Un braquage de banque, dans une petite ville des USA, une caissière, une enfant, et trois ados contre deux braqueurs, et très vite, cela devient trois ados contre des méchants, et très vite, ça tourne mal.
MAIS, (là où ça devient intéressant ), c'est que ces ados-là ne sont pas des ados lambda...
On a une gamine qui veut intégrer un service spécial de la police américaine, celle de ceux qui enquêtent sur les incendies criminels et qui s'y connaît super bien en feux, comment le mettre, comment fabriquer un engin incendiaire..
Et on a Nora... Quelque soit sa véritable identité.
Le titre original c'est " The girls I've been" ( Les Filles que j'ai été),et elle a été beaucoup de filles, au gré des arnaques de sa mère : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, car une maman solo avec sa fillette, ça n'inspire pas la méfiance. Et donc cette gamine a appris dés le berceau, l'art de décrypter une physionomie, l'art de jouer la comédie, l'art d'empapaouter la tête de toutes les gentilles personnes ( ou pas... ) qu'elles croisaient. Et c'est pas un petit braqueur de banque de petite ville qui va lui faire peur. Nora , elle en a vu d'autres. Bien pires... A moins que ce ne soit Ashley, Samantha etc...
Nora , elle est hyper courageuse, hyper intelligente et donne à ce récit un petit ton caustique en plus. le début est marrant, et après on bascule davantage dans le suspens, la noirceur de l'âme humaine , car les chapitres alternent présent avec le braquage et passé avec la vie (agitée) de Nora, Ashley etc... Et l'on comprend mieux comment elle s'est construite ( ou déconstruite) au gré des changements d'identité, déménagement et différents beaux-pères que sa mère arnaquait et lui imposait...
C'est fascinant, j'ai pensé à la série Ginny & Georgia ( sauf que la mère de Nora n'est pas maternelle et protectrice pour trois sous...). D'ailleurs pendant toute ma lecture j'ai pensé que cette histoire remplissait toutes les cases pour être adaptée en série ( ce qui va être fait ).
J'ai juste coincé sur l'histoire d'amour passée entre l'otage garçon et Nora, et celle actuelle, entre Nora et Iris, et la belle amitié qui les unit tous les trois . J'aurais trouvé cette histoire plus forte si l'histoire se concentrait uniquement sur le suspens du braquage et le passé de Nora, si ces adolescents ne se connaissaient que de vue. C'est en ça que je dis qu'il remplit toutes les cases pour une série télé (amours adolescents/homosexualité/premier amour/amitié/père violent...) : trop de thèmes survolés. Et c'est en ça qu'il s'agit d'un roman pour adolescents, c'est normal, il y a des messages de tolèrance etc.. à faire passer, mais comme je ne suis pas une ado, j'ai une impression de déjà vu, une impression commerciale...
A part ça, c'est un roman hyper original, le titre anglais colle tellement mieux que le titre français, que s'en est rageant... Et la dernière page , les dernières lignes sont très fortes, poignantes, très parlantes. Toutes les filles qu'elle a été : Nora, Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley, ça fait froid dans le dos ... Ou est Nora derrière toutes ces filles ? Qui est Nora ? Une fois, son vrai prénom est mentionné. Une seule fois...
Toutes les filles que j'ai été.
Bluffant !
Une série qui va cartonner et un ( futur) rôle en or pour une jeune actrice...
Quand à Tess Sharpe , je vais la retrouver très bientôt. C'est une auteure qui , si elle déployait ses ailes dans la littérature adulte, ferait des étincelles. Il y a du David Joy en elle, du sombre, des choses qui ne peuvent venir que d'une enfance peu commune... Une plume qui mériterait une plus grande visibilité.
Ne vous fiez pas aux apparences, vous auriez tort de penser qu'un roman jeunesse ce n'est pas pour vous !

