Critique de bdelhausse

Dans la série des « Donjon », le duo de scénaristes Sfar et Trondheim changent parfois l'époque, l'angle d'attaque. Ici, on va s'intéresser aux jeunes années de Hyacinthe où il use ses fonds de culotte sur les bancs de l'université avant de devenir le Gardien du Donjon.

On va suivre ses déboires amoureux, entre désir de jeune adulte et amour platonique. C'est touchant. On va suivre ses nuits de débauche à fricoter avec les nécromants, dont Horous, qui lui sera bien utile. On va voir Hyacinthe fumer de l'herbe des lutins, avec les hallus qui vont bien avec. Mais surtout, on va voir Hyacinthe s'enhardir et devenir la Chemise de la Nuit, un justicier masqué. Les talents de bretteur et le grand coeur de Hyacinthe font des merveilles. Entre Horthense, Alexandra, et Elise, Hyacinthe n'a pas vraiment le choix… Et Hyacinthe va vite s'opposer au chef de la police, corrompu husqu'à la moëlle.

L'humour des auteurs, une certaine tendresse à l'égard de ce « vrai gentil », le trait « naïf » mais que que… de Christophe Blain, tout cela fait mouche dans ce tome très rythmé et à l'humour finement moucheté (contrairement à la rapière de Hyacinthe).