AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De l'amitié, aujourd'hui (11)

Quand vous êtes amoureux, vous pouvez dire à votre compagnon ou votre compagne combien vous l'aimez. L'amitié, elle est secrète dans sa conduite, c'est un non-dit.
Commenter  J’apprécie          221
L'esprit de sérieux, vous le savez, c'est le commencement de la sottise ; à l'inverse, le rire est le commencement de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens préfèrent la pauvreté pourvu qu'ils soient au milieu de plus indigents qu'eux, à une richesse qui les placerait au milieu de gens prospères... La situation réelle les tente moins que la relation sociale... tout le mal du monde vient de la comparaison.
Commenter  J’apprécie          160
Lors d'une précédente émission, j'avais fait l'éloge des concours anonymes. Ils permettent d'oublier l'action des groupes de pression, puisqu'on ne sait pas qui se présente et compose. Partout où, au contraire, le jury juge sur dossier, jamais le meilleur ne passe, mais toujours celui qui est appuyé par le groupe de pression le plus puissant.
Commenter  J’apprécie          150
Ce beau pays (la Belgique), d'ailleurs, a fait la démonstration, comme vous le disiez, qu'on peut se passer de gouvernement pendant plusieurs mois sans que rien ne change vraiment...
Ça donne de l'espoir !
Commenter  J’apprécie          80
Un homme seul, sans aucun contact avec les êtres humains, quitte l'humanité. Et donc le langage...
Ce qu'on appelle captivité, lorsque la personne est déjà adulte ou déjà formée, est donc une punition qui déshumanise.
Commenter  J’apprécie          40
Donc, rêver à de nouvelles utopies. Il faudrait, aujourd'hui, créer de nouvelle philosophies de l'histoire, de nouvelles institutions, pour relancer nos politiques, en pannes de projets, oui, d'utopie.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que nous ne disposons pas de beaucoup de soins, que nous n'avons pas beaucoup de remèdes. Nous n'avons de remèdes que l'amitié, l'écoute, la parole, la confidence, hélas. Il faut rompre à tout prix la solitude et l'abandon dans lesquels se trouve la personne qui est irrésistiblement poussée vers cet acte. Il faut, je crois, la sauver de cet acte. Ce n'est pas seulement tabou. C'est irrésistible, et celui qui est livré à cette poussée-là, le lui dis : "Il faut trouver quelqu'un pour parler, pour vous confier, pour dire cette force qui vous pousse. Trouvez un ami."

Le suicide
Commenter  J’apprécie          10
Je suis le capitaine Haddock. Un homme, quoi, un vrai, en os et en chair.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis entré en philosophie à cause d'Hiroshima. Je suis un fils d'Hiroshima. De la bombe.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michel Serres nous manque déjà...

    Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

    petite poucette
    les pouces en or
    petit poucet
    poucez vous de là

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}