Sapin Mathieu (Autre)
Éditeur : Dupuis (05/03/2021)

En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète. A la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre qu'il a l'obligation de devenir un super héros. Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir.
Le premier tome d'un feuilleton à l'humour explosif où se mêle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  09 mars 2021
Quand Joann Sfar, Mathieu Sapin (auteur de la bd Campagne présidentielle pour laquelle il suit le futur président François Hollande lors de sa campagne) et Walter (le coloriste des Sardines de l'Espace) s'associent, ça donne ça: une bande dessinée politico-humoristique plutôt déjantée et loufoque.
Une nuit, François Hollande reçoit un appel de... Sarkozy lui-même lui sommant de venir illico. L'ancien président quitte donc sa belle qui lui donne un dernier conseil avant qu'il n'enfourche son scooter:
"s'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non!"
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique et en pleine journée (forcément) un étrange et inquiétant personnage nommé Kurtzberg dézingue tout sur son passage avant de finir auprès de... Mathieu Sapin lui-même, bientôt héros du récit malgré sa silhouette fluette;
Dans cette sombre affaire politique menée par le Ministère secret chargé de lutter les pires menaces, on rencontrera aussi un Poutine bien baraqué, Cantona, un Albert de Monaco bien différent de ce que l'on pourrait croire et une Greta Thunberg aux longues nattes et au sourire espiègle.
Ce n'est que le début d'une série en préparation et qui installe donc l'intrigue, donc j'attends de lire la suite avant de me faire une vraie opinion, mais c'est en tout cas tout frais, tout neuf, drôle et ça fait du bien! Nos hommes politiques en deviennent presque attachants... j'oubliais presque de citer la présence d'un Trump aux reflets orangés et finalement pas très caricaturé...
Je reste en tout cas toujours perplexe et un brin admirative de l'imagination insatiable de Sfar!
deuxquatredeux
  05 mars 2021
Dans le monde de Joann Sfar et Mathieu Sapin, Nicolas Sarkozy n'est pas condamné à trois ans de prison dont un an ferme (affaire des écoutes). Bien au contraire, il fait partie du Ministère secret, un ministère pour lequel les anciens présidents de la République travaillent en tant que super héros, et son agent opérationnel n'est autre qu'un autre président de la République, en l'occurrence François Hollande.
Disposant de gadgets, ces agents K et J à la française, accompagnés de l'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin (lui-même auteur de cette bande dessinée), vont devoir intervenir pour sauver le monde dans une aventure mêlant roman d'espionnage, science-fiction, loufoquerie et secrets d'Etat et mobilisant une foule de personnages réels dont Eric Cantonna, Vladimir Poutine, Donald Trump ou Albert de Monaco et également des hommes lézards, des ninjas et le golem Yacoov Kurtzberg.
Bourré d'humour, l'aventure est également référencée (hommage à Goldorak avec la transformation du scooter de François Hollande par exemple) comme dans l'extrait suivant :
"Pendant ce temps à Paris, François HOLLANDE reçoit un étrange coup de fil.
- C'était qui ?
- Heu... Je ne sais pas... Je.... C'était Nicolas Sarkozy.
- Chéri, si tu veux sortir à deux hautes du matin, avec qui tu veux, c'est ton choix et ça ne me dérange pas. Mais tu n'es peut-être pas obligé d'inventer des mensonges.
- Je te dis que c'est Sarkozy.
- Qu'est-ce qu'il te veut ?
- Je n'ai pas compris.
- Je te demande ce qu'il te veut.
- J'avais compris ta question. Ce que je n'ai pas compris c'est ce que me veut Nicolas Sarkozy à deux heures du matin.
- Picoler ?
- Non. Il avait l'air dans son état normal... On va bien voir. Je prends le scooter. Il y a une chose qui me tracasse.
- Oui ?
- Il m'a demandé de venir sans mon garde du corps.
- François ! S'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non ! (p. 8)"
Publié dans le Journal de Spirou, Héros de la République, premier tome de le Ministère Secret, est une espèce de nanar (au bon sens du terme) bien loufoque et que l'on pourrait résumer comme "si le Bureau des Légendes croisait les Avengers"*.
