Éditeur : Le Pommier (06/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Puisqu'il est si difficile de parler de l'amitié... Michel Serres et Michel Polacco ont laissé parler l'amitié !

ninamarijo
  30 novembre 2017
Les Chroniques de Michel Serres et Michel Polacco sur France info sont rassemblées dans ce fascicule de 120 pages elles constituent une philosophie accessible, agréable à lire… et elles font du bien.
Les sujets abordés sont variés :
- L'amitié cette attirance et alchimie inexplicable entre deux êtres, c'est uniquement le « parce que c'était lui parce que c'était moi » de Montaigne qui résume le mieux ce beau sentiment.
- La Belgique et la BD, Monsieur Serres est tintinophile…et nous apprenons que nous devons beaucoup à la Belgique et ses hommes célèbres, Mercator, van Wesel qui écrivit le « premier traité d'anatomie exacte ».
Georges Lemaitre, prêtre catholique, chanoine, il a été le premier à dire que l'Univers est en expansion et à calculer la constante, dite par la suite « constante de Hubble' … Cette théorie fut appelé le « Big Bang » et Lemaître oublié.
- Mon chapitre préféré est, sur la jalousie ce sentiment responsable de bien des maux ! Michel Serres nous donne un remède pour la combattre… à lire
- Ses réflexions sur le suicide et la compassion qui se dégage de ses écrits sont riches et profonds d'enseignements.
Voilà un petit livre sage d'un grand philosophe ! A siroter sans modération pour notre plus grand plaisir. J'aime.

ninamarijoninamarijo   27 novembre 2017
Lors d'une précédente émission, j'avais fait l'éloge des concours anonymes. Ils permettent d'oublier l'action des groupes de pression, puisqu'on ne sait pas qui se présente et compose. Partout où, au contraire, le jury juge sur dossier, jamais le meilleur ne passe, mais toujours celui qui est appuyé par le groupe de pression le plus puissant.
ninamarijoninamarijo   30 novembre 2017
Les gens préfèrent la pauvreté pourvu qu'ils soient au milieu de plus indigents qu'eux, à une richesse qui les placerait au milieu de gens prospères... La situation réelle les tente moins que la relation sociale... tout le mal du monde vient de la comparaison.
ninamarijoninamarijo   29 novembre 2017
L'esprit de sérieux, vous le savez, c'est le commencement de la sottise ; à l'inverse, le rire est le commencement de l'esprit.
ninamarijoninamarijo   30 novembre 2017
Ce beau pays (la Belgique), d'ailleurs, a fait la démonstration, comme vous le disiez, qu'on peut se passer de gouvernement pendant plusieurs mois sans que rien ne change vraiment...
Ça donne de l'espoir !
ninamarijoninamarijo   30 novembre 2017
Un homme seul, sans aucun contact avec les êtres humains, quitte l'humanité. Et donc le langage...
Ce qu'on appelle captivité, lorsque la personne est déjà adulte ou déjà formée, est donc une punition qui déshumanise.

Videos de Michel Serres (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de septembre 2019 Michel Serres (1930-2019)
Retrouvez nos livres de Michel Serres : https://www.laprocure.com/auteurs/michel-serres-0-1318718.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr