AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 177 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 21/06/1922
Mort(e) à : Nice , le 15/03/2019
Biographie :

Jacques Tournier, né le 21 juin 1922 à Toulon et mort le 15 mars 2019 à Nice est un écrivain et traducteur français plus connu sous son pseudonyme de Dominique Saint-Alban.

Auteur du feuilleton radiophonique et télévisé Noële aux quatre vents, Jacques Tournier est un passionné de littérature américaine. Il a écrit la biographie de Carson McCullers, traduit la correspondance de Truman Capote. Ses livres, Des persiennes vert perroquet (1998), Le Dernier des Mozart (2000) (à propos de Franz Xaver Wolfgang Mozart) , À l'intérieur du chien (2002), Des amants singuliers (2007), Zelda (2008), ont un réel succès dans le monde des lettres. Jacques Tournier a également traduit en français les deux romans de F. Scott Fitzgerald.
Tournier et le cinéma

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Tournier   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20130403-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Jacques Tournier - le marché d'Aligre.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
peneloppe277   07 avril 2010
La maison déserte de Jacques Tournier
- Il est temps, dit-elle. Elle se lève, touche le mur de sa maison avec un peu d'appréhension, essayant de lui faire entendre qu'elles sont seules désormais, attachées l'une à l'autre, et qu'il faudra se supporter. Pour être tout à fait aveugle, elle se bande les yeux avec un foulard. Elle s'attaque d'abord aux poignées, celles des portes et celles des fenêtres, leur emplacement, leur hauteur. Elle passe ensuite aux commutateurs, plus sournois à localiser. En tâtonnant le long des murs, elle sent de petits renflements suspects, qui s'effritent lorsqu'elle les touche, et c'est un plaisir sous ses doigts. Après les pièces du rez-de-chaussée, elle s'engage dans l'escalier. Elle lève très haut les genoux en comptant les marches une à une. Lorsqu'elle arrive sur le palier, elle cherche sa chambre, s'arrête brusquement, dénoue le foulard. - À quoi joues-tu ? dit-elle avec un petit rire forcé.
Commenter  J’apprécie          100
Musardise_aka_CthulieLaMignonne   23 juillet 2015
Zelda de Jacques Tournier
Egorova la conduit à la barre, lui saisit la jambe, la tire vers elle en tordant la cuisse et Zelda pleure. Mais de soulagement. Elle touche enfin la frontière de son royaume. D'une leçon à l'autre, la douleur devient plus intense. Elle a des bleus aux genoux, là où les muscles ont été torturés. Chaque soir, elle se frictionne longuement les jambes avec un onguent. Pendant les premières semaines, elle s'attache les pieds aux barreaux de son lit et dort, les orteils tournés vers l'extérieur. Détestant sa difficulté à faire bouger son corps, elle s'oblige à le dompter dans un effort désespéré, et se lance frénétiquement dans des kilomètres de pas de bourrée. C'est ce qu'elle peint de toile en toile, à travers ces corps disloqués, aux mains difformes, aux pieds tordus, aux mains démesurées.
Commenter  J’apprécie          90
Musardise_aka_CthulieLaMignonne   27 juillet 2015
Zelda de Jacques Tournier
Elle ouvre donc sans angoisse le magazine de février, et soudain tout bascule. Après le sang d'un double meurtre, elle entend Nicole hurler à travers la porte d'une salle de bains : "Je ne te demande pas de m'aimer !", et elle se retrouve à Prangins, lit sans y croire les lettres de Nicole, transcrites presque mot à mot de celles qu'elle écrivait à Scott, et finit par se découvrir elle-même, dans la pénombre d'une chambre, défigurée par l'eczéma. C'est au-delà de ce qu'elle peut supporter.



[à propos de Tendre est la nuit]
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombe   26 mai 2012
Francesca de Rimini de Jacques Tournier
Je n'ai pas d'âge quand j'écris. J'écoute ce que l'Amour commande et je n'exprime que les mots que j'entends prononcer en moi.
Commenter  J’apprécie          80
JeffreyLeePierre   22 juillet 2021
Le dernier des Mozart de Jacques Tournier
- Il y a un second terrain, plus important encore, sur lequel ta mère s'est battue pendant cet "et après". Celui de votre héritage. J'entends : l'œuvre de ton père. Là, je suis concerné, car j'ai pu assez vite l'aider dans ses négociations avec les éditeurs et la décharger du travail fastidieux de la correspondance. Je signais les lettres par procuration. C'était une entreprise d'autant plus difficile que l'œuvre de ton père est considérable. Il a fallu rechercher les manuscrits, les classer, les dater, les authentifier. Aujourd'hui, grâce à Breitkopf et surtout au charmant André d'Offenbach, ce jeune homme de vingt-quatre ans sincèrement amoureux de l'œuvre de ton père, tout ou presque est accessible. Ce qui lui permet d'occuper cette place dont ta mère parlait l'autre soir, celle qui lui est due : la première.
Commenter  J’apprécie          61
brigittelascombe   26 mai 2012
Francesca de Rimini de Jacques Tournier
-Est-elle entière? demande-t-elle en l'entendant crier.

-Toute entière, répond la sage-femme en riant, avec ce qu'il faut de bras et de jambes.Je vois même de petits ongles et de jolis orteils.

Mais elle veut s'en assurer elle-même,comprenant enfin d'où venait cette terreur qui la réveillait chaque nuit-que cette semence d'infirme n'engendre qu'une infirmité.
Commenter  J’apprécie          60
JeffreyLeePierre   19 juillet 2021
Le dernier des Mozart de Jacques Tournier
Article un : ne plus jamais chercher son crâne. Article deux : reprendre mon prénom. Article trois : écrire ce que je peux comme je peux. Article quatre : ne jamais penser qu'il écoute et qu'il juge.
Commenter  J’apprécie          60
rasibus   02 mai 2020
Barbara de Jacques Tournier
Au printemps, tu verras, je serai de retour

Le printemps, c'est joli pour se parler d'amour

Nous irons voir ensemble les jardins refleuris

Et déambulerons dans les rues de Paris
Commenter  J’apprécie          61
asphodele85   22 janvier 2012
Zelda de Jacques Tournier
Chéri, le livre est grand, l'émotion de plus en plus forte, (…) on a les larmes aux yeux en découvrant comment le monde en mutation réduit à néant leur faculté de décision personnelle. C'est le but que doit se fixer un grand livre et toi, tu l'as atteint. C'est subtil, délicat, d'une telle beauté d'écriture qu'on ne peut que s'incliner devant elle, une contribution majeure à ce que les écrivains vont être obligés de créer dans les années futures.
Commenter  J’apprécie          50
asphodele85   22 janvier 2012
Zelda de Jacques Tournier
Il faut que vous lisiez leurs lettres. Elles prouvent à quel point ils se sont aimés, avec quel courage, quelle constance, quelle compréhension mutuelle, d'un amour souvent déchiré mais intense
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

En Bourgogne
En Bretagne
Dans le Nord
Dans le Limousin

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur