EAN : 9782262041076
Perrin (03/10/2013)
3.5/5   32 notes
Jean Sévillia conjugue la profondeur de l'historien et l'esprit de synthèse du journaliste pour nous raconter la grande histoire de la France, des origines à aujourd'hui. A l'heure où certains semblent avoir honte de notre passé, il fait le choix d'insister sur ce qui nous honore et ce qui nous unit, même dans les pages difficiles de notre histoire, afin de souligner le caractère exceptionnel de notre pays, si riche en événements et en figures de proue, de Clovis à ... >Voir plus
Que lire après Histoire passionnée de la FranceVoir plus
Pour tous ceux qui veulent se documenter sur l'histoire de France, ce livre est pour vous. En quelques centaines de pages, vous aurez le panorama de ce beau pays qu'est la France.
Sans être pour les historiens purs jus, ce livre à le mérite de bien vulgariser l'histoire, et ça ce n'est pas rien.
Jean Sévillia n'est pas un historien.
Il suffit de lire la page consacrée aux guerres de Vendée pour le constater : il chiffre à 10 000 le nombre de personnes noyées par Carrier à Nantes en 1793/94 ; d'où sort-il ce chiffre jamais rencontré auparavant ? Les historiens s'accordent sur un nombre un peu inférieur à 5000 - ce qui est déjà énorme !
Autres questions :
Pourquoi les Vendéens révoltés passent-ils la Loire et remontent vers la Bretagne et la Normandie, fin 1793 ? (C'est ce que l'on a appelé "la virée de galerne")
Pourquoi le summum des massacres en 1794 (par les "colonnes infernales" républicaines) se déroulèrent-elles alors que la République française était sauvée de ses opposants extérieurs et intérieurs ? Mystère ! Aucune explication n'est avancée.
Pour qui veut comprendre l'histoire de France, il vaut mieux aller lire ailleurs.
nb : en couverture : les portraits de Louis XIV, de Napoléon, De Chateaubriand... et de Georges Pompidou ! Exit Charles de Gaulle ! Il fallait oser, mais cela est bien significatif de cette histoire très idéologisée.
C'est bien plus qu'un livre, c'est un roman. le roman de la France qu'on peut lire lorsque l'on a un peu de temps libre. C'est accessible et les images rendent le tout vivant.

Bonne lecture, RL

Commençons par chasser un cliché tenace. Dans tous les livres d'histoire, spécialement les manuels scolaires, la monarchie telle que l'incarnèrent Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI est classée dans la catégorie " absolutisme". Or ce mot n'est pas innocent. Il ne date, d'ailleurs, ni du Grand Siècle, ni du temps des Lumières mais...de 1796. L'absolutisme est un concept qui a été forgé pendant la Révolution afin de fustiger les institutions antérieures et de justifier la nécessité de les avoir détruites.
L’homme de Cro-Magnon, identifié en 1868 près des Eyzies, en Dordogne, a longtemps passé pour le plus ancien des hommes préhistoriques découverts en France : il a vécu autour de 30 000 ans av. J.-C. L’homme de Tautavel (Pyrénées-Orientales), dont le crâne a été mis au jour en 1971, a fait reculer cette limite : cet Homo erectus, vieux d’environ 450 000 ans, est à ce jour le plus ancien habitant de la France. Mais des outils en pierre, récemment découverts dans le département de l’Hérault, ont été datés d’environ 1,5 million d’années, avant que des galets de quartz taillés, trouvés dans le Massif central, soient évalués à 2 millions d’années, attestant déjà d’une présence humaine.

I. La France avant la France
Pourquoi commencer le récit de notre histoire en évoquant ces très lointaines époques qui n’ont rien à voir avec la France ? Parce que l’histoire repose sur des continuités au moins autant que sur des ruptures et des progrès : ni l’homme, ni les civilisations, ni les nations ne naissent un jour du néant.

I. Chapitre 1