Je remercie énormément les éditions Julliard pour l'envoi, via net galley, du roman : James et Talia de Béatrice Shalit.
Je vous emmène rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin où s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ».
Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires.
Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne..
La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis et son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques...
Nous découvrons la vie de ce petit monde des yeux de James, le chat de la maison.
Il ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il nous raconte avec délectation.
James et Talia est un joli roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
C'est une comédie parfois dramatique. L'écriture fait mouche, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Les personnages sont attachants, il est facile d'apprécier un ou plusieurs d'entre eux. Annette Rahbani et son mari Maurice sont charmants, mais le passé d'Annette n'est pas celui que j'imaginais au premier abord.
Maryline est une comédienne attachante, de même que Talia. Bien que celle-ci n'est pas toujours le bon rôle dans cette histoire.
J'ai aimé que l'on découvre la vie de cet immeuble des yeux du chat James. Cela apporte du pep's, de l'originalité.
La fin m'a beaucoup plu, le dénouement est certes un peu différent de ce que j'aurais pu imaginer au premier abord mais il est logique.
James et Talia est un bon roman, je lui donne un énorme cinq étoiles.
Que c'est bon de lire un roman passé un peu inaperçu. Que c'est bon de le découvrir en connaissant seulement sa quatrième de couverture. Que c'est bon d'avoir fait le bon choix en le choisissant. Que j'aime les livres où l'animal y a une place plus qu'importante!! Ben oui, un chat adopté par tout un immeuble. Un chat qui va de chambre en chambre. Un chat dont tout le monde prend soin. Un chat qui est un habitant à part entière de l'immeuble.

Avec James, j'ai su pourquoi Talia est venue à Paris, pourquoi elle voulait absolument une chambre rue La Fayette, pourquoi cet immeuble est si important pour elle. Avec James, j'ai découvert l'histoire de cet immeuble pendant la deuxième guerre et l'histoire familiale d'Annette. Avec James, j'ai appris des pillages de cette guerre et les conséquences. Avec James, j'ai fait la connaissance d'une petite fille sans papier qui a eu la chance de rencontrer cette communauté. Avec James, j'ai vu l'amour que deux personnes se portent depuis tant d'années, et j'ai vu un amour naissant. Avec James, je me suis rendue compte que la solidarité, la compréhension, l'amitié, la sincérité, la fidélité font toujours partie de ce monde.

James est le lien qui unit toutes ces personnes dans un même lieu. James est leur chat à tous et quand il est nécessaire, James sait parfaitement leur rappeler, leur rappeler qu'ils doivent s'aider et se soutenir.

« James et Talia » est un beau roman qui nous enseigne, nous remémore, nous apprend, nous guide. James est un chat plus qu'adorable avec un sens de l'observation incroyable et une envie de rassembler indéfectible. Les habitants de cet hôtel particulier sont attachants avec des vies à découvrir.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..