Le monde est en guerre et oppose deux clans : le bien et le mal. Seul quelques individus sont au courant de cette étrange guerre dont le point de départ reste assez vague. Joseph, 23 ans est le tueur d'un des deux clans. Depuis ses 18 ans, il a été entrainé pour tuer les ennemis. Lors d'une mission, il rencontre une jeune femme Maria. Elle ignore tout de cette guerre mais ils tombent pourtant follement amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, leur amour est compromis par l'une des règles de cette satanée guerre...

Lorsque j'ai vu ce livre lors d'une vente privée de Michel Lafon et qu'il fait partie du baby challenge thriller, je n'ai pas hésité une seconde. Et pourtant il est resté dans ma PAL un bon moment ! Quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Ce livre est classé en thriller et pourtant il m'a plutôt fait penser à un livre young adult : un contexte particulier (la guerre), un héros qui tombe amoureux et qui va tout faire pour préserver cet amour malgré les interdits ! Il y a énormément d'action et de suspense ! On a envie d'aider Joe et Maria dans leur fuite, on n'a pas du tout envie que ça s'arrête et on en redemande !

D'ailleurs la fin laisse envisager une suite, mais si elle se fait, sera-t'elle à la hauteur du premier ? On peut se le demander parce que lorsque vous refermez ce livre après avoir vibré tout le long, vous sentez les larmes monter aux yeux et vous en ressortez complètement bouleversé ! Et oui à ce point là ! ;)

Le début peut paraitre un peu long, l'histoire se met en place. On nous explique la guerre, que l'on pourrait apparenter à une secte avec cet entrainement qui pourrait ressembler à une espèce d'endoctrinement affolant. Mais petit à petit, le rythme monte crescendo pour arriver à cet émouvant final !

Bref, vous l'aurez compris, une très belle découverte et un petit coup de coeur !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Dans la première partie, on suit Joseph pendant son "travail", avec ses collègues et amis. Il y a de la bagarre, de la détente et un semblant d'explication. Mais surtout, le héros se pose quelques questions sur cette guerre, très obscure pour le lecteur - mais l'auteur ne cesse de nous répéter qu'on ne peux pas comprendre, on ne l'a pas vécu. Alors "pourquoi ce livre ?" j'ai envie de dire - Si ce n'est le mystère autour de la situation de Jo, j'ai bien aimé cette partie, très rythmé et nous présentant un héros qui remet en doute ce pour quoi il vit.

Puis il rencontre Maria et on bascule dans la bleuette sans saveur. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas été émue, je n'ai pas eu peur pour le couple. La faute sans doute à l'héroïne, qui m'a plus agacée qu'autre chose avec ses questions stupides et sa pitié mal venue.

La narration est à la première personne, une narration sous forme de journal intime, avec des retours au présent qui m'ont fait un peu tiquer parfois. On alterne plutôt bien entre dialogues et passages narratifs. Dommage que la cavale des deux personnages principaux soit si ennuyeuse.

Certains aspects m'ont plu, d'autres pas. Certains moments m'ont paru longs et pour d'autres, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. J'ai eu du mal à adhérer, sans doute à cause d'un univers trop secret et qui m'apparait parfois comme illogique, mais j'ai bien aimé le personnage de Joseph, même s'il n'est pas très original. Je suis partagée sur ce titre.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Une histoire haletante qui promet une suite encore plus forte!

J'ai eut un peu de mal au début de ma lecture... Certains chapitres sont très courts et d'autres très longs ce qui cassait le rythme de ma lecture. C'est sans doute que j'attendais beaucoup de ce livre. Et puis finalement au bout de 80/100 pages je n'ai plus pu lâcher ce livre!

A part le problème pour moi de cette alternance entre chapitres très longs et chapitres courts, ma lecture a été agréable. le style de l'auteur est simple mais juste, il n'y pas de superflu ce qui est très agréable. Malgré cela, les descriptions sont très bonnes et on rentre bien dans l'univers de Joe. J'ai beaucoup aimé la forme journal du livre et les phrases destinées à Maria. C'est çà qui m'a tenu au début quand j'avais encore du mal...

L'histoire est captivante. Si j'étais vous je ne lirais pas la quatrième de couverture qui en révèle trop à on goût... Je lis très rarement de policiers et là les divers tueries du livres m'ont plût! le monde paranoïaque est bien construit, on pourrait le penser vrai et se demander dans la rue si tel ou tel passant ne fait pas parti de l'un des deux clans. Mais, je me demande si réellement des gens peuvent continuer de faire la guerre sans en savoir la raison...L'auteur a anticipé le coup car il nous présente aussi bien des sceptiques que des convaincus de cette guerre. Les dix dernières pages vont vous faire regretter de ne pas déjà avoir le deuxième tome... et promettent un second tome totalement différent!

