Voilà une lecture qui a été pénible et laborieuse. L'histoire n'a rien d'original, l'écriture est ennuyeuse et ça sent à plein nez le livre écrit pour faire des suites et de l'argent. le Tome 2 ne passera pas par moi !
En bref, si mon idée de départ est bien loin de ce que j'ai pu finalement lire dans ces 360 pages, je suis très agréablement surprise. L'émotion est présente tout au long du récit mais n'occulte pas l'action. C'est une très bonne lecture, qui mériterait sa suite.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
On se prend une sacrée claque à la fin, beaucoup d'émotions. Par contre pour le reste, c'est bien, mais c'est pas un coup de coeur non plus.
Enfants de la Paranoïa de Trevor Shane. (Genre : Science-fiction, Thriller).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Children of Paranoia.

.Résumé : Règle #1 : On ne tue pas les innocents. Règle #2 : On ne tue pas les ennemis de moins de 18ans. Depuis des siècles, une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et à détruire le camp adverse. Joseph, vingt-trois ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu'il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Echappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l'amour… et le doute. S'il veut protéger la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et trahir ses frères d'armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

.Mon avis : Cet ouvrage m'a toujours attiré par son résumé, que j'avais lu il y a peut être 1 an de cela. Et j'avais toujours repoussé l'échéance de l'achat. Mais après avoir vu l'avis de Kévin, (Palace Crouton), je n'ai pas hésité une seule seconde. La couverture, même si elle n'est pas super belle, attire l'oeil et c'est le plus important. le fait qu'on le remarque, le fait se démarquer. Par contre après avoir lu le bouquin, je vous dis et vous ordonne de ne pas lire la 4ème de couverture, parce que c'est en gros toute la 1ère moitié du livre. Et heureusement que je ne l'ai pas relu, parce que sinon je me serai ennuyé je pense.

.Chose positive et que j'apprécie par-dessus tout dans les bouquins, c'est quand on rentre directement dans le vif du sujet. Ici ça a été le cas et l'auteur a su nous transmettre, dès les premières phrases, l'atmosphère qui allait régner tout au long du livre. Un sentiment de peur, de haine, de « paranoïa » allait nous suivre tout au long du roman, grâce ou à cause, du ressenti du personnage principal : Joseph. On fera aussi la connaissance de Mikael et Jared ses meilleurs amis. Ainsi que Maria vers la moitié du livre.

.Le monde fictif qu'a réussi à créer Trevor Shane est très intéressant. Une guerre permanente régulée par des règles… chose qui peut paraitre incompréhensible mais qui est très bien expliqué dans le récit par Joseph. C'est un monde où si tu fais partie de la guerre, la mort sera présente dans ta vie et ne te lâchera pas une seule seconde. Trevor Shane, par le biais de la vie de Joseph réussi à nous rendre curieux de son monde. Il répond alors à des questions que l'on se pose naturellement, comme certaines personnes dans le récit. Et d'autres réponses ne sont pas abordés, parce qu'il est juste impossible d'y répondre. Joseph est un personnage que sa vie passée n'a pas épargné, tout comme sa vie présente et future ne le fera pas, ça il en est sur. le fait que l'auteur écrive à la 1ère personne, amène une part de complicité, ce qui fait qu'on s'immisce un peu plus dans la vie de Joseph et dans son monde. C'est quelque chose qui est vraiment super parce qu'on en apprend plus sur les habitudes, sur les boulots, sur les règles, sur les futurs combattants et surtout sur Joseph lui-même.

.Le point négatif c'est que même si l'histoire se met vite en place, il y a des moments où je me suis ennuyé dans la première moitié du livre. Certes Joseph reçoit des missions pour son travail avec la guerre. Donc on est pris dans le feu de l'action, voulant savoir dans les moindres détails comment il va faire pour achever son travail. Mais d'un autre côté, il y a eu des passages où les descriptions ont été trop longue à mon goûts et où le ressenti de Joseph aurait pu être expédié en quelques phrases au lieu de trois paragraphes. C'est ce que je peux reprocher à Trevor Shane. J'ai eu l'impression que dans son récit il avait installé une vague et où quand elle se retirait, le récit n'avançait pas plus que ça.

.Mais dès sa rencontre avec Maria, bien qu'on se pose des questions sur elle dès le début du livre (comme je n'avais pas relu la 4ème de couverture), tout s'accélère et on rentre véritablement dans le vif du sujet. Tout s'enchaîne très vite et les évènements sont bien menés de sorte que l'auteur ne nous laisse pas de côté, il nous embarque tout simplement. Etape par étape on en vient à douter de la guerre et de tout ce qu'elle implique, le Bien et le Mal. Joseph se remet lui aussi en question et j'ai été troublé par sa transformation, son évolution. Et bien sur étape par étape, l'intrigue est mené d'une main de maître et la paranoïa refait surface.

