Citations sur Historiquement correct : Pour en finir avec le passé un.. (9)

Partis à la conquête du monde pour répandre la foi de Mahomet, les Arabes prennent la Palestine en 638. Les Chrétiens de Palestine sont tolérés. Cependant, ils sont réduits à la condition de dhimmi : moyennant le port de signes distinctifs et le paiement d’un impôt spécial, la djizya, ils sont autorisés à pratiquer leur culte. Mais il leur est interdit de construire de nouvelles églises, ce qui, à terme, les condamne.
Chaque jour, des spécialistes qui ont consacré des années à tel ou tel sujet subissent l’épreuve de découvrir, au hasard d’un article de journal, d’une émission de radio ou de télévision des contrevérités flagrantes.
Dépeindre l’Espagne musulmane comme un modèle de coexistence pacifique relève de la fable, mais le mythe fonctionne précisément parce que, aujourd’hui, on en a besoin.

L’ historiquement correct réduit tout à l’affrontement du Bien et du Mal. Mais un Bien et un Mal réinterprétés selon la morale d’aujourd’hui.
« L'Encyclopédie fut bien plus qu'un livre, ce fut une faction », écrira Michelet.
Arrêté avec sa famille en 1793, Malesherbes sera guillotiné en 1794. Entre temps, ce sceptique était revenu à la foi chrétienne, effrayé par l'usage du mot tolérance fait par la Révolution.
Au long de notre parcours, nous avons vu que la légende dorée de la gauche françaises se fonde sur des évènements paradigmatiques (la Révolution française, la Commune, l'affaire Dreyfus, le Front populaire, la Résistance) dont la reconstitution est tronquée, afin d'écarter ce qui gêne. Sa légende noire est bâtie de même. Pourquoi stigmatiser la Saint-Barthélémy sans dénoncer l'intolérance des huguenots ? Comment critiquer l'arbitraire royal en omettant que la Révolution n'a jamais reconnu le droit au désaccord politique ? Comment réprouver l’antisémitisme des années 1900 sans désavouer la violence anticléricale qui éclatait à la même époque ? Pourquoi taire que tous les résistants n'étaient pas de gauche et que tous les collaborateurs n'étaient pas de droite ? Comment condamner l'action de l'armée française en Algérie sans pointer le terrorisme du FLN ?
Le peuple des Lumières, le peuple idéal, c est le peuple sans le peuple.
Ce n'est pas parce qu'il était un tyran que Louis XVI sera emporté : c'est parce que ce roi était timide, et que l'Ancien Régime était respectueux du droit.