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Joe et Maria. J'ai eut peur, j'ai eut mal, j'ai été déçue avec eux... Un petit coup de coeur pour l'informateur de Joe, Brian, qui m'a touché!

Bref, je le conseille vivement! Vous auriez tort de passer à côté de ce tome, peu importe le type de livre que vous avez l'habitude de lire.

D'ailleurs il est maintenant dans les mains de mon amoureux qui ne lit jamais!
Un livre qui a su me laisser bouche bée !!

On y découvre Joseph qui a un travail vraiment pas comme les autres : c'est un tueur dans une guerre que ceux qu'ils appellent les innocents ignorent l'existence ! Deux clans s'affrontent à coups de meurtres mais sous l'égide de règles bien établies. Joseph suit ces règles depuis l'âge de 18 ans, moment où il entre réellement dans cette guerre. C'est un soldat, il doit exécuter les ordres, sans se poser de question.

Mais (oui, forcément y'a un mais), le doute d'insinue peu à peu dans l'esprit de Joseph. Et sa rencontre avec Maria va tout chambouler dans sa vie et tout remettre en cause.

L'auteur a pris le parti de nous faire découvrir l'histoire de Joseph à travers un journal écrit par celui-ci à l'intention de Maria. du coup, on se sent proche de ce héro, malgré que ce soit un tueur. Il se livre totalement : il dit TOUT ! Enfin, tout mais seulement quand il le décide ! Je ne compte pas le nombre de petites allusions à ce qu'il va se passer du genre "Je ne savais pas à ce moment que je ne reverrai plus machin", "Si j'avais su", etc. Petites phrases ô combien frustrantes mais qui savent si bien titiller notre curiosité !!!!!

J'ai beaucoup aimé le principe des deux clans qui s'affrontent mais sur lesquels on ne sait que ce que Joseph sait : c'est-à-dire, pas grand chose ! On ne sait pas qui sont les gentils ou les méchants, qui a commencé les hostilités, pourquoi ils se mettent sur la tronche : on ne sait pas grand chose, il y a beaucoup de mystère autours de ce conflit et c'est une vraie torture ! Mais c'est si bon !

Certaines scènes sont très dures, voire dérangeantes : l'auteur ne nous épargne pas grand chose... J'ai été totalement immergée dans l'histoire et c'est très dure de lâcher ce livre une seule seconde ! La fin m'a laissée sans voix, à la limite des larmes mais aussi totalement révoltée ! J'ai du enchaîner avec une lecture très superficielle car ce livre m'a un peu chamboulée !

Enfin bref, une histoire prenante que je conseille vivement !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
J'ai lu assez rapidement "les enfants de la paranoïa", normal, ce livre est tellement impossible à fermer !!! Pourtant l'histoire n'a rien d'extraordinaire lorsqu'on y réfléchi, chacun crois que l'autre est le mal et c'est la guerre. Oui mais alors là l'auteur est assez génial parce qu'il captive son lecteur à chaque page. le Bien, le Mal, quel est le maître du jeu dans tout ça ? pourquoi tant de manipulation ? Comment tout à commencer réellement ?

Donc un rythme très soutenu, pas d'ennuie, pas de temps mort si je puis dire, ce qui on lu comprendront parce que des morts...

Des personnages attachants, je parle bien sûr de Joseph et Maria, d'ailleurs peut-être que je divague mais maintenant là tout de suite en écrivant leurs deux prénoms ils me font penser à deux personnes on va dire plutôt très connu !! mais je n'en dis pas plus, vous ferez vous aussi un certain rapprochement lors de votre lecture.

En commençant ma lecture je ne savais pas qu'il y avait de prévu un tome 2 et je suis ravie de l'apprendre parce que la fin du livre appelle vraiment un second opus !

J'ai eu la chance de gagner ce livre cet été, je ne manquerais pas d'acheter le tome 2 lors de sa sortie !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Bon bouquin, même si je reste sur ma faim concernant le pourquoi !

Mots pour : Intrigue, rythme
Mots contre : Manque le Pourquoi !

