AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Ponti (Illustrateur)
EAN : 9782211065962
32 pages
L'Ecole des loisirs (17/02/2002)
4.37/5   70 notes
Résumé :
Cette nuit-là, lorsque la tempête arrive, la petite Clarisse n'a pas du tout peur : elle l'attendait. Même quand la pluie et le vent entrent dans sa chambre, elle est tranquille : Papa et Maman sont là. Et le lit de Clarisse se transforme en radeau... Un événement a priori effrayant devient une jolie aventure. Rien ne peut atteindre cette paisible petite famille qui, même attaquée par les éléments déchaînés, reste souriante, baignée dans une douce tiédeur et une cha... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cuisineetlectures
  10 juin 2013
- Maman, on lit un Claude Ponti ce soir ?
Avec mon fils, nous adorons l'univers de cet auteur phare des éditons de L'école des loisirs. Ses albums sont d'une grande richesse et abordent avec humour, tendresse et poésie toutes les grandes préoccupations des enfants. L'imagination de Claude Ponti est débordante tant au niveau du graphisme que du langage. Ses personnages n'ont pas une apparence humaine et ils vivent dans d'étranges univers… Les enfants sont immédiatement captivés.
-D'accord ! Ce soir c'est « La tempête » (co-écrit avec Florence Seyvos)
Clarisse est dans son lit et dehors, une grande tempête s'annonce… Elle attend avec impatience que le vent souffle très fort….
Bientôt les tuiles s'envolent et ses parents viennent la rejoindre. Ils fabriquent une tente de fortune avec des couvertures. Ils ont même pensé à apporter la radio pour écouter de la belle musique, une lampe de poche et de bonnes choses à manger…
Petit à petit la maison est détruite et la pluie continue de tomber très fort…
- Et maintenant qu'est-ce qu'on va faire demande Clarisse ?
La chute de l'histoire au petit matin, en forme de promesse, est magnifique.
Clarisse n'a pas peur, elle se sent en sécurité avec ses parents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          213
Tbilissi
  25 janvier 2020

Ça alors, un Ponti qui ne part pas dans tous les sens !
Cela peut s'expliquer par le fait que le fabuleux Claude Ponti ne signe ici que les illustrations - époustouflantes comme toujours - laissant le scénario à Florence Seyvos.
Avec son unité de temps et son unité de lieu, j'y vois aussi un hommage à l'oeuvre du grand Shakespeare, même si j'avoue que je ne l'ai pas lue.
Pour en revenir à notre tempête, elle s'attaque à la maison de Clarisse et de ses parents, méthodiquement, patiemment, commençant par le toit, puis les vitres, puis la maison toute entière.
Clarisse n'a pas peur, bien au contraire. Elle savoure cet évènement si spécial, et apprécie le rapprochement qu'il occasionne avec ses parents. Tous trois se réfugient dans le lit de Clarisse qui ressemble à un cocon, une tente, un bateau. Avec leurs bibelots et des provisions, ils passent une nuit fantastique dans cette tempête.
Ou comment faire du positif avec du négatif. Ce qui devait être terrible s'avère le point de départ d'une formidable aventure, qui, une fois n'est pas coutume, se tiendra en dehors des pages.
Un très beau message.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
catherineCM
  17 novembre 2021
« La tempête », un Ponti qui n'en est pas tout à fait un ! En effet c'est un partenariat entre Florence Seyvos, auteure de plusieurs livres jeunesse à l'Ecole des Loisirs mais aussi auteure pour adultes, détentrice d'ailleurs du Goncourt 1er roman en 1995 pour son roman « Les apparitions » et Claude Ponti, dessinateur remarquable. Alors sans doute que l'histoire est moins abracadabrantesque que lorsque Ponti est auteur, mais nous sommes tout de même plongés dans un univers fantastique et onirique. Comme d'habitude, les enfants adorent les détails des illustrations. Nous sommes embarqués avec toute la famille dans une aventure digne d'une fin du monde… Plus qu'une tempête c'est un véritable ouragan qui déracine arbre et maison et transforme la plaine en plan d'eau déchaîné. La solidarité familiale va jouer un grand rôle dans ce récit qui, procure à l'enfant lecteur accompagné de ses parents, toute la confiance nécessaire pour grandir.
Commenter  J’apprécie          40
marie36
  12 septembre 2011
Le premier livre pour enfant que je me suis acheté alors que je n'avais pas d'enfants...aujourd'hui c'est l'un de leurs préférés, ils le connaissent par coeur et moi aussi.....
Encore un voyage dans l'enfance, un humour, du rêve quelque part...mais l'image de ce lit d'enfant devenu bateau ou toute la famille se retrouve en attendant la fin de la tempête est fabuleuse......
A mettre entre toutes les mains, à offrir, à s'offrir....
Commenter  J’apprécie          50
Tonks
  17 juin 2013
Le livre qui m'a pendant des années donné envie de faire une cabane dans mon lit avec les couvertures, pour raconter des histoires à mes peluches, m'imaginant dans un bateau en pleine mer.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilizLiliz   07 septembre 2016
C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort, assez pour déraciner les arbres.
Devant chez Clarisse il n'y a pas d'arbres. C'est une grande plaine. Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. Mais elle ne sait pas exactement ce qu'elle préfère, que la maison s'envole ou qu'elle reste à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
anlixelleanlixelle   21 janvier 2016
C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florence Seyvos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Seyvos
Avec Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Florence Seyvos. Modération : Francesca Isidori.
autres livres classés : ventVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre