Chronique de Flingueuse, l'Avis d'Isa
Je vous propose un voyage dans l'Espagne des années sombres du franquisme. Alambre est le dernier tome de la trilogie de Celine Servat sur les dictatures . J'avais adoré Internato, un peu moins Norillag alors j'attendais avec impatience de retrouver Gustave dans ses dernières aventures. Pendant les deux premiers tiers de ce roman, point de Gustave mais un plongeon dans l'horreur de la guerre d'Espagne. Celle des arrestations. Des tortures mais aussi celle du courage de jeunes espagnols qui ont choisi de lutter pour leur liberté en abandonnant familles et amis pour rejoindre la résistance. J'adore ce pays que je pensais connaître mais comme le dit justement Céline à la fin de son roman, les livres d'histoire ont eu tendance à oublier de nous enseigner cette période noire du franquisme. J'ai appris beaucoup de choses et rien que pour cela, Alambre mérite d'être lu.
On sent immédiatement que l'auteure a effectué de nombreuses recherches. L'histoire est elle aussi touchante et très bien écrite. Cruelle, fascinante, émouvante.
Céline est parvenue à me plonger dans cette histoire. Impossible pour moi de lâcher ma lecture.
Je me suis attachée à Esteban, à Antonia et à tous les autres. Presque un peu déçue de ne plus les voir dans le dernier tiers du livre lorsque Gustave reprend toute sa place et que les morceaux du puzzle s'embriquent enfin.
L'intrigue est pour moi presque secondaire tellement l'histoire avec un grand H est omniprésente.
Ces millions de vies brisées sur plusieurs générations…
A noter la couverture qui elle aussi est magnifique.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de vous plonger dans Alambre qui signifie fil barbelé en espagnol. Omniprésent dans toute cette histoire.
Un très grand Bravo Céline.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bonsoir tout le monde je viens de clôturer la trilogie historique de Celine Servat Page Auteur avec la lecture du tome 3 des aventures de Gustave intitulé Alambre.

Dans ce troisième roman Céline nous emmène sur les traces Esteban un jeune paysan qui décide de s'opposer à la montée en puissance du fascisme en rejoignant la rébellion.
Pour cela il va quitter la femme qu'il aime et sa famille pour affronter les atrocités engendrées par les partisans de Franco en Espagne.
Nous suivrons également Antonia L aimée d'Esteban qui va subir les foudres de la répression pour avoir seulement le tort d'être amoureuse d'un rouge.

Dans la seconde partie nous retrouvons notre cher Gustave qui part rejoindre son amie Léa en Espagne, entre l'évasion de leur pire ennemi et les menaces de mort reçues par Léa son séjour ibérique ne sera pas de tout repos.

Voilà que se termine une très jolie trilogie historique que je vous recommande à tous, qu'il est difficile de dire aurevoir à Gustave...
A noter également la très jolie postface de Tomas Jimenez qui fait écho avec le vécu de mon arrière-grand-père paternel qui a lui quitté l'Italie et la montée en puissance du fascisme.
Seul bémol pour ma part , la découverte de la playlist d'Alambre seulement à la fin du roman ...
J'aurai aimé écouter ces textes en lisant le roman.
Céline se livre sur l'histoire de sa famille par l'intermédiaire de ce roman est rend un magnifique hommage au peuple espagnol.
Pour aller plus loin je dirai même que ces trois romans devraient être présentés également dans le cadre scolaire; des élèves de troisième pourraient très bien découvrir les régimes autoritaires et leurs impacts respectifs sur le monde par l'intermédiaire des aventures de Gustave.

Je donne bien évidemment la note de 5/5 à ce troisième tome.

