AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798669426538
757 pages
Auto édition (31/10/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Exilée à Bruxelles, la pianiste vivote entre cachets confidentiels, cours particuliers en banlieue chic et aventures sans lendemain.
Un soir à Paris, alors qu'elle assiste au récital de la grande Kaja Kirsipuu, elle croise le chemin d’Arthur, un ingénieur de la société Asteria. À des fins publicitaires, cette entreprise aérospatiale ambitionne d’envoyer un artiste jouer le premier récital de piano depuis la Station Spatiale Internationale, une opération bapti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je referme Challengers avec le sentiment de revenir d'un voyage. Miro Sevy m'a embarquée dans cette aventure, dans le Programme, j'en ressors chamboulée. A première vue, ce livre peut paraître impressionnant avec toutes ses pages ! Vous savez quoi ? J'en aurais lu 200 de plus sans problème !
J'ai adoré passer ce temps aux côtés de Cassandre. Ce personnage m'a beaucoup touchée. Elle est très bien construite et on s'y identifie facilement. Arthur et Chris sont également terriblement attachant. Arthur, désespérément amoureux, scientifique rationnel et âme au grand coeur. Chris, résigné, mais si plein d'espoir ! Les personnages évoluent vraiment bien ensemble, j'ai trouvé le tout cohérent.
Bien entendu, j'ai aussi adoré l'histoire ! Je l'ai trouvée très réaliste, c'est quelque chose qui pourrait très bien arriver dans les prochaines années ! le tout est bien tourné, cohérent et fluide.
J'ai adoré voyager avec les personnages. J'aurais adoré passer plus de temps aux côtés de la grand-mère de Cassou !
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé très fluide. Souvent dans les gros romans, il y a des longueurs, je suis rapidement tentée de sauter des pages. Je suis surprise de ne pas avoir ressenti ça ici. J'ai trouvé que le rythme était bon, fluide, il colle vraiment à l'histoire.
Le petit plus, c'est qu'on voit que Miro Sevy connaît son sujet. Les termes tant pour la musique que pour la science, sont maîtrisés. Je n'ai pas eu l'impression d'être en cours. J'ai plus eu le sentiment d'écouter quelqu'un de passionné qui s'y connaît.
Je me rends compte maintenant que les personnages vont me manquer. Je me suis vraiment attachée à eux ! J'ai ressenti beaucoup d'émotions à leurs côtés.
Ce roman est une véritable réussite, j'ai déjà commencé à le conseiller au fil de ma lecture, je continuerai à le faire !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu Challengers de miro sevy , un livre reçu en Service Presse papier (puis numérique pour éviter de transporter ce pavé partout 😉).
On va suivre Cassandre, pianiste Belge qui n'arrive pas à percer, et Arthur, ingénieur sans prétention chez Asteria, gros groupe sans pitié qui tente de s'imposer sur le marché en inventant le coup du siècle, créer un casting géant pour envoyer un pianiste dans l'espace.
On y vit les extravagances de la téléréalité (même si on adore Naguy), un Phobos repensé avec une bonne dose de réflexion et d'intelligence, en dehors des stéréotypes (pardon pour les fan de Dixen, mais les lecteurs ne seront pas les mêmes), un peu de cynisme quand aux mécanismes de la société, des entreprises qui dirigent le monde, de la course à la société quitte à nier les problèmes, à écraser le "populaire" pour faire plaisir aux élites.
Un constat affligeant car basé sur des faits probants.
Par-dessus, une histoire d'amour plutôt singulière, ni passionnée ni passionnante mais pétrie de bonnes attentions (et intentions), faite d'essais et d'erreurs, de maladresses et de mignionitude.
j'ai été passionnée par cassandre , par Chris, un peu moins par arthur et encore moins Éléonore.
une histoire originale et bien écrite, avec des recherches fouillées qui m'impressionnent (miro, quel talent vous avez pour faire passer vos connaissances).
En résumé : Un livre qui fait réfléchir, qui effraye parfois, qui connaît quelques longueurs mais qui transmet beaucoup de messages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Ça dépasse un peu, tu veux que je t’aide ?
— Pardon ?
— Le balai que tu as dans le cul, il dépasse un peu. »
Commenter  J’apprécie          313

autres livres classés : pianisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}