Alambre (de espino) signifie « le fil de fer (barbelé) »… le ton est donné dès le titre puisque toute la première moitié du livre est consacrée à retracer le contexte de l'arrivée de Franco en Espagne et la lutte d'une poignée d'Espagnols contre ce gouvernement totalitaire, jusqu'à leur exil en France, à Argelès sur mer où les réfugiés seront « parqués » dans un camp entre les terres et la mer, sans abri, sans sanitaires, sans moyen de subsistance… ou très peu ☹
Dans ce 3° opus, nous retrouverons Gustave dans sa quête d'identité et sa lutte contre les pouvoirs extrémistes, allié à cette occasion à Léa, victime malheureuse des mêmes dérives dans cet internat maudit en Argentine (cf Internato de la même auteure)…
Enfin, « retrouver »… pas immédiatement ! puisque la première moitié du roman ne l'évoque aucunement… et nous replonge au milieu des années 30 avec la montée de Franco et les répressions sanglantes contre ses opposants.
Céline Servat offre à ses lecteurs un simple prologue de quelques lignes dans le temps présent qui permet d'entrevoir le côté obscur de ce roman et une issue tragique pour certains protagonistes…
J'ai regretté que Gustave et ses comparses ne soient pas évoqués plus tôt, même si on se doute bien avec le prologue qu'ils seront confrontés à un personnage marqué par ce passé espagnol douloureux et en quête de vengeance…
Au final, j'ai été un peu moins séduite par ce dernier tome que par le second ; ça reste un bon moment de lecture et je vous conseille la trilogie complète si vous souhaitez découvrir de l'intérieur diverses dictatures, de l'Argentine à l'Espagne en passant par l'ex URSS !
Cette Louve du Polar a effectué un gros travail de recherche historique pour imprégner ses lecteurs de ces ambiances terribles : l'ensemble des 3 volumes mérite largement 4 étoiles pour moi 😊
Voici une trilogie qui se bonifie au fil du déroulement des événements. Dans le premier opus, le décor est planté et les personnages présentés. Aucune vérité ne sera épargnée au lecteur qui va découvrir le côté le plus sombre des hommes et des femmes qui ont contribué et contribuent encore au maintien de dictatures. Quant aux jeunes protagonistes, une fois remis de leur éprouvante aventure, nous sommes certains qu'ils n'auront de cesse que de reconstituer leur arbre généalogique.
Et c'est le principal sujet du deuxième opus. Cette quête nous conduit au fin fond de la Sibérie avec toujours le même propos voulu par Céline Servat, à savoir dénoncer les exactions d'un régime totalitaire, ici celui de Staline. Gustave connaît enfin ses origines et la fin du roman nous réserve une très bonne surprise.
Le troisième opus accorde une large part à la guerre d'Espagne et aux terribles conséquences pour ceux qui ont voulu défendre leur République et leur liberté. Franco sera sans pitié. Ensuite, de nos jours, c'est Léa, l'amie de Gustave qui reçoit des réponses concernant sa famille tout en tentant d'échapper à un mystérieux tueur.
Je dis que la trilogie se bonifie parce que si, au cours du premier, nous craignons pour l'avenir des jeunes pensionnaires de cet internat si spécial, j'ai été beaucoup plus touchée par le deuxième. Enthousiasme et émotion ont caractérisé l'enquête russe. Les personnages y sont plus « consistants » et le style plus maîtrisé.
Le dernier est bien sûr mon préféré. Et pas seulement parce que l'évocation de la guerre civile espagnole fait écho aux souvenirs racontés par mon papa qui a été un combattant républicain. Non, tout ici est prenant. Les personnages sont parfaitement décrits, le suspens bien entretenu et la révélation finale est inattendue mais en adéquation totale avec le scénario imaginé.
Alors, vous l'aurez compris, je vous recommande ces trois romans, à lire dans l'ordre pour ne rien rater des tenants et aboutissants. Les explications de l'auteure et la postface écrite par son frère sont aussi très intéressantes à lire.
1936 - Espagne. le jeune Esteban rejoint la milice pour défendre son pays en laissant derrière lui ses parents et Antonia, la fille qu'il aime. -
2021 - Gustave et Léa font face à un mystérieux tueur qui veut s'en prendre à la jeune fille, rescapée d'une pension argentine.

Celine Servat a construit son roman en deux parties.
La première nous plonge dans une période sombre de l'Espagne avec la montée du franquisme.
Vous l'aurez deviné, ça n'est pas des plus joyeux.
Avec sensibilité, l'auteure nous décrit le destin tragique d'Esteban et d'Antonia ainsi que les horreurs inhérentes aux conflits.
Elle ne nous épargne pas et nous fait passer par toutes une palette d'émotions
Vient ensuite le retour au présent qui m'a déboussolée.
Ceci n'est pas à imputer à Céline Servat, mais n'ayant pas lu les tomes précédents et ne connaissant donc pas les protagonistes, j'ai été désorientée. Donc, un conseil, ne faites pas comme moi!
Néanmoins, j'ai été happée par ce récit sans concession que je ne peux que vous recommander.
Bonjour,
j'ai gagné il y a quelque temps le sublime livre de Céline Servat Page « Alambre » le dernier de la trilogie Internato et Norillag.
Comment vous dire, je n'ai plus qu'un désir, lire les deux premiers afin de me délecter une nouvelle fois de celui-ci.
J'ai découvert avec plaisir la plume de l'auteure intrigante, magnifique, magique je dirais même.
Quelle histoire et que de rebondissements. Sur fond de guerre d'Espagne les lieux et personnages vous sont attachants, troublants ou détestables...
Une trilogie, une auteure à découvrir.
Merci, Céline, au plaisir de te suivre et de te lire encore.