Je n'aime pas les cases, ni pour les gens ni pour les livres. Ce roman de Tess Sharpe est une très belle découverte et sa lecture m'a donné envie de lire son précédent roman "Mon territoire" ( Grand prix des lectrices de Elle catégorie Policiers en 2020)
Car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci dont le titre anglais "The Girls I've been" colle parfaitement à l'histoire, peut-être mieux que le titre français.
Une histoire de résilience, d'amitié, de fidélité, de sororité qui dessine le portrait magnifique d'une ado hors du commun.
Ce matin-là, Nora, 17 ans est venue à la banque déposer de l'argent avec Wes son ex petit ami et Iris, sa nouvelle petite amie. Débarquent deux types armés qui veulent cambrioler la banque. Ce que ces types ne savent pas, c'est que derrière l'apparence anodine de ces ados, il y a des personnalités pour le moins atypiques. Surtout celle de Nora. Redoutablement intelligente, complexe, courageuse elle va tout mettre en oeuvre pour les sortir de ce mauvais pas. Nora a été élevée par une mère arnaqueuse qui lui a appris dès son plus jeune âge à endosser diverses personnalités, à analyser les gens qu'elle a en face d'elle. Cette mère indigne n'hésitant pas à s'en servir d'appât et à la jeter en pâture aux types louches qu'elle comptait escroquer... Tout cela vous l'apprendrez avec des retours en arrière dans le passé de Nora qui alternent avec le récit de la prise d'otages dans la banque en temps réel.

J'ai aimé cette histoire parfaitement immersive et cinématographique( d'ailleurs Netflix a signé pour son adaptation avant même la parution du roman). J'ai aimé la complexité du personnage de Nora, à qui on a confisqué son enfance et qui comme tous les enfants victimes d'adultes manipulateurs et sous emprise, persistent à se sentir coupables et sont pétris de contradictions ... Brillant dans sa construction, ce thriller est addictif et il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin...
Merci à Babelio pour cet envoi masse critique privilégié !
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui a frôlé le coup de coeur! Au début, je n'avais pas envie de me plonger dans ce roman plus que ça, mais je devais le lire rapidement pour rendre une chronique sur Babelio sous 30 jours (je sais c'est pas bien de se forcer), et au fur et à mesure de ma lecture, j'appréciais de plus en plus, j'avais hâte de continuer!

Nora, sa petite-amie Iris et son ex-petit ami Wes, vont à la banque déposer de l'argent et se retrouvent au coeur d'un braquage. Déjà, rien que ça, c'est juste ouf, le temps leur est compté, et les débuts de chapitres sont construits de cette façon, avec une échéance, qui rend la lecture addictive.
Nora est une jeune femme très intelligente, qui essaie d'élaborer toutes sortes de plans pour les sortir de là. On alterne les passages dans la banque avec des passages en gris dans le livre, il s'agit de souvenirs de Nora, de bribes de son passé qui expliquent avec une telle justesse son évolution et sa construction en tant que femme. Elle a vécu beaucoup de choses dans son passé à cause de sa mère, une arnaqueuse de haut vol qui l'a élevée dans cette optique de devenir comme elle.
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée et expliquée au travers de ces passages, notamment Nora et Wes qui ont un fort passé, d'abord amis, puis en tant que couple, et enfin en tant que membres d'une même famille. J'ai beaucoup apprécié les liens forts entre les personnages, prêts à tout sacrifier pour ceux qui leur sont chers.

Vraiment, je ne peux que vous recommander de lire cette pépite, vous ne serez pas déçus!
C'est un livre que j'aurais aimé lire à 16 ans, alors il est indiqué que l'on peut le lire à partir de 14 ans, bon c'est possible, mais je trouve que c'est quand même un peu violent, je parle de la violence des mots comme des actes.
C'est une fiction policière, Nora personnage principale nous raconte son enfance terrible et ce qui l'amène à être ce qu'elle est aujourd'hui.
Les chapitres se morcellent entre la situation actuelle. Elle est ses amis sont otages lors d'un casse de banque. Et son enfance de truanderie avec sa mère.
C'est fort dans les mots et les actes que chacun des personnages vivent.
On y parle de doubles personnalité, d'abus sexuel, de violences faites aux enfants, tout cela sans concession. C'est bien expliqué, argumenté et c'est extrêmement instructif, voir je dirais pédagogique.
J'ai découvert Tess Sharpe il y a plusieurs années maintenant avec son roman Si loin de toi que j'avais adoré ! Elle est surtout très connue pour son policier Mon territoire que je n'ai pas encore lu. C‘est une autrice brillante qui a une plume très addictive.

