Cher.e lecteur.trice,

Notre dernier échange remonte déjà à la semaine dernière. Souviens-toi, je sortais tout juste d'un thriller psychologique assez exigeant. Tu devines qu'après une telle lecture, j'étais à la recherche d'un ouvrage plus léger, sans prise de tête. En analysant ma pile à lire virtuelle sur babelio, j'ai fait le tri à la recherche d'un roman à la fois bien noté et « feelgood ». Je t'entends déjà t'exclamer : « tu sais très bien que ce n'est pas ton truc, tu vas être déçue ». Et comme toujours tu as raison.

Et pourtant, comme j'étais enthousiaste. le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate se présentait comme le livre idéal. Ajoute à cela qu'il m'apportait un petit challenge : c'est un roman épistolaire. La thématique aussi me plaisait : découvrir l'histoire d'un groupe d'insulaires à Guernesey à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Ce sont les petites histoires qui font la grande : c'est un peu l'idée de ce livre. Nous mettre face aux anecdotes et faits divers de personnages hauts en couleur pour dresser un pan de l'Histoire de la Seconde Guerre : celle de l'occupation des îles anglo-normandes. Malheureusement, la sauce n'a pas pris. Avec une telle thématique, on s'attend a être pris aux tripes. Mais tu le sais : une lettre c'est relativement court (d'ailleurs, je vais abréger, promis). Alors, la construction de ce livre ne permettait pas d'être pleinement plongé dans l'une ou l'autre des histoires racontées par les insulaires. On passait trop vite à une autre lettre racontant d'autres choses, parfois sur un tout autre sujet (comme les tribulations amoureuses de la correspondante principale : Juliet). Sans compter que si chacun à son propre caractère et sa propre histoire, cela ne se ressent pas dans l'écriture. le style est le même pour tous. C'est dommage, j'aurai aimé percevoir l'élégance d'Amélia et le caractère bourru d'Eben.

Est-ce que je te recommande ce bouquin ? Uniquement si tu n'en as pas trop d'attentes. Si vraiment tu es intéressé.e par un livre épistolaire sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale, je te conseille vivement « Inconnu à cette adresse ». Ici, les lettres sont une force car il n'y a que deux correspondants et on perçoit leur évolution à travers les lettres et le temps, le caractère épistolaire a un réel intérêt.
Si tu les as lus, dis-moi ce qu'en as pensé, je suis curieuse de te lire.

A très bientôt,

Nous sommes en 1946 en Angleterre. le monde se relève doucement et douloureusement de la guerre. Juliet, une jeune écrivaine, cherche un nouveau sujet pour son livre. Elle qui a tenté de faire rire Londres pendant ces jours sombres se retrouve en panne d'inspiration. Elle a besoin d'autre chose pour s'épanouir. Un jour, elle reçoit un petit mot d'un de ses fans, habitant Guernesey, île anglo-normande qui a été occupée par les allemands. S'en suit une longue correspondance entre cette londonienne à la langue bien pendue et une petite communauté d'amateurs d'épluchures de patates vivant à Guernesey. Une communauté qui a créé, je te le donne en mille : un cercle littéraire !
Mais nous apprenons au fil des pages qu'à la base, ils ne sont absolument pas littéraires, ces gens, ils tirent plus du côté paysan, et pour certains, n'ont lu qu'un seul livre dans leur vie. Alors pourquoi cercle littéraire ? Tout simplement pour tromper l'ennemi.
C'est alors un récit sur l'Occupation qui se met en place. Les correspondants de Juliet lui narrant leur vécu, leur ressenti pendant ces années de privation et de couvre-feu.
Sans jamais perdre leur bonne humeur et leur joie de vivre, nous apprenons à connaitre ces gens au même rythme que Juliet, qui se découvre une passion pour les habitants de cette île... Jusqu'au jour où forcément, elle décide de se rendre elle-même là-bas.
Je n'en dis pas plus... Si tu veux savoir, tu sais ce qu'il te reste à faire. On oscille entre le rire et les larmes, mais ce qui en ressort, enfin pour moi en tout cas, c'est une grande tendresse. Non, je n'ai pas éclaté de rire en me bidonnant comme jamais, non je n'ai pas versé toutes les larmes de mon corps, mais je me suis attachée à ces personnages atypiques et débordants de vie. Et ça m'a donné envie de découvrir Guernesey tiens, tellement l'atmosphère décrite y est bien décrite.
Ce qui donne non pas le meilleur roman de l'année, mais une lecture fort plaisante et dépaysante, quelquefois assez dure, mais cette dureté se retrouve mêlée à un charme fou, je ne sais pas si tu arrives à me suivre.
Certains ont déploré le final prévisible de cette histoire. Moa je dis que ce n'est pas un roman à suspense et qu'il devait se terminer ainsi. Que j'aurais largement boudé pendant des heures s'il avait tourné autrement.
Le titre de cet ouvrage me plaisait beaucoup et m'a attiré ainsi que son résumé. Malheureusement pour moi, ce roman épistolaire ne m'aura pas plu plus que cela. Je pense que ce genre d'écrit n'est pas pour moi, qu'il y ait des échanges de missives, aucun souci, mais que ce soit tout le long de l'ouvrage, non, je n'accroche pas. J'aurais au moins essayé.

