AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mareteint


Corps à corps de deux destins qui s'embrassent.

Lors d'une lecture de ses poèmes, Forough Farrokhzad, la poète iranienne, est abordée par un jeune homme timide, Cyrus, qui va lui présenter des oeuvres, qu'il a lui même traduites en persan, de Pierre Louys un poète à l'érotisme debridé. Forough est fascinée, non seulement par les écrits de Ĺouys mais également par son amante Marie de Régnier.
L'artiste iranienne se sent étouffée par une société qui réprime ses envies de liberté. Elle se met à rêver de la Belle Époque et de cette femme sensuelle qui a fait le choix de la passion amoureuse. Des amants et amantes qui défilent entre deux poèmes et du bonheur d'aimer librement sans se soucier du regard conformiste de la morale...

Abnousse Shalmani croise les vies de deux femmes ecrivains pourtant séparées par un abîme culturel mais qui sont prêtes à tout sacrifier pour donner corps à leurs désirs dans une liberté absolue.
Une vie jalonnée de "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie " puis de plus rien du tout, de déceptions, de trahisons. Face au bonheur quotidien, des idéaux incandescents souvent destructeurs, faits de lendemains qui ne se font jamais jours, à l'origine d'une création artistique parfois exceptionnelle.

"J'ai péché, péché dans le plaisir,
dans des bras chauds et enflammés,
J'ai péché, péché dans des bras de fer,
dans des bras brûlants et rancuniers,"

Dans l'intégralité de ce poème paru dans le recueil "Le mur" en 1955, Forough Farrokhzad met à nu ses infidélités et confirme à son ex mari qui n'a jamais su la comprendre qu'elle est une femme libre. Une femme en quête d'un Amour qui lui paraît insaisissable...



Commenter  J’apprécie          909



Ont apprécié cette critique (87)voir plus




{* *}