Citations sur La Vie et la Mort du roi Richard III (10)

la crainte accable la force
d'injustes actions donnent lieu de présumer que leurs suites ne peuvent jamais être heureuses.
Il est des choses qui, douces au goût, sont dures à digérer.
la loyauté a un coeur paisible.
les hommes sages ne déplorent jamais les maux présents: ils emploient le présent à éviter d'en avoir d'autres à déplorer
Tu peux abréger mes jours par le noir chagrin, tu peux m'enlever des nuits, mais non me prêter un lendemain. Tu peux aider le temps à me sillonner de vieillesse, mais non pas arrêter dans ses progrès une seule de mes rides. S'agit-il de ma mort, ta parole a cours aussi bien que lui: mais mort, ton royaume ne saurait racheter ma vie.
La tendre amitié, je le vois, lorsqu'elle change de nature, produit la plus amère et la plus mortelle haine.
La douleur, en tombant, rebondit non par le vide, mais par le poids.
Le diamant précieux enfermé sous les dix verrous d'un coffre-fort, c'est un esprit hardi dans un cœur loyal.
Mon cher maître, le trésor plus pur que puisse donner cette vie mortelle, c'est une réputation sans tache: dépouillés de ce bien, les hommes ne sont plus qu'une terre dorée, une argile peinte.