James et un chat roux. Mignon. Affectueux.Intelligent. Curieux.
Talia est une jeune femme qui vient d'Israël et occupe un appartement dans un vieux hôtel particulier à Paris.
Il y a aussi Mr et Mme Rahbani,les propriétaires de l'hôtel, Mr Achab, Maryline l'actrice ,Yacek qui est artiste peintre et d'autres personnages secondaires.
Ce roman n'est plus ni moins qu'un recueil d'histoires de voisinage qui nous sont joliment relatées par James,qui arrive a se faufiler chez les uns et les autres sans le moindre mal,car c'est un peu le chat de tout le monde,donc il est chez lui un peu partout dans l'hôtel.
Mais voila que la jolie Talia a des petits secrets dans ses poches et quand des révélations sont faites,il n'en faut pas plus pour bousculer les habitudes et la vie des locataires.
Personnellement,à part James ,je n'ai pas réussi a m'attacher a aucun personnage, je les ai pas trouvés assez aboutis et l'enchaînement des choses m'a laissé indifférente car les réactions sont trop invraisemblables? bizarres? improbables? comiques?
C'est un livre qui se lit facilement et que j'ai malheureusement oublié tout aussi vite, j'ai du revenir sur ma lecture pour me rappeler les noms des personnages .
C'est une lecture qui ne m'a pas particulièrement plu et que j'ai trouvée assez moyenne, bien-sur ce n'est que mon avis.
James est un chat roux qui réside dans un hôtel particulier du 10ème arrondissement de Paris. James est le narrateur et nous présente la vie des habitants de cet hôtel particulier surnommé « La Roulotte ». J'ai vécu pendant quelques jours parmi ses habitants et leurs histoires perturbés par l'arrivée de Talia, israélienne d'une vingtaine d'années.

Un roman qui se lit très rapidement. Une histoire intéressante qui alterne entre sourires et attendrissements. Je me suis attachée à cette communauté, à la vie de chacun des habitants mais je regrette que l'histoire ne soit pas plus développée.
Deux amis de deux espèces différentes : un chat roux et une femme jeune.
Ils vivent tous les deux, ainsi que bien d'autres habitants de genres et d'origines très variés un hôtel particulier vieillot «  la roulotte » , rue lafayette à Paris.
Peu fortunés les locataires paient ou non un loyer aux heureux propriétaires Monsieur et madame Rahbani qui permettent à tous de s'entendre du mieux possible, malgré quelques dissensions !
Talia n'est pas n'importe qui elle est la petite fille des propriétaires juifs, assassinés à Auschwitz , remplacés par la famille de Madame Rahbani.
Petit livre bien agréable à lire, qui aborde sur un ton léger différents sujets d'actualité par miaulements interposés puisque le narrateur n'est autre que le chat !

A vous de découvrir les aventures félines et humaines de la Roulotte
Bienvenue à la « Roulotte », hôtel particulier situé rue La Fayette à Paris, tenu par Annette et Maurice. Là-bas, vivent des âmes esseulées dont James, le narrateur de l'histoire et chat de l'hôtel ! James et Talia est un roman court mais fort en émotions. J'y ai apprécié la narration à travers les yeux de James qui offre une dimension originale au récit. Autre point fort : les nombreuses péripéties qui nous surprennent, on ne sait jamais où Béatrice Shalit va nous emmener. Enfin, les protagonistes sont très attachants, on aime les suivre dans leur quotidien peu commun. Une lecture tendre et divertissante !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Que c'est bon de lire un roman passé un peu inaperçu. Que c'est bon de le découvrir en connaissant seulement sa quatrième de couverture. Que c'est bon d'avoir fait le bon choix en le choisissant. Que j'aime les livres où l'animal y a une place plus qu'importante!! Ben oui, un chat adopté par tout un immeuble. Un chat qui va de chambre en chambre. Un chat dont tout le monde prend soin. Un chat qui est un habitant à part entière de l'immeuble.

Avec James, j'ai su pourquoi Talia est venue à Paris, pourquoi elle voulait absolument une chambre rue La Fayette, pourquoi cet immeuble est si important pour elle. Avec James, j'ai découvert l'histoire de cet immeuble pendant la deuxième guerre et l'histoire familiale d'Annette. Avec James, j'ai appris des pillages de cette guerre et les conséquences. Avec James, j'ai fait la connaissance d'une petite fille sans papier qui a eu la chance de rencontrer cette communauté. Avec James, j'ai vu l'amour que deux personnes se portent depuis tant d'années, et j'ai vu un amour naissant. Avec James, je me suis rendue compte que la solidarité, la compréhension, l'amitié, la sincérité, la fidélité font toujours partie de ce monde.

James est le lien qui unit toutes ces personnes dans un même lieu. James est leur chat à tous et quand il est nécessaire, James sait parfaitement leur rappeler, leur rappeler qu'ils doivent s'aider et se soutenir.

« James et Talia » est un beau roman qui nous enseigne, nous remémore, nous apprend, nous guide. James est un chat plus qu'adorable avec un sens de l'observation incroyable et une envie de rassembler indéfectible. Les habitants de cet hôtel particulier sont attachants avec des vies à découvrir.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..