.Trevor Shane a un style qui se lit très bien et une fois son intrigue ficelée, les pages se tournent super vite parce qu'on a envie de connaitre l'issue de cette histoire. La fin est juste déchirante et c'est en cela, qu'on voit que ce roman est beaucoup basé sur les sentiments et sur le ressenti. L'auteur sait parfaitement nous mettre en émoi sur nos émotions et sur l'ambiance qu'il a su créer. Les dernières lignes laissent envisager une fin ouverte ayant une suite… mais je ne pense pas que ce sera le cas. En tout cas, avoir le point de vue de Maria sur tous les évènements, m'a fait me rendre compte à quel point malgré son jeune âge, elle était consciente de ce qui se passait. Et elle n'était pas cruche comme je le pensais. Comme quoi Trevor Shane, a su aussi jouer avec son lectorat…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un très bon livre !

Le résumé est assez court, comme sans doute ma chronique, je veux éviter de spoiler !

C'est un livre très prenant, et bizarrement cela alors qu'on connait déjà plus ou moins la fin, quand on le commence, on sait déjà plus ou moins comment il va se terminer.

Gros bémol (et ma copinette Natiora sera d'accord avec moi), le livre n'est pas présenté comme un tome 1, il peut se suffire à lui même, éventuellement, si on met notre imagination en branle quand on l'a terminé, et parce que ça se finit (presque). Toutefois, il semble que ce soit le 1er tome d'une trilogie. J'aurai quand-même bien aimé le savoir avant de le lire.

Ce roman se lit rapidement, on est vite pris dans l'action, dans le récit de Joseph. « Joe » nous raconte sa vie, enfin, il la raconte à Maria dans un cahier qu'elle lui a donné pour qu'un jour elle puisse savoir ce qu'elle ignore, ce qu'elle n'ose pas lui demander, ce qu'il a vécu. J'ai beaucoup aimé ce récit à la première personne sous forme de journal. On est vraiment au centre de l'action et surtout on ressent ce que ressent Joseph et on découvre les choses comme les découvre Maria. On se met facilement à la place de l'un ou de l'autre. On vit avec eux les événements auxquels ils sont confrontés, leurs espoirs, leurs doutes, leurs incompréhensions, etc.

Les personnages sont peu nombreux mais attachants, vrais et sincères. Accentué par le récit à la première personne et les anecdotes, souvenirs, événements,… qui nous sont révélés. le monde dans lequel vit Joseph est horrible, ça fait froid dans le dos, il a été élevé dans un climat étrange, pour devenir quelqu'un qu'il n'a pas choisi de devenir, dans une adolescence remplie de haine pour un vie remplie de peur, de paranoïa,… Une adolescence bouleversée par des révélations dures mais qu'il n'a pas de mal à croire après tout ce qu'il a vu adolescent. Il est pris dans un engrenage. Sa rencontre avec Maria va mettre à mal tout ce à quoi il croit.

Au final, il est dans un camp, mais est-ce le bon ? Qui sont les autres ? Qui sont les bons et les méchants ? le Bien, le Mal ? Il y a-t-il vraiment une réponse à cette question ? Mais surtout on se demande POURQUOI ? Quelles sont les origines de cette Guerre ? Qui a créer ces règles ?

On découvre un personnage fort, qui a des doutes, qui tombe amoureux, qui essaie de se créer son propre destin, mais y parviendra-t-il ? On découvre également que certaines personnages sont tellement « endoctrinées » qu'elles agissent cruellement en pensant bien faire. Est-il en sécurité ? Les choses se passent-elles comme il le décide lui ou bien est-il comme une marionnette manipulée ?

Le style et la narration de Trevor Shane sont très efficaces, les pages se tournent toutes seules, c'est prenant, la pression monte progressivement, on veut savoir ! C'est fluide, sans fioriture, sans pathos, Joseph nous livre sa vie, son monde dans un récit emprunte de vérité, sans détour, sans omettre de nous livrer le pire comme le meilleur.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas spoiler, sachez que c'est une très belle histoire, bien faite. Une seule chose m'a fait tiquer mais ma foi, ça ne m'a pas empêcher de trouver l'ensemble très cohérent.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, par contre, je n'ai pas ressenti, le malaise, la paranoïa, l'angoisse que certains ont pu ressentir à la lecture. Par contre, c'est vrai qu'on cogite pas mal pendant la lecture. Et qu'on se demande très souvent : POURQUOI ? Comment ? Et qu'allons-nous apprendre ?
On entre dans le vif du sujet dès la première page en suivant Joseph, dit Joe, en plein filature jusqu'au meurtre de sa cible. C'est son quotidien. A l'âge de 16 ans, il a été endoctriné et formé pendant 2 ans pour intégrer le conflit qui oppose deux camps : le Bien et le Mal. Depuis sa majorité, il exécute les ordres et tue sans discuter. Mais après des années de travail, il s'essouffle et perd peu à peu la haine qui le guidait. Sa rencontre avec Maria, lors d'une mission, accentue sa fatigue et l'amène à se poser des questions (plus que légitimes) quant à l'utilité de son rôle et les raisons de cette guerre......la suite sur mon blogounet ;-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Je ne vais pas manquer d'objectivité : ce livre est un bon thriller. On est sous tension, on frissonne, on est même parfois un peu écoeuré.
Les personnages sont vraiment intéressants : je parle surtout de Joe et Maria - même si cette dernière apparait vraiment tard dans le récit, à mon avis. On suit Joe lors de ses missions et je ne vais pas vous mentir, j'ai quand même bien aimé ça, même si sont travail n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux ni de plus humain. Il est méthodique, froid et tout même, disons-le, assez professionnel. On assiste à son retournement de veste : et si ce que je faisais n'était pas si "Bien" finalement ? Les questions que se posent Joe sont vraiment censées et j'ai été peinée de voir qu'il était le seul à se les poser.

