Rue la Faillette à Paris se tient un étrange hôtel appelé la Roulotte. Là-bas, les locataires viennent des quatre coins de la terre, il y a une actrice (Maryline bien sûr), un artiste peintre (Yacek), une égyptien au passé un peu trouble (Achab). Les tenanciers de cette roulotte sont Maurice et Annette Rahbani. Ils préfèrent mettre du bon coeur dans leurs maigres poches que quelques sous que leurs résidents allouent aléatoirement.

Quand arrive Talia, une jeune israélienne, ce petit monde va vaciller car la jeune fille connaît une histoire terrible où chacun ne pourra se cacher derrière les larmes.

Sous le regard sensible de James le félin de l'hôtel, on passe un agréable moment à suivre cette jolie troupe un peu marginale mais souvent attachante. J'ai souri quelques fois des péripéties ou maladresses de chacun. Puis, James aime tout le monde rue de la Faillette et c'est certainement ce qu'il y a de plus beau dans cette histoire. Nulle religion, nulle couleur de peau, aucun passé, James aime ces gens brinquebalants parce qu'ils sont humains avant d'être autre chose.
Un livre dont le narrateur est un chat qui raconte la vie de ses propriétaires et tous leurs ennuis ? Qui l'eût cru ? Béatrice Shalit l'a fait.

Ce livre est extrêmement équilibré entre les rires et l'attendrissement que provoquent les aventures et les états d'âme du chat et l'angoisse qui est provoquée par le destin de tous ces êtres humains, soumis à la volonté d'une seule : Talia, la nouvelle voisine dont l'histoire familiale est intimement liée à l'hôtel particulier.

En outre, un roman extrêmement intéressant qui nous parle de l'héritage lourd de la Shoah et des pillages de guerre avec ses multiples mais justes interrogations.
Première fois avec cette auteure et j'ai plutôt bien apprécié ce roman qui est un excellent feel good.

Le narrateur se prénomme James et c'est un chat !! voilà qui est plutôt original et qui laisse présager de bonnes surprises, ce n'est pas tous les jours que l'on peut découvrir une histoire sous l'oeil d'un chat. James habite dans ce charmant hôtel particulier de la rue La Fayette, il appartient à l'ensemble de la maison, il est nourri et logé, il va chez l'un et chez l'autre mais n'a pas de maître attitré. C'est bien pratique quand on est un chat, on peut aller partout, se faufiler et s'installer tranquillement pour épier et écouter les conversations, entendre tous les secrets qu'on ne peut répéter. James ne s'en prive pas, il est au courant d'absolument tout ce qu'il se passe dans l'hôtel particulier et il ne se gêne pas pour nous le répéter à sa façon avec sa vision de chat, c'est totalement délicieux.

C'est un mélange d'habitants très hétéroclite, ils viennent d'horizons différents et c'est certainement ça qui fait la richesse des lieux. Annette et Maurice sont les propriétaires de la bâtisse, qui a quelque peu perdu de son panache au fil des ans mais ils veillent sur leurs locataires et les bichonnent, c'est un peu comme une grande famille. Annette a hérité de la maison de son père, c'est un bien familial dans lequel elle a grandi et elle y est très attachée, mais cette bâtisse est-elle réellement un bien de famille ?

La petite nouvelle s'appelle Talia, elle vient d'Israël et n'a pas choisi cette maison au hasard, James va bien vite nous mettre dans la confidence, -n'oubliez pas qu'il est aux premières loges-, mais je ne peux rien dévoiler au risque de spoiler l'histoire.

Comme dans la vraie vie, il se passe plein de choses dans cette maison, chaque locataire cache sa part d'ombre mais ils sont aussi tellement attachants qu'on leur pardonne leurs écarts…. quoi que …..

Béatrice Shalit nous embarque dans le quotidien des habitants de la roulotte -c'est comme ça que la maison a été baptisée- avec tout un tas d'événements qui nous font tour à tour sourire et qui nous interpellent, nous énervent parfois et nous provoquent de belles émotions. C'est frais, drôle, ça pétille et c'est vraiment sympathique.

C'est un livre qui se lit en quelques heures, je regrette néanmoins que l'auteure n'aie pas un peu plus développé sur le secret de Talia et sur ce qu'elle a décidé de faire. Je trouve qu'il y avait là un beau thème à creuser. Elle nous offre quand même de jolies leçons de vie, la solidarité, l'entraide, le pardon, l'amour, les différences…… En tout cas j'ai passé un bon moment avec cette lecture, assez pour me donner envie de lire d'autres livres de la même auteure.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
James est un chat roux qui réside dans un hôtel particulier du 10ème arrondissement de Paris. James est le narrateur et nous présente la vie des habitants de cet hôtel particulier surnommé « La Roulotte ». J'ai vécu pendant quelques jours parmi ses habitants et leurs histoires perturbés par l'arrivée de Talia, israélienne d'une vingtaine d'années.

Un roman qui se lit très rapidement. Une histoire intéressante qui alterne entre sourires et attendrissements. Je me suis attachée à cette communauté, à la vie de chacun des habitants mais je regrette que l'histoire ne soit pas plus développée.
Bienvenue à la « Roulotte », hôtel particulier situé rue La Fayette à Paris, tenu par Annette et Maurice. Là-bas, vivent des âmes esseulées dont James, le narrateur de l'histoire et chat de l'hôtel ! James et Talia est un roman court mais fort en émotions. J'y ai apprécié la narration à travers les yeux de James qui offre une dimension originale au récit. Autre point fort : les nombreuses péripéties qui nous surprennent, on ne sait jamais où Béatrice Shalit va nous emmener. Enfin, les protagonistes sont très attachants, on aime les suivre dans leur quotidien peu commun. Une lecture tendre et divertissante !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..