Un essai qui se lit comme un roman. Bon livre qui donne des pistes. Pour lutter contre la dépression, si pour pallier l'excès de médicaments nous nous tournions vers des médecines plus douces, si nous écoutions notre corps et notre bon sens? Pourquoi ne pas essayer l'acupuncture, les acides gras oméga 3, la simulation de l'aube, le yoga, etc...?
Une étude que je recommande à tous ceux qui ont déjà utilisé des antidépresseurs et anxiolytiques et qui souhaitent ce tourner vers autre chose.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Au-delà de son titre un peu trop racoleur à mon goût, ce livre intéressant et très documenté présente des méthodes alternatives pour soigner nos souffrances morales : cohérence cardiaque, acupuncture, EMDR, communication, sport, omega 3...

Pour chaque méthode, il explique les fondements scientifiques et les expériences réalisées, donne des exemples encourageants de pleins succès et des conseils pratiques pour ceux qui veulent l'essayer dans leur vie courante.

Il y a donc beaucoup de choses à retirer de cette lecture, et j'ai moi-même mis plusieurs de ses "trucs" en application : exercices de cohérence cardiaque sur mon téléphone, essais de communication plus douce, reprise de mon activité sportive à un rythme plus régulier, consommation de poissons et de gélules d'omega 3.

Pour autant, je ne suis pas sûre que ce livre puisse réellement aider à guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse... à les prévenir peut-être... mais une fois que quelqu'un est dedans, je pense qu'il a besoin de l'aide d'un médecin pour l'orienter vers ce dont il a besoin, qu'il s'agisse d'une provisoire béquille chimique, d'une thérapie ou d'une amélioration de son hygiène de vie, plutôt que d'un livre pour lui faire espérer une guérison miracle...
J'avoue que j'étais plus que sur la réserve avant d'entamer ce livre. Servan-Schreiber et tout le tapage médiatique... Qu'est-ce que ça peut bien valoir...
Et bien, je suis très agréablement surpris. le livre se tient, il est très cohérent, clair et les situations cliniques présentées sont bien choisies ou bien réécrites et parlantes.
Je pensais n'avoir à lire que des mini-résumés mal torchés de l'une ou l'autre orientation thérapeutique à moitié efficace et crédible. Là aussi, que nenni : Toutes les idées sont bien étayées scientifiquement, études à l'appui et liens et adresses à consulter pour approfondir.
Et j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la cohérence cardiaque, et sur le sommeil et le rêve... Je crois aussi que ce livre a fait beaucoup pour l'EMDR (même si pour le coup, ses explications sont sommaires), cette méthode si impressionnante et... efficace. Intéressant aussi pour moi l'utilisation des omega-3 et des rappels sur l'acupuncture avec ces exemples édifiants.
Je suis moins convaincu par les parties "relationnelles-émotionnelles-communicationnelles". On trouve mieux fait et plus riche ailleurs.

Bref, je suis content d'avoir dépassé de (bêtes) a priori et parce que je crois beaucoup en l'utilité et aux bénéfices des idées que ce livre recèle, je donne 4 étoiles.
Un livre très intéressant, lu d'une traite, mais à relire d'urgence.
Adieu le stress ! explication scientifique pour les profanes du mcanisme du stress et comment essayer de s'en sortir... Bon en attendant je suis toujours malade... et stressée !
Adidas ou proxac, ce livre m'a fait réfléchir. Et j'ai effectivement découvert mon petit cerveau (coeur) plus en adéquation avec mon grand cerveau. J'ai trouvé des alternatives aux médicaments, avec beaucoup de volonté, de lecture et de sport.
ce lire m'a sauvé la peau quand j'ai été dans l'obscurité, il m'a donné une rampe à laquelle m'accrocher
acheté en 2003
sept méthodes particulièrement efficaces dont l'EMDR intégration neuro-émotionelle par les mouvements occulaires
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..