La jolie couverture de ce roman d'action pose très vite la question principale : qui se cache sous cette chevelure ? Et le début du roman brouille aisément les pistes sur l'identité du personnage principal, témoin et otage d'un hold-up malgré lui. le mystère est vite mis en place grâce aux indices distillés par l'auteur. Les braqueurs risquent fort de voir leurs plans contrariés par ce personnage attachant et plein de ressources !

Un récit rythmé et plein de rebondissements, je vois d'ailleurs l'intérêt d'en proposer une adaptation filmique comme le projette Netflix. Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai imaginé des parallèles avec Nikita de L. Besson.

Le récit du braquage raté alterne avec celui du passé trouble de la narratrice, malmenée par une mère sans scrupules (pages plus foncées). Je ne veux pas en dévoiler plus pour ne pas gâcher l'intérêt de lire ce roman outre celui de suivre l'intrigue pleine d'action. Plusieurs thèmes y sont abordés : maltraitance, amitié, bisexualité, honnêteté, fidélité…

Je conseille ce roman d'action aux jeunes adultes de lycée. En début de chapitre, les petits résumés de la situation « heure par heure » sauront les séduire par leur côté ludique et ironique parfois.
Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cet envoi grâcieux dans le cadre d'une opération masse critique.
C'est une écriture très actuelle (on y parle de bisexualité, de cups menstruelles, d'endométriose...), c'est très bien construit et malgré une note optimiste, ça glace pas mal le sang.

On suit 3 adolescents de 17 ans, Nora, sa petite amie Iris, et son ex Wes (devenu son Franken-Friend) pendant leur captivité lors du braquage d'une banque.

Pour sauver ceux à qui elle tient, Nora va puiser dans son passé ses talents de manipulatrice, longuement exploités par sa mère lors d'escroqueries glauques. Pas mal de souvenirs traumatisants émergent du passé de Nora, tandis qu'elle échafaude des plans pour sortir ses amis indemnes de la banque. Nora se révèle être une toute autre personne que celle qu'elle prétend, ce qui se révèle flippant pour ceux qui croyaient la connaître et se sentent trompés.

J'ai aimé les petites annotations au début de chaque chapitre, faisant l'état des lieux de ce que possède Nora pour tenter de fuir. Les personnages sont attachants et tous un peu cassés.

C'est un roman brillamment écrit, sur un sujet terrible, les enfants victimes de violences physiques et psychologiques que leurs propres parents leur ont fait subir, ce qui glace pas mal le sang.

Ce roman aborde en thématique de fond la tentative de reconstruction de ces victimes de violence, leur difficulté à avoir confiance en eux et l'impression de ne pas être normaux, alors que ce sont des victimes qui tentent de sauver leur peau.

Un très bon roman quoiqu'un peu flippant.