Critique de Myriam3

Quand Joann Sfar, Mathieu Sapin (auteur de la bd Campagne présidentielle pour laquelle il suit le futur président François Hollande lors de sa campagne) et Walter (le coloriste des Sardines de l'Espace) s'associent, ça donne ça: une bande dessinée politico-humoristique plutôt déjantée et loufoque.
Une nuit, François Hollande reçoit un appel de... Sarkozy lui-même lui sommant de venir illico. L'ancien président quitte donc sa belle qui lui donne un dernier conseil avant qu'il n'enfourche son scooter:
"s'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non!"
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique et en pleine journée (forcément) un étrange et inquiétant personnage nommé Kurtzberg dézingue tout sur son passage avant de finir auprès de... Mathieu Sapin lui-même, bientôt héros du récit malgré sa silhouette fluette;
Dans cette sombre affaire politique menée par le Ministère secret chargé de lutter les pires menaces, on rencontrera aussi un Poutine bien baraqué, Cantona, un Albert de Monaco bien différent de ce que l'on pourrait croire et une Greta Thunberg aux longues nattes et au sourire espiègle.
Ce n'est que le début d'une série en préparation et qui installe donc l'intrigue, donc j'attends de lire la suite avant de me faire une vraie opinion, mais c'est en tout cas tout frais, tout neuf, drôle et ça fait du bien! Nos hommes politiques en deviennent presque attachants... j'oubliais presque de citer la présence d'un Trump aux reflets orangés et finalement pas très caricaturé...
Je reste en tout cas toujours perplexe et un brin admirative de l'imagination insatiable de Sfar!