comment dire, si le titre m'interpellait, je m'interroge encore comment ce livre est arrivé dans ma PAL car après l'avoir lu, je constate qu'il n'est pas très à mon goût. le sujet a dévié de l'idée que je m'étais faite du livre. Certes il faut aller jusque la fin pour comprendre le comportement de cette femme, et tout s'éclaire. Mais que le chemin est long pour y arriver. Que de passages inutiles, que de banalités, car franchement peu intéressant pour moi. En gros le début est bien, toute une grosse partie centrale, c'est du blabla et la fin est nettement mieux et explique ce qui précède.
Si la métamorphose d'une personne qui quitte tout, peut être pourvu d'intérêt pour cette lecture, également le sujet de la relation de jumelles au sein d'une famille, le reste ne m'a pas réellement intéressée.
Bref, lu pour répondre à un challenge et vider mon étagère de livres encombrants, bien soulagée de le voir disparaître.
Partir est le premier livre de Tina Seskis. Un thriller d'après la couverture. Séduit par la 4ème de couverture, ainsi que la couverture (une femme de dos qui court à côté d'un train… ça laisse augurer une histoire haletante) je plonge avec envie et motivation dans l'intrigue. Ça se lit bien et relativement vite, même si je me suis perdu à quelques reprises…

Le livre est composé de 4 parties et on alterne dans la narration entre les différents personnages.
Mais où est le thriller ? Les deux premières parties, on se le demande ! Cela a beaucoup de mal à démarrer, c'est plat, plutôt lent… et le côté thriller réside dans le fait qu'on tourne les pages en se disant « cela va bien finir par arriver ». Vous l'aurez compris, j'ai trouvé assez insipide la mise en place de l'intrigue.

Pourtant, l'idée de départ est bonne : changer de vie suite à une catastrophe. Il faut oser le faire, oser aller de l'avant, changer de nom, de boulot, quitter mari et famille… un soupçon de secret est maintenu par l'auteur durant ces différents chapitres. Ce côté mystérieux incite le lecteur à tourner les pages rapidement. Mais plus ça va, plus on se pose des questions sur l'intérêt de l'intrigue et ce que l'auteur veut réellement faire passer comme message.

Et puis vient la 3ème partie. Elle est émouvante et difficile émotionnellement. On comprend enfin le titre du livre. Cela bouge enfin ! Les pièces du puzzle s'assemblent. Dans cette partie, on est davantage dans un thriller psychologique, mais pas le meilleur que j'ai pu lire.
A elle seule, cette partie résume le livre et justifie sa lecture. Cela fait peu tout de même… Même si, sans spoiler, on s'attend un peu à la fin en lisant les différents derniers chapitres, c'est bien mené et amené par Tina Seskis.

Le style est percutant, les rebondissements évitent au lecteur de renoncer, les chapitres courts dynamisent enfin le récit.

En conclusion, ce n'est pas un mauvais livre, ce n'est pas non plus un livre inoubliable. Ça se lit bien mais ce n'est pas un thriller. Ou tout du moins c'est loin d'être un thriller inoubliable. On attend on attend et à l'arrivée on est déçu. Dommage !
Pour un premier roman, cela mérite à peine la moyenne…

3/5
Un bon roman... que je ne classerai pas dans les "thrillers psychologiques"... Mais un roman "dérangeant" qui nous interroge sur les rapports affectifs de deux jumelles.
Au final, un livre qui ne m'a pas laissé insensible sur les relations entre parents et enfants et jumelles...
A lire pour ceux qui veulent découvrir l'univers complexe psychologique de la vie de ces jumelles...
Qu'est ce qui peut bien un jour amener une femme à tout quitter ?
C'est la question que l'on se pose en découvrant « Partir » le premier roman de Tina Seskis.
Alors qu'Emilie a tout pour être heureuse, elle décide de quitter sa vie confortable du jour au lendemain laissant derrière elle sa famille.
C'est à Londres qu'elle décide de refaire sa vie en optant pour la colocation. C'est grâce à sa rencontre avec Angel qu'Emilie devenue Cat va réussir à surmonter son installation dans une maison miteuse avec des colocataires peu sympathiques.

Classé comme « thriller » ce livre découpé en 4 parties n'en a pourtant pas tous les codes.
Les premières parties sont assez longues même si elles se lisent bien. On découvre Emilie dans sa nouvelle vie avec des flashs backs remontant à son enfance nous donnant ainsi quelques éléments sur sa vie avec ses parents et sa soeur jumelle.
Jusqu'à la fin de ces 2 premières parties on se demande où veut en venir Tina Seskis et quel est le fond de l'histoire.
Celle-ci se démêle à mon goût un peu tardivement dans le livre et de manière « abrupte ». Tout se dénoue en même temps en quelques pages.

En résumé ce n'est pas une mauvaise lecture, mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
Je reste mitigée suite à cette lecture.