* Site de l'éditeur

mallaurylit
  07 avril 2021
Cher Joann et cher Mathieu,
J'ai bien pris note de l'importance des révélations que vous nous faites avec cet album. Bien entendu, je ne doute absolument pas de la véracité des faits qui nous sont révélés, tout me semble d'une incroyable et évidente authenticité et sachant le rôle important joué par Mathieu, je ne peux que célébrer votre courage et votre audace….
Découvrir ce ministère secret où chaque personnalité publique révèle son véritable visage a été pour moi une extraordinaire aventure que j'ai suivi avec délectation. Point de 1er ou de second degré, vous êtes parvenu à un niveau bien au-delà de cela. Toutes ces rencontres faites par ces hommes puissants donnent lieu à des scènes drôles où le trait est appuyé, caricature acide de personnalités que l'on veut voir fortes et inébranlables en toutes circonstances, se dire alors que même dans les hautes fonctions il ne s'agit, somme toute, que d'hommes souffrant de quelques faiblesses ou défauts comme tout un chacun.
Plus c'est invraisemblable, meilleur est ce récit. Dire que cette lecture a été jubilatoire, n'est qu'un ressenti parmi tous ceux que j'ai vécu. Réjouissant, hilarant parfois, complètement irréaliste et inclassable, cet album est totalement barré, et qu'est ce que ça fait du bien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amandine49
  21 mars 2021
Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on sait qu'on va lire une BD complètement barrée ! Je ne connais pas trop ce qu'a déjà fait Mathieu Sapin ou Joann Sfar donc je n'ai pas d'attente particulière sauf de rire !
L'idée de départ et le développement de l'histoire sont très bien trouvés. le préambule nous met dans l'ambiance et très vite on plonge dans l'histoire qui ne va pas cesser de nous faire rire jusqu'à la dernière page. Tout se tient plutôt bien jusqu'à la fin du livre avec de nombreux rebondissements. Tout est un peu absurde dans cette BD mais je pense que c'est complètement assumé. C'est une manière de se moquer de ces personnages politiques mais sans être méchant.
La manière de s'adresser aux lecteurs est aussi très drôle mais aussi vrai pour certains propos.
Voir tous ces hommes politiques dans une même histoire est de base très drôle mais la façon dont les auteurs les font parler ou agir l'est encore plus ! Pour Hollande, ils ont gardé le fameux scooter en ajoutant une petite surprise. Leur caractère est juste exagéré mais on reste un peu dans ce qu'ils sont vraiment. le dessinateur Mathieu Sapin s'est même représenté dans cette BD ! Il n'est pas à son avantage mais il nous fait bien rire.
Le dessin ne les met pas en valeur mais c'est clairement voulu. le style de Sapin est assez agréable et renforce les situations comiques. J'ai particulièrement apprécié la couleur de la tête de Trump car c'est exactement l'apparence qu'il a dans la réalité.
C'est une BD que j'ai dévorée en quelques heures tellement on rit et on est pris aussi par l'histoire. Les rebondissements de la fin sont à mourir de rire. Ils se servent en fait de tous les complots habituels pour cette histoire et ça marche plutôt bien. On peut dire que c'est un thriller comique ce qui n'est pas banal.
Ce que j'aime aussi c'est l'ambiance autour de la BD. le préambule et le petit additif de fin complète très bien l'histoire. Les auteurs agissent vraiment comme si tout était vrai et j'adore ! Un petit plus pour ceux qui l'ont reçu en SP c'est la clé USB qui accompagne la BD qui contient quelques surprises.
Cette BD sort au bon moment car on a besoin de se divertir. L'humour de ce thriller politico-comique est une grande réussite. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Lien : https://leslecturesdamandine..
duncan89
  26 mars 2021
un dessin d'un niveau plus que moyen, un découpage sans finesse, une colorisation criarde mais qui à le mérite d'être pro par rapport au reste. Quand au scénario il est complètement débile et sans intérêt, n'importe quel autre scénariste aurait vu ce projet refusé par les maisons d'édition...mais quand on se nomme Sfar on peu publier n'importe quoi visiblement.

