Très rare de pouvoir lire un roman traduit de l'hébreu, écrit en 2015. La traduction est très agréable à lire.
Vera et Tsilona sont d'abord deux fillettes qui vivent à Tel-Aviv et fréquentent la même école. Elles se lient d'une amitié tellement forte qu'elles se considèrent comme deux soeurs.
Toutes deux sont élevées par leur mère.
Le père de Tsilona est mort dans un accident de travail et le père de Véra est un peintre qui part souvent à Paris pour vendre ses toiles.
A la mort de sa mère, Véra évoluera vers des goûts artistiques et Tsilona aura des activités plus concrètes.
Celle-ci participera à la fondation d'un kibboutz, ce qui ne convient pas à Véra.
Des réfugiés juifs arrivent en Palestine dont Yossef, un poète qui va bien séparer les deux filles.
Nous nous situons alors avant la création de l'Etat d'Israël, une période dont je n'avais jamais lu aucun roman.
J'ai apprécié cette histoire mais j'ai un peu regretté la tristesse qui ressort du livre.
La couverture du roman est très belle, le format très agréable et les pages lisses au toucher invitent à la lecture.

Je remercie Babelio dans le cadre de Masse critique et les éditions de l''antilope pour m'avoir permis de faire connaissance avec Rachel Shalita et l'ancien état d'Israël, la Palestine, avant 1948.

"Comme deux soeurs" est un roman traduit de l'hébreu ( Ahayiot ahayiot) qui nous plonge dans la Palestine des années 30 et 40, juste avant la création de l'Etat d'Israël.
Tsiona et Véra sont deux amies inséparables qui se connaissent depuis le jardin d'enfants. Tsiona a perdu son père très jeune, il était maçon et a disparu dans un accident du travail.
Véra perd jeune sa mère, son père, artiste-galeriste, passe plus de temps à Paris qu'en Israël. Elle le rejoint à Paris pour entamer des études aux Beaux-Arts mais une grande déconvenue familiale va la ramener en Israël, aux côtés de son amie Tsiona, qui vit dans un kibboutz du Neguev.
Un peu rebutée par la vie austère et rude dans le kibboutz, Véra va y développer toutefois ses talents de peintre.
Entre Véra et son amie Tsiona, un homme, Yossef, rescapé de la Shoah, noyant son désespoir dans la poésie et le rêve d'un monde nouveau...
Il veut rejoindre le kibboutz..
Un livre plein de finesse qui nous entraîne dans un tournant de l'Histoire.
Les personnages sont attachants.
Rachel Shalita, l'auteure, est née au kibboutz Tel-Yossef. Elle vit à Tel-Aviv où elle enseigne à l'école d'art Beith Berl. Elle est auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, et coauteur de la méthode d'apprentissage L'Hébreu au présent. Comme deux soeurs est son premier roman.
Beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce livre donc, et on se laisse porter par ce souffle de l'Histoire.
"Comme deux soeurs" nous raconte l'histoire d'amitié de deux israéliennes, Véra et Tsiona, depuis l'enfance. Ces dernières possèdent des tempéraments opposés, l'une est une artiste et l'autre, plus pragmatique, a fait le choix de vivre dans un kibboutz. Mais leur belle amitié est mise à mal lors de leur rencontre avec Yossef, un rescapé de la Shoah...
Tout d'abord, la traduction de ce roman israélien par Gilles Rozier est très agréable à lire. L'écriture est fluide et déliée. D'un point de vue intrigue, on est tout de suite embarqué dans le récit. Malgré tout, je n'ai pas été entièrement convaincue par ce roman. le cadre de l'histoire, l'implantation des juifs en Palestine avant la création de l'état d'Israël, m'a tout de suite donnée envie de découvrir ce texte mais j'ai été déçue de ne pas trouver plus de contexte historique sur cette période intéressante. L'histoire qui démarrait plutôt bien prend un tour plus sentimental, voire même "fleur bleue" et, à mon avis, perd en force et donne une impression de superficialité. C'est dommage car l'auteur a toutes les qualités pour nous offrir de beaux textes. J'en profite néanmoins pour signaler la jolie jaquette et le papier agréable au toucher, marque de fabrique des Editions de l'Antilope. Grâce à cette maison d'édition, j'avais pu découvrir des textes inédits de Israël Singer, l'un des plus grands écrivains de la littérature yiddish et je continuerai à suivre leurs parutions pour dénicher de nouvelles pépites.
C'est l'histoire de la relation fusionnelle entre Véra et Tsiona, deux fillettes de Tel-Aviv qui ont le même âge. Elles se disent presque soeurs, des « âmes soeurs ». Mais en grandissant, leurs chemins vont progressivement se séparer, et leurs "combats" les éloigner... C'est un récit sur la destinée, l'abandon, la fuite, l'idéal patriotique, le deuil et le traumatisme. En toile de fond, l'espoir d'un peuple exsangue qui retourne à ses racines, au mythe de la Terre promise.
A.Raballand
Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe de babelio ainsi que les éditions de l'Antilope de m'avoir permis de découvrir ce roman traduis en français depuis peu.

