AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 33 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu en 2016 (date de publication).
C'est un récit sur la destinée, l'abandon, la fuite, l'idéal patriotique, le deuil, le traumatisme. En toile de fond, l'espoir d'un peuple exsangue qui retourne à ses racines, au mythe de la Terre promise, mais qui se voit confronté à la réalité territoriale... Encore une de ces lectures où j'ai eu l'impression d'être spectatrice, malgré une intrigue intéressante et une plume plutôt fluide.
Commenter  J’apprécie          00
( 20/08/2018 )

Lorsque la dernière page fut tournée, contrairement à beaucoup de mes autres lectures, je n'ai pas sur partager tout de suite mes impressions...

C'est un livre fort qui m'a tout de suite emmené en Israël suivre le destin de Vera et de son amie, soeur de coeur Tsiona.

Vera naît d'une maman infirmière et d'un papa artiste. Elle fait d'ailleurs la fierté de celui - ci! On est dans l'entre deux - guerres. La famille vit au rythme des voyages de son père pour Paris où il tente de se faire un nom. La première fois que Vera vit le choc de la séparation, c'est au lendemain de son cinquième anniversaire.... L'absence de celui - ci sera à la base de bien des blessures chez Vera, des blessures qu'elle pourra apaiser auprès de Tsiona... Tsiona, quant à elle, a perdu son père jeune. C'est d'ailleurs au travers de sa rencontre avec Vera et son monde un peu "Bohême", qu'elle va tenter de combler ses manques. Un peu comme un miroir l'une de l'autre, elles vont essayer de s'unir pour faire face au futur qui les attend!

C'est deux âmes soeurs vont grandir dans un pays qui n'est pas encore Israël... Et là, pour ma part, j'ai pu au travers de cette histoire prendre connaissance d'une petite partie de l'histoire de ce bout de terre appelé aujourd'hui Israël...

Entre Vera et Tsiona qui ont été préservées des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, c'est la rencontre de l'une avec sa propre histoire et pour l'autre, la construction de l'histoire d'un peuple avec son engagement dans un Kibboutz... Ensemble c'est la vie dans ce qu'elle a d'intime et d'expression extérieur qu'elles vont témoigner!

Mais dans un tel contexte, à un moment où les survivants de l'Holocauste viennent rejoindre les Juifs déjà installés ou les Kibboutz tendent à se développer de plus en plus et où les autochtones manifestent de plus en plus leur mécontentement... Jusqu'où cette amitié qui se vit comme le lien indéfectible qui peut y avoir entre deux soeurs, peut - il s'épanouir dans un tel contexte? Vera saura - t - elle avec son âme d'artiste trouver sa place sur cette terre en mutation et Tsiona saura - t - elle arriver à repousser les limites de sa vie pour enfin se poser? Ensemble pourront - elles continuer à se vivre comme soeur de coeur malgré les destins de chacune?

Je vous laisse découvrir la réponse et surtout découvrir aussi de l'intérieur ce que les média's ne rendent plus dans le contexte actuel, à savoir la complexité historique des différents composants du peuple juif...

Une histoire inoubliable à tous les niveaux!
Commenter  J’apprécie          00
,
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Rachel Shalita (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}