Livre bien écrit, qui nous révèle des expériences d'entraide dans le monde animal et végétal, contrairement au précédent courant de sociobiologie, qui disait que la nature était un milieu où sévissait la loi de la jungle et où seuls les plus compétitifs survivaient.
Mais le livre parle surtout de l'entraide innée entre les hommes, sans que ça soit niais.
J'ai eu du mal à lire ce livre, préférant lire des romans.
Génial essai, pédagogique, foisonnant d'histoires et d'Histoire, fournisseur de nouveaux imaginaires, plein d'humilité et d'explorations. C'est bien écrit c'est bien documenté c'est vaste et c'est vivifiant. Alors que demander de plus! Continuons à tisser nos liens avec le vivant et ayons confiance dans l'altruisme et l'entraide.
Ce livre fait prendre conscience des paradigmes et des modes de fonctionnement de l'altruisme et de l'entraide. Il démontre que la culture de la compétition et de l'égoïsme ne sont pas la panacée, mais au contraire les moteurs nous conduisant à la collapsologie.
En s'appuyant sur le monde de la nature, du vivant, les micro-organismes, les végétaux, les animaux, il démontre que les principes d'entraide et d'altruisme sont ceux qui permettent aux espèces de vivre en harmonie et sont les plus perform
J'ai été déçue par cet ouvrage.
Que de longueurs, de répétitions et de propos sur l'entraide qui m'ont donné l'impression de tourner autour du sujet vastement sans jamais atterrir. Même les dernières pages n'ont pas su résumer le propos. Les auteurs nous affublent alors d'une longue conclusion puis d'un épilogue. Preuve qu'aller à l'essentiel n'est pas leur fort.
Tout peut s'effondrer, et même si une autre fin du monde est possible, les êtres qui survivront au long terme à ces conditions extrêmes et difficiles ne seront pas forcément les plus forts mais ceux qui arriveront à coopérer, à appliquer l'autre loi de la jungle, l'entraide.
« Que le meilleur, ou le plus fort, gagne » n'est pas la meilleure option pour maintenir la vie sur Terre.
De plus, « le côté sociable de la vie animale joue dans la nature un rôle beaucoup plus grand que l'extermination mutuelle. Il a aussi une extension beaucoup plus grande. […] L'entraide est le fait dominant de la nature ». Pierre Kropotkine.
Il y a certes compétition mais le vivant reste un « équilibre dynamique entre compétition et coopération ».
Appliquée aux sociétés humaines, une compétition sans limite, énergivore, nous amène à détruire notre environnement et les liens entre les individus, « à creuser notre propre tombe ».
« Pour avoir une chance de rester longtemps sur Terre, il n'y a pas de secret : il faut nous adapter aux principes du vivant et bien nous entendre avec les autres êtres ».
Essai très documenté qui présente un travail de synthèse de différentes approches scientifiques, les différentes formes de réciprocités et la nécessité d'un climat de sécurité, d'équité et de confiance pour leur développement à différentes échelles.
De nombreuses réflexions pour construire de nouveaux mythes pour qu'un autre monde soit possible.
« Si tu veux recevoir, commence par donner ».
Un peu long à mon goût, mais néanmoins intéressant. Il m'aura fallut un moment pour arriver au bout, mais je ne regrette pas ma lecture.
Un essai vraiment agréable à lire et foisonnant. Les auteurs nous prennent vraiment par la main pour ne pas nous perdre dans les méandres des théories biologiques qu'ils évoquent.
Un livre important pour comprendre la théorie darwinienne .
Cet essai est le résultat d'un énorme travail de recherche sur tous les travaux et publications sur le sujet, avec de très nombreuses références aux sources utilisées. Il développe les différentes approches scientifiques successives envisagées et contradictoires. Les connaissances actuelles, sans prétendre avoir fait le tour du sujet, ont abouti à quelques certitudes pointées par les auteurs. La coopération a été, au fil de l'évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que la compétition. Il ne fait aucun doute que l'entraide est omniprésente dans la nature. le tout génétique des années 1970 est dépassé et la sélection de parentèle a fait place à une sociobiologie plus ouverte et plus complexe dans laquelle Darwin et sa sélection de groupe sont réhabilités. La grande force de cet ouvrage, outre sa richesse documentaire est la démonstration que les liens et les interactions entre les différents constituants de la nature ont été et sont forgés par des mécanismes d'entraide et que l'homme devrait en reprendre conscience pour ne pas mourir d'isolement.
A lire absolument !
Le capitalisme veut nous faire croire que l'individualisme est la seule voie à suivre. Ce livre vous prouvera le contraire !
Un ouvrage rafraîchissant pour une néophyte comme moi de tous ces sujets d'intérêt. La lecture demeure parfois un peu fastidieuse lorsque l'on n'est pas du tout familiarisé avec cette littérature malgré les efforts notables des deux auteurs pour la rendre accessible.

Des découvertes intéressantes et l'occasion rêvée de repenser un certain nombre de présupposés trop vite acquis !