Pour rappel le premier s'intitule Internato et le second Norillag tous parus chez M+
Un coup de maître avec le dernier volume de la trilogie de Celine Servat Page Auteur. Ce livre en deux parties vous cloue au sol et vous laisse pantelant, impossible de rester de marbre et extérieur à la puissance de l'histoire, la vraie, celle de l'Espagne lors de la montée du Franquisme, avec sa violence, la cruauté et la haine entretenue au quotidien. Très bien documentée, la première partie se situe au milieu des années trente et raconte les trajectoires d'un jeune couple d'amoureux (Antonia et Esteban) , leurs amis militants qui s'engagent pour sauver leur pays de la dictature qui se profile. Esteban prend le large, abandonne famille et promise, laisse derrière lui cette terre Andalouse et ses racines. Antonia, la fille du boulanger, belle comme le jour, promet de l'attendre.
Le front est terrible, les villages sont nettoyés des « rouges ». Aucune violence ou torture n'est épargnée au lecteur, de même que les violences familiales, celles qu'infligent les parents à leurs enfants qui déshonorent l'idée qu'ils se font de la dignité sociale. Il y a quelques pages particulièrement dures, voire insoutenables, mais elles sont nécessaires. le prix humain à payer est redoutable et traverses les générations. Bientôt ce sera la seconde guerre mondiale, les Espagnols exilés en France se battront dans les rangs français, beaucoup dans la résistance, pour une reconnaissance bien maigre lors du retour de la paix. Cette histoire est bouleversante, magnifique et déchirante. On est emporté dans le cyclone de la guerre qui broie les destins, met le coeur en fusion et condamne à la tristesse ceux qui y survivent .
Dans la seconde partie, d'autre héros, tous étant passés par l'institut Peron poursuivent leurs tortionnaires et enquêtent sur leur origines (qui sont leur vrais parents ? ) dans l'Espagne d'aujourd'hui qui a légiféré depuis la mort de Franco pour que les vérités sur ce régime épouvantable ne puissent être poursuivies. Gustave, Léa, Nino et Adrien vont être très exposés au fur et à mesure qu'ils s'approchent de la vérité sur leurs familles respectives.
Les deux histoires vont se croiser et avoir de terribles conséquences. le suspense est intense, on en perd le souffle comme dans une course contre la montre où se joue leur avenir.
Ce livre est admirablement bien écrit. Chaque mot est à sa place, les sentiments et les émotions sont puissants mais pas de place pour le pathos ou les mièvreries. On ne peut le lâcher.
Je n'ai qu'une envie, c'est de me plonger dans les deux premiers tomes de la trilogie (Internato et Norillag). Les personnages me manquent déjà !
Ce livre, 3e tome d'une trilogie (je n'ai malheureusement pas lu les 2 premiers) a été prenant et bouleversant à lire.
La 1ère partie débute en 1936, quand Esteban, amoureux d'Antonia, mineure, s'engage dans une milice sans savoir qu'il la laisse enceinte.
Esteban s'est retrouvé prisonnier et Antonia a été arrêtée, pour avoir été la compagne d'Esteban.
Se retrouveront-ils ?
Que va devenir leur descendance ?
Ensuite, nous sommes en 2021, et Léa, faisant partie d'une certaine association, est menacée de mort. Plusieurs de ses connaissances et amis meurent autour d'elle, collatérales ou pas. Léa avait une soeur jumelle. Léa a un lien avec des personnages de la 1ère partie du livre..
J'ai beaucoup aimé lire ce roman qui raconte en même temps cette triste guerre d'Espagne.
Je ne pouvais finir le challenge de mars des louves du polar qu en lisant une autrice que j aime beaucoup (et puis je ne pouvais pas laisser trop de temps avec le précédent).

Un moment de pur bonheur car j aime beaucoup la plume de Céline

Mais j ai découvert avec effroi l histoire de l'Espagne. J étais à milles lieux de penser que ce pays avait eu une histoire si tragique et si effroyable.

La première partie est réservée à cette période très sombre de l histoire espagnole. Horreur et tristesse se mêlent avec beaucoup de finesse.

Cette première partie sera subtilement rattachée à la seconde où nous retrouvons Gustave et Léa (cf Internato) toujours très marqué par leur séjour en Argentine.

Haine et vengeance ne font pas bon ménage, preuve en est de ce dernier opus.

Petit clin d oeil aux personnages, notamment Marc Carre 😁

Une très belle couverture et un titre qui est comme un fil conducteur.