Donc, dans cet ouvrage, nous allons à la rencontre de Juliet, jeune écrivaine qui va recevoir une missive qui va changer sa vie. Elle va donc découvrir le cercle des amateurs d'épluchures de patates, où comment, pendant la guerre, ils ont réussi à essayer de garder le moral et le sourire avec la lecture. de fil en aiguille, la jeune femme va s'attacher à ses personnes et les échanges épistolaires vont se poursuivre sur une longue durée.

À travers cet ouvrage, nous obtenons une autre vision de cette époque que nous n'avons pas connu et que nous nous imaginons pourtant. Les privations n'auront pas la peau des habitants de Guernesey. On peut voir de l'entraide, du rire, du partage entre eux et les Allemands ne sont pas tous les mauvais que nous pouvions imaginer, il y a aussi ceux qui n'ont pas eu le choix de cette guerre.

Pour moi, ce roman était parfois trop long, dû au fait que ce soit un ouvrage épistolaire, cependant, j'ai ressenti tout de même des émotions lors de cette lecture, et l'époque où se situe cette histoire me touche beaucoup. Donc, je reste mitigé quant à cette lecture.
Pour écrire son nouveau livre, Juliet recueille les différents témoignages des membres d'un cercle littéraire formé pendant la seconde guerre mondiale ... Lecture touchante ! Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, ma première réaction a été de rire mais détrompez-vous, cela n'a rien de drôle !!! Et pourtant, malgré les sujets graves dénoncés dans ces différentes lettres, cette lecture m'a paru légère, drôle ... Etranges sensations !!! Chouette moment de lecture mais sans plus ... vraiment dommage !
🖋️ Après avoir publié des chroniques humoristiques durant la guerre, Juliet est ets à la recherche d'un sujet pour son nouveau roman. Au même moment, elle reçoit une lettre d'un admirateur habitant l'île de Guernesey. de cette lettre va naître une correspondance qui va permettre à Juliette de découvrir le club de lecture au nom loufoque : '' le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ainsi que les membres qui le constitue. En effet, chacun va lui écrire une ou plusieurs lettres.
Au fil de cette correspondance, Juliet souhaite se rendre sur l'île afin de rencontrer toutes ces personnes auxquelles elle s'attachent à travers les mots. Elle veut apprendre à mieux connaître ces habitants, marqués douloureusement par l'occupation allemande récente, et avoir de quoi écrire son nouveau roman.

🖋️ Ce qui m'a plus dans ce roman épistolaire, ce sont les lettres qui sont à la fois drôles, mais aussi plus profondes et poignantes avec toutes les références à la seconde guerre mondiale.
J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des personages et des lieux qui m'ont permis de me sentir comme si j'étais moi-même sur cette petite île anglaise.
Finalement, j'ai beaucoup appréciée cette lecture, que j'avais pourtant laissée de côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors première chose : je dois dire que je ne me souvenais plus du tout qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, cela m'a donc surprise au début.
Mais la surprise passée, je me suis très vite prise au jeu de ces échanges de lettres.
Les pages se sont tournées très vite car les lettres sont en général très courtes (max 4-5 pages).