Petits bémols tout de même : on ne connait pas les tenants et les aboutissants de cette guerre : il tue, oui mais pourquoi ? Pour qui ? Par où ça a commencé ? Il y a bien des éléments de réponse mais aucun ne semble crédible. Deuxième bémol : une lettre de Joe adressée à Maria en début de roman qui dévoile une grosse partie de la fin du tome. Ça c'est pas bien, du coup tout ce qui aurait pu me surprendre, ne m'a pas surprise. Tant pis.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'ai eu ce roman lors d'une vente privée Michel Lafon, il y a environ 1 an mais j'ai décidé de ne le lire que maintenant. Pourquoi ? Je n'en sais rien du tout ! Mais heureusement que les Editions Michel Lafon sont super car sinon je n'aurais jamais pu le lire. En effet mon livre à moi avait un problème d'édition et les Editions Michel Lafon me l'ont très gentiment remplacé (vraiment je vous tire mon chapeau !!!). Même si cette lecture a été longue car j'ai eu du mal à le lire, je trouvais que 50 pages pour un chapitre c'était un peu beaucoup !

Je peux dire que ma lecture était plutôt moyenne, j'ai trouvé que dans ce livre, il y avait pas mal d'incohérences ! En effet pour résumer cette histoire c'est une guerre qui oppose deux clans (mais on ne sait pas trop ce qui spécifie un clan, à part une éventuel supposition qui opposerait les riches au ancien esclave mais tous ça il y a beaucoup d'année, c'est assez vague l'origine ! Logique…). Il y a plein de règles que les deux clans doivent respecter absolument (mais la encore on ne sait pas pourquoi quand une fille de moins de 18 ans met au monde un enfant et bin celui -ci doit être remis à l'ennemis …Ouais pourquoi pas). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car je ne comprenais pas trop le but de cette guerre, je me posais trop de questions. Puis le fait que personne (extérieur à cette guerre) n'a conscience de tous ces massacres ouais là encore je trouve ça un peu abusé. Enfin c'était vraiment un tout qui rendait l'histoire assez bizarre finalement. Pourtant j'adore tout ce qui est dystopique sur les bords mais là ouais non c'était moyen.

On retrouve dans cette guerre, Joseph, notre personnage principal, qui est un assassin pour un des clans. Joseph va commencer à se poser énormément de question et sa rencontre avec Maria va le bouleverser au plus au point, et remettre tout ce qu'il pensait en question (mais je ne vous dirais pas pourquoi c'est une surprise ça !). Je reconnais que je ne me suis pas vraiment attaché à Joseph, mais je ne sais pas pourquoi, finalement pour moi c'était un personnage comme les autres. Il n'avait rien de spécial. En réfléchissant, j'ai même plutôt préféré Maria qui était déjà plus attachante avec son petit air innocent, mais elle non plus ne montrait pas vraiment ses sentiments (jusqu'à la toute fin où elle se lâche un petit peu plus mais bon !).

Personnellement, je n'aurais pas appelé ce conflit une guerre, car on n'était pas du tout dans une ambiance de guerre mais plutôt un complot caché au monde entier (enfin comme je l'ai dit c'est assez bizarre et personne ne réagit !)

Je reste donc perplexe sur cette lecture, mais comme dit ce n'est pas parce que je n'ai pas vraiment aimé qu'il ne pourra pas plaire à quelqu'un d'autres! (Les goût et les couleurs varient selon les personnes). Pourtant le résumé du livre m'avait vraiment emballé, j'avais adoré, mais pas ma lecture.
Malgré la couverture peu avenante je me suis laissée tenter, et qu'est ce que j'ai bien fait ! Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais j'ai été transportée ! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et son univers. Les personnages, Joseph et Maria, sont attachants même si parfois j'avais envie de dire a Maria « Tais toi et fais ce qu'il dit ! ». C'est beau de voir ce que les gens sont prêt a faire par amour et par amitié. Il y a beaucoup d'action et de suspens, on ne s'ennui pas une seconde. Au fil des pages nous devenons aussi parano que les personnages, si ce n'est plus. Si ce livre nous apprend bien une chose, c'est de se méfier de tout et de tout le monde, de ses ennemis comme des ses amis et que l'on peux pas se réduire a dire qu'il y a les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, nous avons tous une partie de bon et de mauvais en nous … Il y a parait-il une suite, ce roman le mérite et je l'attends avec impatience.
Lecture que je vous recommande vivement !
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..