AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 33 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vera et Tsiona sont amies d'enfance. Elles grandissent dans le même quartier, se confient, se disputent, se perdent de vue pour mieux se retrouver.
La vie les sépare un moment, Véra suit son père à Paris, mais cela ne dure qu'un temps et elle revient à Tel Aviv. Tsiona a rejoint un kibboutz pour vivre selon ses idéaux, bien que Vera ne partage pas du tout ces convictions, elle suit son amie dans le désert. Elle se fait difficilement (pour ne pas dire pas du tout) à la vie au kibboutz, car si Tsiona est pragmatique et terre-à-terre à l'extrême, Vera a hérité de l'esprit artiste et romanesque de son père (celui-là même qui désolait sa mère). Facilement angoissée et déçue à force de toujours rêver de plus et plus grand - ce qui l'empêche parfois de vivre pleinement sa vie. Puis une lettre de candidature d'un Juif échappé d'Europe de l'Est au début des années 1940 vient bouleversé l'équilibre précaire entre les deux amies et surtout la vie de Vera.

J'ai aimé cette histoire d'amitié entre deux filles que fond de fresque historique dans la Palestine de 1920 à 1947 , du protectorat britannique devenant pesant à l'idée de la création d'un État juif avec les contradictions et affrontements qu'elle exacerbe avec les voisins arabes. Cela m'a rappelé parfois la série "La Belle de Jérusalem", série historique tout aussi intéressante qui retrace cette même période historique. A classer dans le même type de lecture que les romans d'Elena Ferrante, ce roman, plus modeste que son homologue italien montre comment la grande Histoire a bouleversé le rapport entre les individus et leurs quotidiens.
J'ai aimé la tendresse dont fait preuve la romancière avec ses deux protagonistes qui deviennent malgré elles les figures créatrices de l'Histoire. Toutefois j'aurais aimé que certaines scènes mettant en avant les oppositions politiques (idéologiques) soient plus approfondies parfois - à l'inverse de certaines scènes de romance que j'ai trouvé sans grand intérêt. le déroulement des évènement à la fin m'a laissé un peu perplexe. Mais dans l'ensemble c'est un livre qui se lit vite - notamment grâce aux courts chapitres et à la typographie utilisée qui ne fatigue pas les yeux (certaines collections de poche pourraient prendre exemple...)- et bien.
Commenter  J’apprécie          170
Rachel Shalita raconte l'histoire de deux israéliennes, Véra et Tsiona, qui se connaissent depuis leur plus jeune âge.
De caractères totalement opposés, Véra est rêveuse alors que Tsiona est pragmatique, elles sont cependant très attachées l'une à l'autre et s'aiment comme deux soeurs. Après une enfance passée à Tel-Aviv, la vie les sépare pour finalement les réunir dans un kibboutz. Mais l'arrivée d'un jeune homme risque de mettre en péril leur belle amitié…
Cette histoire aurait pu être intéressante avec son évocation de l'implantation de la population juive en Palestine avant la création de l'état d'Israël, mais l'auteur lui donne un côté beaucoup trop sentimental et même parfois mélodramatique qui ne m'a pas convenu. Par contre, j'ai apprécié toute la partie consacrée à la vie des kibboutznikim qui illustre la confrontation entre les aspirations individuelles et idéaux collectifs.
Alors que Tsiona adhère totalement à l'idéologie socialiste et se plaît dans un mode de vie communautaire , Véra a du mal prendre part à la vie de la communauté. Elle ne s'intègre pas car elle veut garder son intimité et sa liberté. Véra et Tsiona sont si divergentes dans leurs espoirs et leurs attentes, qu'on peut se demander si leur histoire, située avant la naissance officielle de l'état d'Israël, ne préfigure pas celle de la vie politique passionnelle qui attend ce pays en devenir. Dommage que trop d'eau de rose noie le propos.
Commenter  J’apprécie          135
Histoire touchante de deux filles, deux femmes qui incarnent la schizophrénie d'une époque, entre les racines profondes de la création d'Israel et la volonté de s'échapper et réécrire une nouvelle histoire en Occident. Aussi semblables que différentes, malgré leurs trajectoires de vies divergentes elles resteront soudées. Comme deux soeurs.