Quand j'ai commencé le livre (suite à une suggestion dans un magazine), j'appréhendais un peu le punch. La raison est simple : dans ma tête il fallait qu'il soit arrivé quelque chose d'extrêmement extrêmement grave/impardonnable/inoubliable pour qu'Émily décide de tout abandonner et tout laisser derrière elle., incluant son enfant et son mari dont elle était très amoureuse.
Je suis restée un peu sur ma faim... Non pas que ce qui était arrivé dans sa vie ne soit pas grave, mais pourquoi tourner le dos à tous les gens qu'elle aime...

Bref, une lecture correcte sans plus et qui n'a pas réussi à surmonter mes attentes.
Emily est partie de Manchester pour s'installer Londres. Elle a laissé derrière elle son mari aimant, son petit garçon, sa belle maison et sa vie aisée. Désormais, elle se fait appeler Cat et a tire un trait sur son existence d'avant. Qu'est-ce qui a bien pu la pousser à s'enfuir de chez elle?

Nul doute que Tina Seskis sait créer des ambiances et induire de nombreuses questions chez le lecteur. En alternant le présent mais surtout le passé ancien et plus proche d'Emily, on découvre que sa mère ne voulait qu'un enfant. La soeur jumelle d'Emily, Caroline, a souffert du manque d'amour d'amour maternel et s'est toujours sentie rejetée. Tant Emily était parfaite aux yeux de ses parents, tant Caroline semblait être le méchant petit canard. En grandissant, Caroline n'a fait qu'accentuer les différences entre elles deux. Méchante, jalouse et prête à faire du mal aux siens.
A Londres, Emily un peu perdue au départ et souvent pleine de remords vis-à vis de son mari et son enfant se montre prête à relever de nombreux défis.

Ce livre étant estampillé thriller, je m'attendais à de l'adrénaline et surtout à un dénouement qui allait me stupéfier (ce qui ne s'est pas produit). S'il est intelligemment construit car l'auteure sait semer des doutes, je n'ai pas tourné les pages avec frénésie. Il s'agit à mon sens plus d'un roman dont la fin verse un peu de trop dans le happy end (mais je ne peux pas en dire plus).
Aussi pour toutes ces raisons, je suis mitigée...

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Il nous est tous arrivé de penser tout quitter. Trop de stress au travail, des enfants turbulents, un(e) conjoint(e) distant(e), et si l'herbe était plus verte ailleurs? Un jour, Emily décide de tout plaquer et de recommencer sa vie à zéro. Mais quand on cherche à fuir son passé, il finit toujours par nous rattraper, ce qu'apprendra Emily à ses dépens.
Tina Seskis nous fait voyager dans le temps aux côtés d'Emily pour tenter de nous faire comprendre sa psychologie et ce qui l'a amené à quitter sa famille du jour au lendemain. Ses parents, sa soeur jumelle, son mariage, son petit garçon, sa nouvelle vie à Londres, le puzzle prend forme au fur et à mesure du récit pour dévoiler un lourd secret.
Si je suis facilement entrée dans le roman, j'avoue que l'effet de suspense fut pour moi bien trop long. Dans un thriller, on commence par se poser des questions, puis on forme des hypothèses et vers la moitié du livre, on a la révélation qui va précipiter les choses et nous entraîner dans un page-turner jusqu'à la fin du livre. Malheureusement, Tina Seskis se perd trop dans les longueurs et aux trois-quarts du livre, j'en avais franchement marre. A trop faire durer les choses, elle m'avait complètement perdue. Sans compter que certains événements paraissaient bien trop gros et non nécessaires comme sa promotion éclair ou sa rencontre avec Robbie. Il y avait d'autres moyens plus cohérents.
La fin est effectivement très surprenante mais repose sur des tours de passe-passe. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été trahie et j'en suis ressortie globalement déçue.
Ce livre était dans ma liste depuis un moment, j'étais donc très contente de le trouver dans un arbre à livres. Je l'ai lu rapidement en peu de jours, impatiente de connaître le dénouement et le pourquoi de la fuite de l'héroïne.
Cependant je sors un peu perplexe de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à part Ben le mari, je n'ai pas réussi à les comprendre. Il y a des longueurs, des descriptions de banalités.
J'ai apprécié le rythme avec les flash-backs du passé d'Emily (plus que sa nouvelle vie d'ailleurs, qui ressemble à une crise d'ado ou de la quarantaine avec divers excès). J'ai un peu moins apprécié le changement de narration de la 3ème personne à 1ère personne. Vers la 3ème partie j'avoue que j'ai fini par lire en diagonale certains passages.
Le dénouement, les raisons de la fuite arrivent très tard, tout se bouscule très vite (voire trop vite) à la fin. Alors certes, il y a du suspense, des retournements de situations, mais ce roman ressort plus du dramatique que du thriller.
Je ne sais pas si je tenterai un autre livre de cet auteure. En tout cas, j'aurais essayé et je vais le redéposer dans une cabane à livres, pour continuer à le faire découvrir à d'autres.
Pas mauvais, pas très bon non plus, ce petit thriller psychologique est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. La construction (flash-backs et d'un personnage à l'autre), même si elle est très classique, sied bien à ce genre de roman où le but est d'amener le lecteur à ne découvrir qu'en toute fin du roman la raison du départ de l'héroïne. En ce sens, l'auteur réussit assez bien à maintenir l'intérêt malgré quelques longueurs et épisodes inutiles (j'ai notamment trouvé l'épisode avec Robbie assez grotesque) mais force est de constater qu'on s'attend à ce genre de raison et donc de reponse à notre interrogation qui est finalement le seul intérêt de cette lecture. Au final, malgré de nombreux défauts, une lecture assez agréable mais dispensable.
Je ressors assez perplexe de cette lecture: je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas franchement apprécié non plus.
D'un bout à l'autre, on se demande ce qu'Emily a bien pu faire de si horrible pour qu'elle en arrive à penser que son mari et Charlie seraient bien mieux sans elle. Je n'arrêtais pas de me demander comment cette femme pouvait vivre en ayant abandonné fils et mari et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à la comprendre.
Bon, c'est vrai, c'est facile de dire "comment elle a pu faire ça, abandonner son fils, etc..." alors que je n'ai jamais vécu sa situation, mais j'avais du mal à croire que tout dialogue pouvait être définitivement rompu entre Emily et son mari.

