme, on est absorbé par l'aventure d'Antoine et de son homologue fantasmagorique Natan.
Antoine jeune garçon de 13 ans se retrouve piégé par la maladie, une leucémie qui va lui voler sa jeunesse, son innocence, le faire grandir plus vite et le confronter à des questions qui ne devraient pas concerner des enfants, la mort, le douleur, la responsabilité...
Mais Antoine est entourée par une famille et 2 soeurs aimantes, ainsi que des amis et une petite amie très proches. Encadré par tout de petit monde, Antoine va vivre sa maladie à travers ses rêves et cohabiter avec les personnages de ce monde parallèle, qui va le porter et l'encourager dans ses choix.
Ce n'est ni un récit larmoyant ni pathétique, mais mon coeur de maman a été touché et a versé quelques larmes de compassion ( je suis trop sensible je sais ...).
J'avais un à priori sur le contexte, serait-il aisé de traiter ce sujet adapté à des jeunes ? Peut-on parler simplement du cancer et expliquer les processus engagés ?
Sophie Séronie-Vivien l'a fait et même très bien, pas de grand discours, pas de poudre aux yeux, des mots simples, Une allégorie qui colle au sujet, appropriée aux jeunes mais c'est à ce moment que je mets un léger bémol, l'écriture et l'histoire sont peut-être un peu trop simplifiées pour les adultes.
L'Etoile de Natan est une étoile qui brille par son enthousiasme, son espérance et sa leçon de vie.
Un souffle objectif et constructif. Ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a de ces livres qui s'articulent autour d'excellentes idées. Encore faut-il réussir à bien acheminer l'étincelle vers un feu de joie. C'est là le travail de l'artiste qui planche sur son oeuvre et tente de donner vie aux personnages. À l'occasion, l'univers arrive à voyager dans l'imaginaire des lecteurs et parfois, c'est un désastre.

Je chronique, en ce lundi, le livre « Mutation, l'étoile de Natan » par l'auteure Sophie Séornie-Vivien. le bouquin contient 286 pages et est disponible chez les éditions Tertium depuis cette année. Je remercie d'ailleurs l'écrivaine de m'avoir permis de parcourir son oeuvre. S'agit-il d'une idée palpitante, mais qui finit en queue de poisson ou sommes-nous devant une réussite?

Mentionnons d'abord qu'il s'agit d'un livre jeunesse. L'idée derrière le roman est indéniablement d'expliquer de façon imagée les combats que se livre l'anatomie humaine par rapport à la maladie, spécifiquement le cancer. L'auteure a très bien réussi le pari qui consiste à dédramatiser et vulgariser les concepts, plutôt abstraits, de la médecine aux plus profanes. Il devient évident, assez rapidement, que le lien entre l'astre de Natan et le corps d'Antoine sont profondément relié.

Sur l'étoile, nous retrouvons plusieurs comparses qui sont aussi réels (la famille d'Antoine ou ses amies) transposés dans des rôles variés. La bataille fait rage et le support des parents est important. Nous y voyons non moins les méchants qui se clonent (comme les cellules cancéreuses). Il se trouve intéressant de rapprocher les personnages aux divers éléments physiques et psychologiques du protagoniste. C'est d'ailleurs l'une des forces du livre.

Le récit est relativement aisé, la plume pareillement. Les jeunes pourront donc évoluer avec l'histoire sans difficulté. Encore qu'il s'agisse de « Fantasy », ne vous attendez pas, par contre, à un grandiose scénario. C'est relativement simple et c'est bien ainsi. le public cible se régalera, j'en suis convaincu, spécialement ceux et celles en proie à cette terrible affection. La famille, les amis et la personne malade pourront y puiser des forces.

Après les éloges, voici un soupçon de négatif. Je sais… un éternel insatisfait. En fait, c'est relativement minime. le bouquin s'adresse aux jeunes, comme je l'ai répété dans cette chronique. Malheureusement, nous ressentons singulièrement cet aspect à la lecture. Comme l'expression qui dit « trop, c'est comme pas assez », je crois que la narration aurait pu être un peu plus soutenu par endroits.

Finalement,

Un livre à mettre entre toutes les mains, spécialement aux proches et aux enfants malades. le cancer expliqué à la sauce « fantasy ». 9/10

On aime : le thème, la vulgarisation, la plume simple, les personnages, le récit.

On n'aime pas : la narration un peu trop simpliste par endroits.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}