AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 243 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman satirique britannique d'un auteur dont je n avais encore lu aucun de ses livres et qui réserve de fameuses surprises à commencer par le titre.
L'histoire d'Esmond m'a fait penser à un autre jeune homme, Ignatus de " la conjuration des imbéciles, maladroit et peu sûr de lui mais qui, comme son double, finira par s'imposer.
Une peinture peu reluisante de l'histoire d'une famille étalée sur plusieurs siècles qui trouvera un semblant de réparation avec la dernière génération.
Un roman drôle cruel et incisif .
Commenter  J’apprécie          131
Fils unique d'un terne petit banquier et d'une toquée de romans à l'eau de rose, le jeune Esmond se retrouve obligé de se réfugier chez son oncle vendeur d'automobiles et un peu trafiquant suite à une tentative de meurtre sur sa personne un soir de soûlerie de son père. Mais Bélinda, la femme de son oncle est une demoiselle Grope. Et depuis des générations, les femelles de cette tribu font régner la terreur dans leur fief du Northumberland. Pourvues d'un physique ingrat et d'une nature antipathique, elles n'ont qu'une seule ambition dans la vie : trouver un mâle capable de les mettre enceintes et accoucher d'une fille qui continuera la lignée. La tante Belinda est une épouse frustrée qui n'est jamais arrivée à ses fins avec l'oncle Albert. L'arrivée du jeune Esmond ravive donc ses appétits. Echappera-t-il à cette mégère qui n'a rien pour plaire et qui fait le double de son âge ?
Il y a tout pour amuser le lecteur dans ce livre : disparitions suspectes, situations cocasses ou abracadabratesques, soûleries mémorables et torrides parties de jambes en l'air. Les flics sont de fieffés abrutis, les hommes d'aimables crétins et les femmes des harpies plus ou moins nymphomanes. On pourrait crier à la caricature si tout cela n'était tempéré d'un humour anglais de la meilleure eau. Ce livre se dévore littéralement. On est même déçu qu'il soit si vite terminé ! Seul petit bémol : une fin un peu légère qui n'est pas du niveau du reste.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Un de mes coups de coeur de l'année, une vraie pépite d'humour anglais. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me fasse rire comme celui-ci. le rythme est enlevé, il n'y a pas de longueurs (sauf quelques redites), c'est complètement décalé tout en étant plausible. L'histoire est farfelue mais on s'attache aux différents personnages et l'imbroglio de leur histoire est vraiment incroyable !

Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          70
La voix de G. Galienne berce mes endormissements. C'est après une de ses lectures que je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter un Tom Sharpe (en vrai, j'ai dû attendre le déconfinement). Plusieurs titres s'offraient à moi, la quatrième de couverture m'a décidé pour le Gang des mégères inapprivoisées.
Dans la famille Grope, les femmes commandent, les hommes obéissent et assouvissent les désirs, notamment sexuels, de ces dames. Femmes de tête, sales caractères, physiques ingrats, les demoiselles Grope doivent rapidement avoir recours au kidnapping pour se trouver des maris. Des géniteurs serait d'ailleurs le terme plus exact puisque la principale besogne de ces messieurs est de faire des enfants à leurs épouses (geôlières?). Des filles de préférence qui perpétueraient la tradition. Soit dit en passant, les mauvaises langues n'ont pas manqué qui se sont interrogées au fil des siècles sur le nombre restreint de naissances masculines.
Cependant, au XXème siècle, le kidnapping s'avère plus difficile et les filles de la famille quittent le nid pour se trouver des maris ailleurs. La tradition n'est pas loin de se perdre.

Esmond Burnes est un jeune homme de 19 ans doté d'une famille elle aussi encombrante. Un père pitoyable qui a, de plus, le mauvais goût de détester son fils, une mère complètement allumée, un oncle pour le moins malhonnête et la femme de celui-ci : tante Belinda.
Quand son père part en vrille, la famille d'Esmond se trouve précipitée dans une série de situations ubuesques et de quiproquos absurdes. La tante Belinda, lasse de son mari, malfrat alcoolique et stérile, en profite pour kidnapper Esmond et le conduire dans la propriété de ses ancêtres avec la ferme intention de l'épouser et mettre au monde tout plein de petites Grope.