Toutefois, malgré que les pages ont défilé à grande vitesse, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi (contrairement pour bon nombre d'entre vous). Je crois que je suis passée à côté de quelques éléments qui m'ont empêchée de plonger pleinement dans l'histoire.
(J'avoue avoir eu un peu de mal à tout suivre...)

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est en fait un groupe d'écrivains en blocage d'écriture (du moins c'est comme cela que je l'ai compris). Nous les suivons entrain de chercher l'inspiration ou de demander conseil. Mais une histoire d'amour se construit également au fil des lettres et vers la fin tout s'enchaîne. Ainsi je ne m'attendais pas du tout à cette fin sortie de nulle part (malgré que cela soit très beau).

Bref, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une lecture en demie-teinte pour ma part. Ce pourquoi il ne restera pas dans ma bibliothèque
Roman de correspondances à la fois original, attachant et instructif. Je ne cache pas avoir lambiné pendant la 1ère partie, tardé à m'adapter à cette lecture de correspondances qui me lassait, et avoir dévoré la 2nde partie comme en leur temps peut-être un cochon rôti !
Ce livre a beaucoup fait parler de lui il y a maintenant plusieurs années : un coup de coeur, LE livre à lire selon certains. J'ai donc ajouté cette lecture à ma PAL et elle y est restée plusieurs années… je trouvais toujours autre chose de plus attirant à lire 🙈

Mais il était temps que je me lance et je ne le regrette pas !

Ce roman se déroule après la seconde guerre mondiale, en janvier 1946. Il s'agit d'un recueil d'échanges épistolaires entre Juliet Ashton (écrivain) ses amis Sidney et Sophie ainsi que de nombreux résidents de l'île de Guernesey, une petite île entre le Royaume-Unis et la France.

Dans ce roman on est baignés dans l'ambiance anglo-saxonne, dans l'ambiance d'après guerre mais,c'est aussi et surtout, une histoire d'amitié.

J'ai beaucoup aimé la vision d'une petite île anglaise, prise dans les tourments de la guerre, j'ai également apprécié le caractère chaleureux de certains habitants de Guernesey. Sur cette île on se sent bien et on a envie de passer un moment dans ce fameux club littéraire ! 📚

Hormis cela, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le format épistolaire ✉️ Il ne se passe pas grand chose, certaines surprises sont un peu sorties du chapeau et le dénouement est prévisible.

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais peut-être avais-je trop d'attentes ? C'est parfois le cas avec le roman que l'on nous recommande et dont on parle beaucoup 🗣. Ce fut tout de même un agréable moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il était assez improbable que ce livre devienne prioritaire dans ma file d'attente. Mais il me fut offert par ma compagne férue de littérature et argument clé nous allons visiter Guernesey très prochainement.

Je me suis donc instruit sur l'occupation allemande, évènement assez méconnu car dans l'imaginaire général, le Royaume Uni n'a pas été envahi par les nazis! le transfert des enfants de l'île dans des familles britanniques a été certainement un traumatisme grave pour toutes les familles et les Londoniens ont connu aussi cet épisode douloureux, pour le bien des enfants.

Pour le reste, je reste très réservé sur l'intérêt littéraire de cet ouvrage, disons que c'est facile à lire, pas de maux de tête, adapté à la période des vacances , plage ou campagne, les courtes lettres dispensent de construire des formes trop complexes.

Impatient de visiter Guernesey, sans les occupants!
le style épistolaire m'a freiné pendant un long moment. ce n'est qu'au bout de 150 pages que je m'y suis habitué.
ce livre est tout de même sympathique, on fini par s'attacher aux personnages, à les voir à travers les yeux de Juliet.
des moments tendres, des moments de rire et même des moments où on partage l'agacement du personnage principal.
une petite lecture qui reste sympatique