LaLibreBelgique   06 avril 2021
Le tandem français publie "Ministère secret", loufoque récit où le réel s’invite dans la fiction.
BoDoi   29 mars 2021
Pas sûr que l’esprit trop référencé et les blagues conniventes permettent à la série de tenir sur la longueur, mais pour l’instant, notamment grâce au dessin efficace de Sapin et aux couleurs au top de Walter, on est sûr de voter Ministère secret au prochain tour.
LeSoir   23 mars 2021
Hollande, Sarkozy, Trump, Poutine, Albert de Monaco et Greta Thunberg comme vous ne les avez jamais lus. Joann Sfar et Mathieu Sapin livrent une comédie politique sur les ivresses du pouvoir.
LaTribuneDeGeneve   22 mars 2021
Joann Sfar imagine une loufoquerie dont les superhéros sont les anciens présidents français qui font face à une invasion de reptiliens. Jouissif.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LigneClaire   17 mars 2021
Une belle et bien dodue galéjade qui a bougé les médias, ces aventures édifiantes, rocambolesques, stupéfiantes de nos anciens présidents face à des reptiliens, des ninjas momifiés à tête de diable sur la poitrine, au risque abominable de nous voir exterminer par un virus mortel.
BDGest   09 mars 2021
Exercice récréatif ? Délire entre amis ? Défouloir entre deux albums ? Difficile d'être affirmatif, toutefois force est de constater que ce Héros de la République rate son effet.
LeMonde   08 mars 2021
L'auteur de bande dessinée et réalisateur publie, en compagnie de Mathieu Sapin, « Le Ministère secret », un thriller déjanté avec, dans les rôles principaux, deux anciens présidents : Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Sceneario   08 mars 2021
Rejoignez sans hésiter François Hollande et ses compagnons dans une aventure incroyable et spectaculaire !
ActuaBD   08 mars 2021
Sfar et Sapin se délectent de cette nouvelle série d'aventures loufoques, qui joue autant des codes de la BD que de l'actualité politique. Un petit délire contrôlé bien goûteux.
LeParisienPresse   05 mars 2021
Dans la bande dessinée «Le Ministère secret», Joann Sfar et Mathieu Sapin transforment les deux anciens présidents en personnages proches des «Men in black». Loufoque et désopilant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   05 mars 2021
Pendant ce temps à Paris, François HOLLANDE reçoit un étrange coup de fil.

- C’était qui ?
- Heu... Je ne sais pas... Je.... C’était Nicolas Sarkozy.
- Chéri, si tu veux sortir à deux hautes du matin, avec qui tu veux, c’est ton choix et ça ne me dérange pas. Mais tu n’es peut-être pas obligé d’inventer des mensonges.
- Je te dis que c’est Sarkozy.
- Qu’est-ce qu’il te veut ?
- Je n’ai pas compris.
- Je te demande ce qu’il te veut.
- J’avais compris ta question. Ce que je n’ai pas compris c’est ce que me veut Nicolas Sarkozy à deux heures du matin.
- Picoler ?
- Non. Il avait l’air dans son état normal... On va bien voir. Je prends le scooter. Il y a une chose qui me tracasse.
- Oui ?
- Il m’a demandé de venir sans mon garde du corps.
- François ! S’il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non ! (p. 8)
Myriam3Myriam3   08 mars 2021
Au même instant, à la maison blanche.
-Parfaitement, je vais construire un mur autour des frontières du Colorado! Et c'est les Mexicains qui le paieront.
- Mais mister president, le Colorado n'a aucune frontière commune avec le Mexique.
- Eh bien, nous en créerons !
EbrocEbroc   12 mars 2021
(François Hollande) Il court. Son visage halète sous l'effort. Il se précipite dans une espèce de vide-ordures...qui donne sur un boudin d'évacuation. Il crie "Métamorphose" et se retrouve paré d'une somptueuse tenue de motard. Puis il se retrouve au volant d'un scooter fortement customisé.