Une écriture enlevée, un rythme rapide, un roman truculent qui m'a fait passer de très bons moments même si la fin est arrivée de façon un peu abrupte. Il paraît que ce n'est pas le meilleur roman de Sharpe? Tant mieux, les autres me promettent donc bien du plaisir.
Quant à celui-ci? J'ai quatre filles, je crois que je vais leur offrir!
Commenter  J’apprécie          60
Prenez une famille de femmes au physique ingrat et au caractère antipathique qui ont pour habitude de kidnapper leurs maris.
Ajoutez-y les Burnes : Horace, le père, banquier, Véra, la mère, passionnée de romans à l'eau de rose et leurs fils unique Edmond; et les Ponson, Albert, escroc, frère de Véra et sa femme, Belinda, née Grope.
Assaisonnez le tout de dialogues de sourds hallucinants et de quelques scènes rocambolesques.
Savourez!

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman. J'ai particulièrement aimé le récit des origines de la famille Grope et les interventions policières!

Seul bémol, la fin qui m'a un peu laissée sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          20
Rien que le titre, j'avais déjà craqué ! Sans compter que j'avais déjà lu quelques avis chez mes comparses...

Au final, la première partie, historique de la famille, est peu enthousiasmante. L'intérêt vient avec la famille actuelle et la mère à moitié folle fan de roman à l'eau de rose.
C'est assez drôle, piquant et déjanté. le départ / kidnapping du fils et principalement les conséquences avec l'enquête de police fournissent de bons moments.

Au niveau de l'écriture également, c'est impeccable, fluide, se lit tout seul.

Les pages défilent donc à bon rythme, et avec plaisir jusqu'aux chapitres finaux...
Et je dirais : " Et là c'est le drame" ! Après un roman si enjoué, drôle et bien mené on s'attend, on espère même, une fin un peu apothéose ! Au final c'est assez décevant, peu crédible même et je ne comprends pas vraiment où Sharpe a voulu en venir...
À moins qu'il ne se soit tout simplement perdu en chemin.

Dommage donc, cette fin gâche un peu le sentiment de lecture final qui reste tout de même positive mais un peu frustrante !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Voici des personnages loufoques, une histoire absurde, une ambiance complètement déjantée, tout ça arrosé d'humour anglais. Les évènements improbables s'enchaînent sans répit dans cette grande farce. J'ai adoré les déductions idiotes des policiers.
Une lecture rapide, drôle et très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Tom Sharpe est un de mes écrivains préférés, et ce roman bien sûr m'a fait mourir de rire, je l'ai lu quasi d'une traite, mais la fin m'a parue un peu trop "normale", conventionnelle et m'a laissée un petit goût de ne je sais quoi, qui fait que je ne mettrai pas 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tenu parole, après fumier & Co ma première rencontre avec Tom Sharpe j'avais décidé de pousser un peu plus loin dans son univers.
Avec cette histoire de mégères inapprivoisées on entre dans un univers qui frise la folie furieuse. Il y a en fait deux parties distinctes dans ce livre, la description de l'histoire de cette famille où les femmes règnent en "maîtresses" qui déjà est fort amusante et puis l'histoire actuelle des descendants qui dont le comportement déjanté fini par contaminer les policiers et psychiatres qui croisent leur route.
Comment l'auteur va-t-il se sortir de cette histoire ? Bien Merci et d'une façon tout à fait inattendue.
Cette fin laisse au début un goût de pas fini mais à la réflexion c'était la meilleure solution.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais vous rencontrez une femme portant le nom de famille Grope, prenez immédiatement vos jambes à votre cou et fuyez tant qu'il en est encore temps ! Leurs signes distinctifs ? Un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire… Car chez ces mégères inapprivoisées, faute de trouver un mari, on le kidnappe ! le dernier homme a en avoir fait les frais est le jeune Edmond Burnes. "Enfant de l'amour" d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un banquier terne et disgracieux, le pauvre garçon atterrit chez son oncle et sa tante, après avoir échappé de justesse à une agression alcoolisée de son père. de quoi donner des idées à sa tante Belinda, ménagère forcenée… dont le nom de jeune fille est Grope. L'écrivain britannique Tom Sharpe laisse une fois de plus libre court à son imagination débridée. Résultat, une comédie rocambolesque et complètement farfelue qui enchaîne les disparitions suspectes, les soûleries aggravées et les accès de folie… jusqu'à une fin abrupte. Pour les amateurs d'humour noir, de grotesque et de non-sens. A mon avis, ce n'est pas ce que Tom Sharpe a écrit de mieux. Les aventures totalement délirantes de "Wilt" (voir la série du même nom) ont provoqué chez moi des fous rires mémorables. Encore faut-il aimer l'humour anglais, je dirais même l'humour anglais très déjanté !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Tom Sharpe (décédé ce 06/06/2013)

Né en ...

1868
1898
1928
1958

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Tom SharpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}