Critique complète sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire d'amitié dans une partie de l'histoire d'Israël.
Le personnage principal est Vera, un petite fille dont l'évolution en une jeune femme est décrit au fil des chapitres. Cette dernière vit à Tel-Aviv avec sa maman, une femme effacée, et son papa, un artiste souvent en voyage à Paris. A l'école, elle se lie d'amitié avec Tsiona, une petite fille curieuse qui a perdu son papa peu avant leur recontre. Tsiona s'impose très vite dans le quotidien de Vera, réclamant le couvert et parfois le gîte chez elle. Elles se disent soeurs. Tsiona demande à rencontrer le père de Vera et souhaite même qu'il devienne son papa. Les filles grandissent en étant tantôt très proches, tantôt dans une dispute, et cela jusqu'à la fin du roman. Après l'adolescence, leur chemin se sépare peu après le décès de la maman de Vera. L'une part vivre un temps à Paris avec son papa tandis que l'autre part vivre seule dans un kibboutz, ce à quoi elle a toujours aspiré. Un an plus tard, Vera vient trouver refuge dans le kibboutz où vit Tsiona et leur relation reprend son cour comme elle a toujours été...
Une intrigue intéressante dans la gestion des non-dits et des personnages. Pour ce qui concerne les non-dits, le narrateur donne des informations incomplètes qui donnent envie au lecteur d'en savoir davantage. Pour ce qui est des personnages, l'auteur peint la force de caractère de Tsiona et le côté fragile de Vera avec beaucoup de finesse. Tout au long du roman et même dans leur enfance, Tsiona aspire à un avenir tracé, elle sait ce qu'elle veut et ce vers quoi elle veut aller. Elle est déterminée et engagée mais semble parfois insensible aux réactions humaines et aux richesses de la nature. Elle semble parfois même sournoise et jalouse vis à vis de Vera et "des hommes de sa vie".
Vera, elle, ne sait réellement ce qu'elle veut... Elle se laisse porter par ses lectures. Elle est une sorte d'Emma Bovary d'Israël, semble loin des préoccupations politiques et apprécient le confort, l'intimité et l'oisiveté, qualités pourtant inexistantes dans le kibboutz. Malgré cela, elle reste auprès de Tsiona qui semble être son seul repère. Au final, Tsiona va de l'avant malgré la mort de son père lorsqu'elle était jeune tandis que Vera est comme retenue par son passé et le mensonge qu'a ficelé son père de son enfance à aujourd'hui. Leurs différences n'amènent pourtant pas ces deux "soeurs" à se séparer mais elles restent constamment en conflit puisqu'elles n'ont pas le même idéal de vie....
Un autre personnage fort est celui de Yossef, jeune rescapé de guerre qui croit en une entente entre les juifs et les arabes. Il incarne l'histoire du peuple d'Israël avec ses rêves et ses combats mais aussi le poète et l'amour pour Vera.
La fin du roman m'a laissé stupéfaite mais en même temps on ne pouvait pas s'attendre à autre chose pour deux femmes qui ont toujours tout partagé...
Au niveau de la narration, j'ai été satisfaite de découvrir un roman mêlant histoire fictive et Histoire avec justesse et équilibre. Il n'est pas de ces romans où la part historique prend le pas sur l'histoire fictive mais donne réellement envie de se renseigner davantage sur l'histoire d'Israël, les combats menés par les juifs, le fonctionnement d'un kibboutz, le Palmach et les textes fondateurs de l'état d'Israël.
En tant que lectrice peu connaisseuse de l'Histoire d'Israël, je recommande cet ouvrage pour se familiariser avec celle-ci et mieux comprendre certains éléments de l'actualité. Je pense qu'il peut être intéressant à partir de la 1ère - Terminale.
Commenter  J’apprécie          11
( 20/08/2018 )

Lorsque la dernière page fut tournée, contrairement à beaucoup de mes autres lectures, je n'ai pas sur partager tout de suite mes impressions...

C'est un livre fort qui m'a tout de suite emmené en Israël suivre le destin de Vera et de son amie, soeur de coeur Tsiona.

Vera naît d'une maman infirmière et d'un papa artiste. Elle fait d'ailleurs la fierté de celui - ci! On est dans l'entre deux - guerres. La famille vit au rythme des voyages de son père pour Paris où il tente de se faire un nom. La première fois que Vera vit le choc de la séparation, c'est au lendemain de son cinquième anniversaire.... L'absence de celui - ci sera à la base de bien des blessures chez Vera, des blessures qu'elle pourra apaiser auprès de Tsiona... Tsiona, quant à elle, a perdu son père jeune. C'est d'ailleurs au travers de sa rencontre avec Vera et son monde un peu "Bohême", qu'elle va tenter de combler ses manques. Un peu comme un miroir l'une de l'autre, elles vont essayer de s'unir pour faire face au futur qui les attend!

C'est deux âmes soeurs vont grandir dans un pays qui n'est pas encore Israël... Et là, pour ma part, j'ai pu au travers de cette histoire prendre connaissance d'une petite partie de l'histoire de ce bout de terre appelé aujourd'hui Israël...

Entre Vera et Tsiona qui ont été préservées des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, c'est la rencontre de l'une avec sa propre histoire et pour l'autre, la construction de l'histoire d'un peuple avec son engagement dans un Kibboutz... Ensemble c'est la vie dans ce qu'elle a d'intime et d'expression extérieur qu'elles vont témoigner!

Mais dans un tel contexte, à un moment où les survivants de l'Holocauste viennent rejoindre les Juifs déjà installés ou les Kibboutz tendent à se développer de plus en plus et où les autochtones manifestent de plus en plus leur mécontentement... Jusqu'où cette amitié qui se vit comme le lien indéfectible qui peut y avoir entre deux soeurs, peut - il s'épanouir dans un tel contexte? Vera saura - t - elle avec son âme d'artiste trouver sa place sur cette terre en mutation et Tsiona saura - t - elle arriver à repousser les limites de sa vie pour enfin se poser? Ensemble pourront - elles continuer à se vivre comme soeur de coeur malgré les destins de chacune?

Je vous laisse découvrir la réponse et surtout découvrir aussi de l'intérieur ce que les média's ne rendent plus dans le contexte actuel, à savoir la complexité historique des différents composants du peuple juif...

Une histoire inoubliable à tous les niveaux!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Rachel Shalita (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}