Inutile de se cacher derrière son petit doigt, nous allons à la catastrophe, droit dans le mur et l'effondrement prochain de nos sociétés est désormais une certitude. Tel est le message des auteurs de cet ouvrage qui le moins que l'on puisse dire fait froid dans le dos.
Les deux premières parties qui constituent en quelque sorte l'état des lieux, est très abondamment documentée d'analyses scientifiques, avec profusion de chiffres, schémas, graphiques… propres à nous convaincre que les auteurs ont fouillé leur sujet dans les moindres détails, mais peuvent aussi laisser perplexe lorsque, n'étant pas familiarisé avec ces sujets on n'a aucun moyen de les contredire. Cela m'a semblé un peu pesant à la lecture, sachant bien que je n'en retiendrai pas le dixième sauf à potasser le sujet pendant des semaines… et puis cette profusion gêne aussi il me semble pour l'incarnation du sujet, mais c'est très intéressant et puis, comment faire autrement ?
Quoi qu'il en soit, on n'en ressort pas sans pousser un « Oh la vache ! »

Après donc tous ces arguments qui mènent à la conclusion que la croissance physique va inévitablement s'arrêter et que nous sommes dans un système de plus en plus complexe (interconnecté à la mondialisation) où la moindre petite perturbation peut faire basculer tout le système et donc nous confronter à un effondrement systémique global, les auteurs nous invitent en troisième partie à mieux comprendre ce qui arrive, comment en parler, et surtout comment le vivre, ce qu'ils ont défini sous le terme de collapsologie (du latin collapsus, « qui est tombé en un seul bloc »).

Cet ouvrage n'est certes pas le plus réconfortant à lire pour terminer l'année, mais je me consolerai en songeant que ce peut être pire si c'est en la commençant. Quoi qu'il en soit, il nous montre à quel point nos sociétés sont fragiles et fallacieuse notre croyance en la toute-puissance humaine, et qu'en tout état de cause, nous ne sommes pas toujours en mesure d'imaginer les conséquences de ce tout que nous faisons.

Il faut signaler aussi l'excellente postface d'Yves Cochet (ancien ministre de l'Environnement, président de l'Institut Momentum) qui considère qu'il s'agit là du plus important des sujets qui soit (« Y a-t-il matière plus importante que celle traitée dans ce livre ? Non. Y a-t-il matière plus négligée que celle-ci ? Non plus. »), et décortique nos comportements face à cette perspective d'effondrement, notamment en analysant avec une grande finesse les conditions qui pourraient déterminer nos attitudes face à un effondrement « Chacun étant placé dans la même situation que les autres, l'effondrement sera réduit non pas en fonction de la volonté de tous, mais de leurs représentations croisées, c'est-à-dire en fonction des anticipations que chacun effectuera sur la capacité effective de ceux qui l'entourent à changer leurs vies. »
Voici un livre qui présente une théorie de l'effondrement de notre société en s'appuyant sur des données scientifiques et une réflexion sociologique.

On ne peut pas dire que ce soit une lecture divertissante... Cependant, c'est une lecture intéressante et qui a le grand mérite (si toutefois elle est lue par un gand nombre) d'alerter et d'inquiéter au point que certains pourraient modifier quelques uns de leurs choix ou comportements.

