ISBN : 2262041075
Éditeur : Perrin (03/10/2013)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)
Jean Sévillia conjugue la profondeur de l'historien et l'esprit de synthèse du journaliste pour nous raconter la grande histoire de la France, des origines à aujourd'hui. A l'heure où certains semblent avoir honte de notre passé, il fait le choix d'insister sur ce qui nous honore et ce qui nous unit, même dans les pages difficiles de notre histoire, afin de souligner le caractère exceptionnel de notre pays, si riche en événements et en figures de proue, de Clovis à ... >Voir plus

raynald66
  10 novembre 2013
Sur tous les livres d'histoire que j'ai lus écrits par des non-historiens, c'est celui que j'ai eu le plus de plaisir à lire !!! Je recommande aussi Metronome de Loran Deutch
RemusLupin
  30 avril 2016
C'est bien plus qu'un livre, c'est un roman. le roman de la France qu'on peut lire lorsque l'on a un peu de temps libre. C'est accessible et les images rendent le tout vivant.
Bonne lecture, RL
KlasinaKlasina   09 septembre 2018
Commençons par chasser un cliché tenace. Dans tous les livres d'histoire, spécialement les manuels scolaires, la monarchie telle que l'incarnèrent Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI est classée dans la catégorie " absolutisme". Or ce mot n'est pas innocent. Il ne date, d'ailleurs, ni du Grand Siècle, ni du temps des Lumières mais...de 1796. L'absolutisme est un concept qui a été forgé pendant la Révolution afin de fustiger les institutions antérieures et de justifier la nécessité de les avoir détruites.
Videos de Jean Sévillia (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Jean Sévillia est venu présenter le livre collectif : «L'Église en procès : la réponse des historiens », aux éditions Tallandier.
Résumé : Les croisades étaient-elles une entreprise impérialiste à l?encontre de l?Orient musulman ? L?Inquisition a-t-elle brûlé des milliers d?hérétiques ? La chrétienté médiévale était-elle antisémite ? L?Église s?est-elle vraiment interrogée pour savoir si les femmes avaient une âme ? Les papes de la Renaissance ressemblaient-ils tous aux Borgia ? Pendant les guerres de Religion, les catholiques ont-ils fait preuve d?intolérance alors que les protestants incarnaient la liberté d?esprit ? Galilée a-t-il été condamné parce que les papes s?opposaient aux découvertes scientifiques ? L?Église du xixe siècle était-elle par principe hostile à la modernité ? Dans les années 1930, le Vatican s?est-il aveuglé par anticommunisme sur les dangers du fascisme et du nazisme ?
Autant de questions explosives en forme de réquisitoire dans un procès couramment fait à l?Église catholique. Les réponses données ici par quinze historiens visent d?abord à remettre en contexte chaque question dans son époque, avec le souci d?éviter tout anachronisme. Sans jamais remplacer la légende noire par une légende dorée, cette fresque alerte et passionnante redonne sa place à une investigation historique sans préjugés ni ?illères.