Critique de Octopussy

Paru dernièrement chez Albin Michel, le dernier juif d'Europe est en fait précédé d'un premier ouvrage, L'Eternel. Lu il y a quelques temps déjà, je profite de ce confinement forcé pour poster un rapide retour avant de découvrir, donc, le second opus! 🙂

Et s'il est aussi déjanté que le premier, il me promet de jolis noeuds au cerveau! 😅

Alors alors... par quoi commencer?! Déjà par vous dire que le personnage principal de L'Eternel est un vampire, Ionas, romantique violoniste juif ukrainien. Trucidé durant la première guerre mondiale, doté d'un frère assez infréquentable (qui va lâchement lui piquer sa fiancée), Ionas va voler de désillusions en désillusions jusqu'à sa rencontre avec une psy new-yorkaise des décennies après sa résurrection vampirique (ça se dit ça?! 🤔). 😬

Comment ça, "ça n'a pas de sens"?! Ben heu... nan... en effet... ça n'a pas de sens!! D'autant que notre Ionas déteste tuer (c'est ballot pour un vampire), qu'il va devoir affronter des créatures bien pires que lui, supporter la jalousie d'une mandragore (vachement moins cool que celles de Poudlard) et résister aux expériences d'un certain Lovecraft qui serait en fait bien vivant!! 🥴

Alors comme je sens que je vous ai perdus, je vous rassure: je me suis perdue moi-même!! 😂

MAIS je dois dire que l'originalité bordélique du livre, son petit côté trash et les personnages parfois incompréhensibles que l'on croise tout au long du récit m'ont donné envie de poursuivre le voyage!! Je vais donc profiter de la situation actuelle pour retrouver toute la "joyeuse" clique avec enthousiasme! Merci à vous, Joann Sfar, pour cette sortie de route hors zone de confort me concernant! 😅