En effet, l'ouvrage fait prendre conscience (assez violemment peut-être) de l'urgence qu'il y a à protéger notre planète, son écosystème. Son intérêt réside, nous semble-t-il dans sa démonstration des conséquences économiques, politiques et sociales de l'effondrement.
Lien : http://ixelcoccinelle.eklabl..
Le sous-titre dit tout : "Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes". le livre a été écrit en 2015, et il reste valable dans ses grandes lignes, même s'il aurait besoin d'être réactualisé sur certains points, en particulier sur ceux relatifs à la ressource en pétrole.
Pour l'essentiel il est pessimiste, et il l'explique point par point  : nous n'échapperons pas à l'effondrement de notre civilisation. Cet effondrement n'est pas daté, sinon qu'il s'agit de quelques décennies. Il est inéluctable, à nous de nous y préparer au lieu de faire la politique de l'autruche et de vivre dans le déni.
S'il n'y a pas de solution les auteurs préconisent le retour à une forme de survivance, une société solidaire autour de productions localisées respectant l'environnement. C'est un peu court, et c'est désespérant.
J'aurais aimé qu'ils préconisent une société de sobriété et de non-concurrence, rendant compatible la protection de l'environnement et la recherche scientifique - qui n'est que l'exercice de l'intelligence -, qu'ils n'ignorent pas toute possibilité de saut technologique majeur à venir. le cerveau humain n'a pas dit ses derniers mots, même s'il est capable de bien des bêtises, ce qu'il prouve tous les jours. Bref je voudrais m'inscrire dans la formule de Gramsci "Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté", même si le plus souvent, il faut l'avouer, le comportement de l'espèce humaine est désespérant.
Manuel de collapsologie c'est-à-dire d'effondrements multiples, définitifs dans plusieurs domaines. Effondrement certain, systémique, climatique, financier, économique.
La croissance économique a reposé sur la production peu coûteuse d'énergies fossiles. Cette époque est révolue, s'y ajoutent un fort réchauffement climatique, un déclin de la biodiversité, de fortes inégalités, une civilisation "hors sol" dépendante de la technologie et éloignée de la nature, une explosion démographique, des élites déconnectées et inconscientes de la gravité de la situation, une civilisation mondiale et interconnectée. Nos sociétés sont verrouillées mentalement et institutionnellement, la croissance ne peut plus repartir et la dette ne peut que croître. Beaucoup de ces faits sont irréfutables et leur exposé sur les limites atteintes par le couple énergie-finance est très instructif.
Cependant, après ce tableau apocalyptique, les auteurs proposent des solutions peu convaincantes à grande échelle : "un catastrophisme éclairé", une transition vers la décroissance (après avoir expliqué au début de l'essai qu'elle menait aussi à l'effondrement), une sobriété volontaire, une entraide, une économie locale.
Une amie avec qui j'ai fai un troc de livre m'a offert cet ouvrage que je lui avais demandé pendant un échange sur le sujet de la collapsologie.
La collapsologie est un sujet sensible face auquel je me sens bien seule, peu voir aucune personne de mon entourage ne l'envisage et je cherchais dans ce livre à avoir une vision plus factuelle que sensitive. Je trouve que ce livre s'adresse véritablement aux générations présentes même s'il date de 2015 et qu'une petite mise à jour aurait été bien venue. Je suis dans une situation un peu de malaise avec un positionnement pas évident finalement un sentiment de solitude également et qui manque de clefs pour voir une voie à suivre face à tout cela.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Collapsologie, un terme qui désigne la capacité d'un système à s'effondrer et le système de notre civilisation industrielle actuelle est justement au bord de se collapser… Voilà la théorie qui est développée dans ce livre, bien écrit, bien documenté et bien étayé. On se rend vite compte que de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas et qu'il est pour bientôt, de notre vivant ou alors juste après…
Si la première partie montrant les mécanismes attestant de l'imminence de la catastrophe est bien faite, je suis resté sur ma faim dans la partie traitant des conséquences et surtout des solutions possibles à cette problématique. Je sors un peu effrayé et désorienté de cette lecture… Et maintenant je continue comment ? Voilà la question qui me reste et je n'ai pas de réponse pour le moment. Ce livre aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir au problème quelques instants !
Un livre intéressant qui présente bien la point de vue des "collapsologues". Chaque argument est appuyé sur des témoignages et articles scientifiques. Je regrette que les contres-arguments de leurs opposant soit souvent balayés en une courte phrase. le livre aurait gagné en solidité a plus rentrer dans le débat.