Thomas a rendez-vous avec le docteur Zblod pour parler de ses cauchemars. Thomas ne sait pas quoi dire, il lui faut faire attention aux mots et avoir confiance. Et puis ses cauchemars se font le jour et dépendent d'un homme inconnu. Nanouk l'esquimau est mort, une phrase au début du documentaire le dit. Thomas est si triste qu'il pourrait se noyer.
Le docteur le prend au sérieux. Ils parlent de leurs conditions de vie, des températures, de la chasse où Nanouk/ L'ours est reconnu. Ils évoquent le désarroi de la famille en deuil de Nanouk. Peu à peu ils égrainent les tristesses, vécues et ressenties et l'adulte l'amène à évacuer le trop plein. Grâce à lui, Thomas va être joyeux, même un peu trop, et trouvera lui aussi son ours.

La force de ce petit roman n'est pourtant pas tant l'évocation de ce chasseur qui a vraiment existé, vécu durement et est mort de froid, de fatigue ou de faim très jeune. Ce sont les émotions ressenties par l'enfant, sa sensibilité, son rapport à la mort.
La mise en confiance, la relation d'égal à égal, même si Thomas est un enfant et que le docteur le lui rappelle bien, tout cela aide Thomas a réagir, seul mais accompagné. Les angoisses et l'hypersensibilité sont décrites, posées, dépassées. La tristesse exceptionnelle fait place à la triste normale.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Magnifique histoire !
Thomas se rend régulièrement chez le Docteur Zblod car il est hanté par un cauchemar récurrent depuis qu'il a vu le film de Flaherty, « Nanouk l'Eskimo », tourné dans le Grand Nord canadien au début du XXème siècle. En effet, une petite phrase en exergue du film annonce que, deux ans après la fin du tournage, Nanouk est mort au cours d'une chasse ; comment sa famille survivra-t-elle sans lui ? Cette question poursuit Thomas et il s'inquiète pour ces gens, plus de 80 ans après.
Le Docteur Zblod prend très au sérieux les angoisses de Thomas, impressionné par les connaissances qu'il a engrangées sur les Eskimos. Pas à pas, la confiance va s'instaurer entre l'enfant et le médecin ; leurs dialogues rythment le roman, alternant avec les explications de Thomas à propos des Eskimos et ses conversations avec ses parents. La voix de Thomas nous fait partager son empathie pour les Eskimos, ses émotions sont les nôtres, nous l'accompagnons dans le travail qu'il accomplit avec le Docteur Zblod pour alléger le poids des angoisses qui pèsent sur lui. Ce livre aborde avec humour et beaucoup de sensibilité les grandes questions qui se posent aux enfants comme aux grands et qui sont parfois si difficiles à aborder.
P.S. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film : Thomas le résume à l'usage du Docteur Zblod qui l'a vu mais il y a longtemps …

Thomas est un petit garçon qui fait des cauchemars mais pas quand il dort , quand il est éveillé. L'origine de ses cauchemars est un film muet en noir et blanc (non ce n'est pas " The Artist" !) "Nanouk l'eskimo" qui raconte le quotidien d'un eskimo dans le nord du Canada au début du xxième siècle (1920) et dont au début du film on apprend que Nanouk est mort deux ans après la fin du tournage. Ses parents décident de l'emmener voir le docteur Zblod pour essayer de soigner cette tristesse. Commence un dialogue entre Thomas et le docteur pour parler de Nanouk et de la mort.

Roman jeunesse qui parle de ce que peut ressentir un enfant quand il se retrouve confronté pour la première fois a la notion de mort même si c'est de manière indirecte (un film dans ce cas) . C'est aussi un très bel hommage au film de Robert Flaherty qui donne envie de le voir ou de le revoir. C'est un film que je me souviens avoir vu en primaire mais dont il ne me reste que des bribes de souvenirs.

Un très beau roman tendre et émouvant.

Roman a partir de 10 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ce livre relate une histoire vraie. le héro a notre âge. Il fait des cauchemars éveillés à cause d'un documentaire sur la vie qui se passe au Grand Nord.
Thomas se rend chez un docteur spécialiste des cauchemars. Car depuis qu'il a vu ce film "Nanouk l'Eskimo" il fait des tas de cauchemars. Mais des cauchemars éveillés !
Entre ces visites chez le docteur Zblod, Thomas va à l'école, parle à ses parents. Il apprend la tristesse, la mort, la colère. Et toujours en toile de fond, Nanouk qui revient.

Un très beau roman inspiré par le film "Nanouk l'Eskimo" de Robert Flaherty. A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..