« Comme deux soeurs » c'est l'histoire de Véra et Tsiona, deux très grandes amis, comme deux soeurs, ou plutôt comme deux âmes soeurs. Elles ont deux personnalités bien différentes, voire même opposés. Véra est rêveuse, sensible et fragile, tandis que Tsiona est plus pied sur terre, courageuse et travailleuse. Mais ces différences ne les empêchent pas d'être extrêmement proches. Elles grandissent ensembles, traversent ensembles l'adolescence et ses tumultes et se soutiennent dans les moments difficiles de la vie. Puis elles sont séparés quelques temps avant de se retrouver dans un kibboutz**. Leur amitié restera forte et inébranlable … jusqu'à l'arrivée d'un jeune poète rescapé de « là-bas » qui va chambouler leur vie et leur amitié.

**Pour information, un kibboutz est une communauté ou village collectiviste d'Israël, développée par le mouvement sioniste sous l'influence des idées du socialisme associatif (définition Wikipedia).

Ce roman est très bien écrit, il se lit facilement, le style est fluide.
J'ai particulièrement apprécié la douceur associée au récit des jeunes années de Véra et Tsiona : leurs jeux, leurs préoccupations, leurs discours enfantins. Cela sonne très vrai et apporte de la légèreté au récit.
De nombreuses références à l'art agrémentent ce roman ce qui le rend d'autant plus poétique.
Véra est au centre du roman. C'est un personnage très complexe, ce qui le rend assez déroutant par moments ! Son imagination et sa sensibilité l'amèneront à faire des choix qui auront malheureusement souvent des conséquences graves, voir dramatiques.

Ce roman réserve à ses lecteurs de nombreuses surprises. J'avoue qu'en approchant de la fin du livre et en voyant le nombre des pages restantes se réduire, j'ai eu peur que la fin soit trop vite expédiée. L'auteur a fait un choix surprenant pour la fin de son roman, un choix à la fois d'originalité et de réalisme.

Je conseille ce roman parce qu'il nous ouvre sur une partie de l'histoire peu connue. La lecture est agréable et les personnages complexes, même s'il est parfois difficile de s'y identifier. Ce roman nous permet de découvrir l'impact de l'histoire de tout un peuple sur la vie de quelques individus. Un bon roman !
Lu en 2016 (date de publication).
C'est un récit sur la destinée, l'abandon, la fuite, l'idéal patriotique, le deuil, le traumatisme. En toile de fond, l'espoir d'un peuple exsangue qui retourne à ses racines, au mythe de la Terre promise, mais qui se voit confronté à la réalité territoriale... Encore une de ces lectures où j'ai eu l'impression d'être spectatrice, malgré une intrigue intéressante et une plume plutôt fluide.