Belles lectures à tous
⚠️💕💓 ALERTE COUP DE COEUR ⚠️💕💓💕
Ouf.... Je viens de terminer cette foudroyante trilogie historique en trois jours.... J'en suis encore toute retournée tellement ces thrillers m'ont obsédée !... Après Internato et Norillag, ce dernier tome nous plonge dans l'histoire de l'Espagne lors de la montée du Franquisme et de toutes les horreurs, les cruautés, les abominations et le déchirement qu'on vécu le peuple pendant cette trop longue période. J'avoue mon ignorance sur cette portion de l'histoire mais à partir de maintenant je ne l'oublierai jamais. Je ne pourrai pas non plus oublier Gustave, Léa et Nada, des personnages tellement attachants qu'on retrouve dans les trois tomes, ainsi que tous les autres dont leurs histoires troublantes m'ont coupé du monde ces derniers jours. Je recommande à tous de lire cette émouvante trilogie très bien écrite et menée de maître par l'auteure.💕
Bon ben voilà fin de la trilogie bien mouvementée j'avoue. Les 230 premières pages commencent en 1936 en Espagne pendant la guerre. Cette phase est nécessaire pour comprendre la suite des événements. Puis on retrouve les protagonistes des deux précédents tomes. C'est une histoire poignante avec de sacrés rebondissements et une fin bien menée. Bref je conseille vivement cette trilogie qui m'en a bien emballée, belle découverte. Bravo Madame Servat.
Après « internato » et « norillag » voici le 3ème tome de la trilogie sur les dictatures et les secrets de familles . Un livre attendu et à la hauteur de nos attentes . Il est composé de 2 parties . Il est préférable de lire les tomes précédents car nous retrouvons ici des personnages rencontrés dans les tomes précédents . Dans la partie 1 nous découvrons Esteban, 1 « rouge » et Antonia, en Espagne sur la période de 1936 à 1952. Esteban amoureux de Antonia va , le coeur déchiré, s'engager dans la milice . Un choix qui aurait pu être différent s'il avait eu connaissance du « cadeau » laissé à Antonia avant son départ . S'engager pour la milice est pour lui le moyen de défendre ses libertés , ses valeurs contre Franco . Une décision qui sera lourde de conséquences pour lui , Antonia , ses parents , mais pas que …C'est une partie assez sombre car Antonia et Esteban sont 2 jeunes auxquels on s'attache et qui vont subir les conséquences de cette guerre d'Espagne . Une partie noire avec des destins tragiques dans lequel le travail de recherche de l‘auteure est palpable et rend ce récit intéressant. La partie 2 se situe en 2021 . Nous retrouvons Gustave et Léa rencontrés précédemment . Tous les 2 vont s'allier pour venir en aide aux victimes de l'institut Péron. Léa est victime de menaces de mort …Le passé qui ressurgit ? 2 personnages qui n'avaient pas été épargnés . Trouveront-ils enfin la paix? 2 parties très agréables à lire avec forcément un fil conducteur que je vous laisse découvrir . Une trilogie à lire absolument ! La plume de l'auteure est précise et sait avec des mots simples nous retranscrire parfaitement les émotions , ressentis , profils psychologiques des personnages . Elle nous plonge dans cette trilogie avec pour nous lecteurs l'envie de connaître le dénouement et le tout sans temps morts .
Lien : https://www.facebook.com/100..
Alambre est le dernier volet de la trilogie sur les dictatures de Céline Servat.
On y retrouve Gustave, découvert dans Internato (aborde le thème de la dictature Argentine) et Norillag (aborde le thème des goulags de l'URSS). Pour mieux comprendre les personnages, il est préférable d'avoir lu les 2 précédents même si ce n'est absolument pas indispensable. J'aime beaucoup les livres qui me détendent mais aussi qui me font apprendre des choses, c'est le cas d'Alambre dont le thème est la guerre d'Espagne que je connaissais assez peu. le thème est intéressant sans que ce soit non plus un cours d'histoire barbant ...
La première partie se passe en Espagne en 1936 tandis que la seconde se passe de nos jours où plusieurs meurtres se produisent.
Je vous le recommande chaudement !
Attention, comme dans toute série, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre. Sinon il vous manquera quelque chose au niveau des personnages et de leur passé. (tome 1 : Internato. Tome2 Norillag)
*******
Deux parties dans ce volume : la 1ère nous emmène en Espagne de 1936 à 1952. On découvre le jeune Esteban qui va rejoindre la milice, laissant derrière lui ses parents et Antonia, celle qu'il aime. Mais c'est pour eux qu'il va se battre, pour leur liberté. On suit son apprentissage, mais aussi tout ce que sa décision a déclenché, et qui va s'étendre sur plusieurs générations.
Puis dans la seconde partie, on retrouve Gustave et Léa, des personnages présents dans les deux tomes précédents. Nous sommes en 2021. Gustave va épauler Léa, qui vient en aide aux victimes de l'institut Peron. Ils pensaient que le cauchemar était terminé, mais….
Ces deux parties sont liées, mais comment ?
*******
Les moments passés avec Esteban sont noirs, très noirs. Plus que difficiles dans une période de l'Histoire espagnole qui voit la montée du franquisme. Céline ne nous épargne rien, ni la peur, ni la douleur, ni les rejets, ni les tortures. Une écriture sans concession, précise et glaçante, qui a nécessité un gros travail de recherches que je ne peux que saluer. Des sentiments, des émotions qui passent et s'insinuent dans notre tête. Impossible de rester indifférent.
La seconde partie est un peu moins noire et sordide. Après une tranche historique avec Esteban, on entre dans un côté plus polar noir. L'atmosphère est différente, plus intrigante, plus mystérieuse. Tout aussi bien écrite, avec des personnages affirmés que l'on prend plaisir à retrouver. Quelles épreuves vont-ils encore devoir traverser ? Connaitront-ils un jour la paix ?
*******
J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Céline. Elle sait faire passer les émotions, les pensées, aussi bien négatives que positives. Son style est travaillé, fluide et léger tout en étant profond. Cette écriture incisive et acérée ne laisse rien au hasard. le côté psychologique est fouillé, les descriptions de lieux n'en sont pas oubliées pour autant. C'est un réel plaisir de la lire !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui termine la trilogie. On s'attache facilement à Gustave, surtout si on le suit depuis le début. Et je pense que Céline s'est également attachée à lui.
Le livre se lit vite et bien, on a envie de savoir ce qui relie ces deux époques et surtout de connaitre le sort que l'auteure a réservé à Gustave, après tout ce qu'il a traversé. Céline sait parfaitement entretenir l'intérêt de son lecteur et on arrive à la fin du livre en se disant « déjà ! ».
Donc oui, un très bon moment de lecture. Hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dans son prochain ouvrage !