AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 520 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans cet essai écologique, on aborde un sujet dont on en entend de plus de plus parlé : celui de la théorie de l'effondrement de notre civilisation. Fin des énergies fossiles, hausses des températures, migrations écologiques suite à la montée des eaux, appauvrissement des sols, guerre de l'eau, bref tout y passe (et j'en oublie surement). Enfin tout ? Non pas vraiment. Ici on voit le monde tel qu'il est maintenant si rien de bouge et si rien évolue. Malheureusement on ne prend pas en compte les progrès technologiques qui sont faits chaque jours ainsi que les milliers d'euros investis pour des solutions viables. C'est qui m'a manqué dans cet essai. Je trouve que les études citées sont tournées dans le sens des auteurs et de leur façon de penser mais pas vraiment dans le sens du positif. Ici on ne parle pas de la fusion nucléaire, des avancées technologiques chez tesla ou des intelligences artificielles, ni même de l'hydrogène. L'avenir de notre civilisation ne peut pas être contenu dans un seul livre de 300 pages, il y a trop à dire et tout ne se résume pas aux énergies fossiles. Oui nous allons connaitre la guerre de l'eau, les immigrés climatiques ou de guerre et certains pays surpeuplés vont droit vers la famine. Mais il ne faut pas non plus penser que l'être humain à cesser de se développer, de créer et de progresser.
Ce livre regroupe pas mal de choses mais se baser uniquement sur cet avis serait un drame.
Commenter  J’apprécie          84
Un discours qui génère de l'éco-anxiété et décourage d'agir alors qu'en septembre 2023, paraît un livre "Rien n'est joué; la science contre les théories de l'effondrement" de Jacques Lecomte qui critique point par point la plupart des arguments de "Comment tout peut s'effondrer" en les considérant partiels, orientés, faisant dire aux sources scientifiques souvent l'inverse de ce qui est mentionné, et parfois, s'appuyant sur des informations erronées. Si l'on n'infléchit pas les tendances nous courrons à la catastrophe, qui pourrait nier cette évidence? Mais beaucoup "collapsologues" n'ont pour seule réponse que la décroissance et ne prennent pas en compte les solutions technologiques possibles, ne se posent pas les bonnes questions en termes géopolitique, et sont souvent hostile par principe au nucléaire. J'ai peur d'un avenir où une décroissance imposée pourrait apporter le chaos dans un monde de plus en plus fracturé . Cela n'est pas antinomique avec des gestes de responsabilité dans la vie quotidienne (bannir la frénésie d'achats inutiles provenant de pays pollueurs, mettre en oeuvre les économies d'énergies, réduire ses déplacements en voiture etc.)
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (1387) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}