L'auteure a choisi de nous faire sans cesse voyager entre passé et présent. Elle nous raconte l'enfance d'Emily et sa soeur jumelle Caroline, les jours pas toujours très roses entre une mère dépassée par le fait d'avoir eu des jumelles alors qu'elle espérait un garçon et un père démissionnaire qui au fond ne voulait justement pas devenir père.
Caroline est malheureuse, elle navigue entre hôpital et anorexie, elle sent qu'elle n'était pas désirée, tandis qu'Emily est plutôt du genre joyeuse mais toujours lisse et sage.

Emily met à mal cette belle image en partant sans rien dire du jour au lendemain. Je n'ai pas été convaincue par sa nouvelle vie, j'ai plus eu l'impression d'assister à une crise d'ado à retardement tant son comportement m'a souvent paru aberrant, entre soirées, alcool et drogue...
J'ai eu beaucoup de mal avec cet aspect de sa vie: elle plaque toute sa vie et pour oublier le drame elle fait la fête en sniffant de la drogue? Sérieux?
J'ai eu l'impression qu'elle rattrapait son retard et agissait comme sa soeur Caroline mais avec vingt ans de retard. Certes, elle n'est pas fière d'elle-même et se promet d'arrêter mais sans pouvoir y arriver. Bref, je n'ai pas du tout adhéré aux choix de notre héroïne et j'avoue que ça ne m'a pas franchement aidée à persévérer.

Autre point noir: le fait que ce livre soit classé "thriller". Là, il va falloir m'expliquer.Je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller, mais plutôt un roman contemporain sur les thèmes de la culpabilité, de l'amour et du pardon.
Oui, un drame va se jouer dans ce livre, mais aussi poignant soit-il, à mes yeux ça ne suffit pas pour que ce soit considéré comme un thriller.

Nous suivons donc Emily, qui traîne sa culpabilité telle une âme en peine. Nous avons donc droit à des flashbacks, et si cela en a perturbé certains, pour ma part je n'ai pas trop été larguée.
Je trouve que l'idée de consacrer plusieurs passages du point de vue de Ben était très bonne, cela m'a permis de casser le rythme parfois plombant de cette lecture. le voir se démener pour retrouver sa femme était très touchant, lui non plus ne comprend rien à la situation, et ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à ne pas y voir très clair dans cette affaire.

Reste la toute fin, qui a le mérite d'éclairer enfin notre lanterne. Enfin nous avons toutes les explications, et j'ai envie de dire que c'était pas trop tôt!
J'avoue, je me suis souvent ennuyée, me demandant quel secret Emily pouvait bien cacher, mais une fois que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et que j'ai pu appréhender toute la scène dans sa globalité, j'ai mieux compris ses motivations et surtout je l'ai mieux comprise, elle.
J'avais plus ou moins deviné certaines choses, mais il me manquait certains détails, qui faisaient que l'ensemble restait bancal.

Cependant cette fin, aussi bonne qu'elle soit, ne rattrape pas tout le reste. J'ai trouvé le temps long; l'atmosphère pleine de secrets, bien qu'utile et bien travaillée, m'a plus plombée qu'autre chose.
J'attendais tout autre chose de ce livre, j'espérais plus d'actions et de rythme, mais le résumé et la catégorisation thriller ont fait que je me suis lourdement trompée.

Je pense cependant qu'il peut plaire à beaucoup, car le mystère est savamment entretenu jusqu'à la fin, qui permet de jeter enfin toute la lumière sur l'histoire. Mais si vous n'aimez pas rester dans le flou du début à la fin, alors clairement passez votre chemin.
Lien : http://pinklychee-millepages..