De l'émotion, des sentiments, et une paranoïa bien retranscrite. La fin est touchante, et le livre se suffit à lui même.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Enfants de la paranoïa est un thriller haletant. Meurtres, traque, fuite, paranoïa rythment le récit et la vie des protagonistes.Les pages défilent à toute allure grâce à la plume fluide de l'auteur, qui en plus de l'action donne de la puissance à son histoire grâce aux émotions de ses protagonistes qu'il retranscrit parfaitement.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Depuis qu'il a dix-huit ans, Joe ne connait que la Guerre, comme il appelle ce conflit caché aux yeux de tous qui oppose deux clans ennemis ; ce conflit pour lequel on entraîne les enfants à tuer et à haïr autrui parce qu'ils sont le Mal et eux, le Bien. Joe est au service du « Bien ». Les gens qu'il tue sont mauvais, du moins, c'est ce qu'on lui a enseigné depuis son plus jeune âge et même s'il en doute parfois, c'est sa seule perspective d'avenir… Mais l'arrivée de Maria dans sa vie va chambouler tout ce en quoi il croyait jusqu'alors. L'Amour sera-t-il plus fort que la Paranoïa ?

Malgré ce résumé qui pourrait vous laisser présager une bleuette dans laquelle le héros s'éprend d'une fille, qui va bouleverser son univers et l'encourager à renier tout ce en quoi il croyait au nom de l'Amour (vous connaissez le refrain, je pense) Les Enfants de la Paranoïa est avant tout un récit haletant, dur et adulte qu'il est bien difficile de lâcher. Dès les premières lignes, on est plongé dans le quotidien de notre héros : Joe, un soldat qui se débat dans un conflit dont tous ignorent les véritables origines. Tuer est son métier, mais aussi sa seule chance de survie, dans un univers où il s'agit de traquer avant d'être traqué. Ainsi, il nous décrit la lutte intestine dans laquelle on l'a plongé enfant et dont les règles nous échappent.

Ce premier roman de Trevor Shane m'a fait penser à un Entre chiens & loups (Malorie Blackman) pour adulte. Les personnages sont réalistes et attachants. le style de l'auteur est simple mais efficace : le narrateur n'est autre que Joe, qui conte ses aventures sous forme d'un journal qu'il adresse à Maria. Ainsi, on ressent très facilement les doutes et les peurs du héros. le monde dans lequel évolue Joe est sombre et il n'y a aucune place pour l'espoir, tant et si bien qu'on finit par devenir paranoïaque, à notre tour, redoutant chaque nouvelle rencontre : ami ou ennemi ?

Les enfants de la Paranoïa est donc un roman dur mais prenant. J'ai été scotchée à mon livre, notamment dans les deux cent dernières pages où il m'était impossible de le lâcher. C'est cette ambiance oppressante, mêlée à un fatalisme qui fait froid dans le dos, qui m'a fait verser quelques larmes, mais après tout, comme le dit Joseph, ceux qui sont extérieurs à cette guerre ne peuvent totalement comprendre les raisons qu'ils ont de la mener.

Quoiqu'il en soit, il me tarde de connaître la suite des Enfants de la Paranoïa, qui j'espère, nous en dévoilera un peu plus sur les coulisses de la guerre à laquelle participe Joe. Nous n'avons encore aucune date pour le deuxième tome. L'année prochaine, qui sait ? Personnellement, je serais au rendez-vous.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Depuis des siècles, une guerre clandestine oppose 2 anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs crimes en actes de violence aléatoires. Joseph, 20 ans se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de 16 ans. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue.
Le récit est écrit comme une confession de Joseph à Maria. le style de l'auteur est vif, concis. le ton, l'écriture, l'intrigue, le personnage principal, tout est d'une justesse impressionnante. Ce thriller palpitant ne laisse aucun répit. On est complètement immergé dans cette histoire, on est Joe. Une lecture oppressante, qui secoue. Un roman policier nerveux et solide qui n'empêche pas la sympathie et l'émotion. Passionnant à suivre jusqu'au bout, l'épilogue nous apportant encore des éléments cruciaux sur l'histoire. La découverte de la quinzaine. Je trépigne en attendant de pouvoir lire la suite.

Lien : https://collectifpolar.com/
Deux clans se font la guerre depuis des siècles sans que le commun des mortels ne soit au courant. Joseph est l'un de ces tueurs. On lui a toujours dit qu'il est né du « bon » côté et qu'il combat le « mal ». Au début, le désir de venger les nombreux morts de sa famille était si important qu'il a accepté cette vision des choses sans problème. Mais plus le temps passe et plus il se pose des questions… Jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Maria au cours d'une mission. Désireux de construire quelque chose ensemble, ils s'enfuient dans l'espoir de laisser loin derrière eux le tumultueux passé de Joseph. Mais les choses ne sont jamais aussi simples… Très vite, ils se retrouvent traqués par les deux camps.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..