La manière de construire l'intrigue est très maligne et affutée. Lorsque l'on commence, il est très difficile de s'arrêter. Tout est bien assemblé pour nous donner envie de lire d'une traite et de ne pas lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Le roman est découpé en trois grandes parties. On navigue entre le passé, le présent et différents points de vue. Un découpage dynamique et efficace qui nous plonge dans ce thriller haletant. J'ai vibré aux côtés de Nora, une adolescente unique en son genre.

Même la construction des personnages est bien pensée pour que l'on ai le temps de les découvrir tout en s'y attachant. On en apprend beaucoup sur Nora, l'héroïne principale : mystérieuse et courageuse, mais aussi Iris, haute en couleur et déterminée et Wes, fidèle et protecteur.

En bref, un thriller young adult efficace. J'ai énormément aimé cette lecture !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une fois de plus, un roman soi-disant destiné aux adolescents m'a emporté dans son univers très noir. Nora est la fille d'une escroqueuse de haut niveau dont elle a été la marionnette de sa naissance jusqu'à ses 12 ans. Complice malgré elle des agissements de sa mère, elle a appris à se durcir et à encaisser les coups physiques et moraux. Cela va lui permettre de sauver sa peau et celles de ses amis lorsqu'ils sont pris dans un braquage de banque qui tourne plutôt mal.

Tess Sharpe a choisi le thriller pour évoquer les blessures de jeunes gens maltraités par leurs parents. le passé de Nora est dévoilé petit à petit par des retours en arrière dans le temps avec une mise en valeur à l'édition par le choix de pages grises pour ces passages. J'ai juste regretté de ne pas en apprendre plus sur Lee, la grande soeur, qui a réussi le tour de force d'arracher Nora à leur mère commune. le choix de chapitres courts qui suivent la chronologie du braquage à la minute près est excellent… et terrible pour le lecteur qui a envie de lire les quelques pages suivantes et ainsi de suite jusqu'à avoir terminé le livre rapidement.

C'est un excellent thriller que je recommande chaudement à tous les lecteurs qui croient que les livres "jeunesse" ne sont pas pour eux.
Je ne lis presque pas de romans policiers ou de thrillers, car je suis une lectrice assez impressionnable, et adolescente, il m'est arrivé de cauchemarder des nuits entières suite à des lectures difficiles... Pourtant, je me suis laissée tenter par le nouveau roman de Tess Sharpe, autrice de thrillers, qui a fait une incursion en littérature young-adult avec Ne vous fiez pas aux apparences, publié ce mois-ci chez Nathan.

Alors qu'elle allait déposer de l'argent à la banque avec sa petite amie et son ex, Nora est prise dans un braquage à main armée, et déjà, le compte à rebours commence. La tension est palpable dès les premières pages. Une personne, dans cette banque, représente un véritable danger pour les autres, peut-être même pour elle-même. Et on pourrait bien être surpris par sa véritable identité... En effet, on l'apprend vite, Nora n'est pas tout à fait celle qu'elle laisse paraître. Elle a grandi aux côtés d'une mère arnaqueuse en série, qui l'a entraînée, toute jeune, dans ses combines, au risque de lui faire perdre pied psychologiquement. Nora a été bien d'autres filles avant celle qu'elle est aujourd'hui. Toutes ont contribué à faire d'elle une jeune femme affirmée, avec un talent incomparable pour la manipulation. Elle essaie de vivre une vie normale, mais est prête, pour protéger ceux qu'elle aime, à bien des sacrifices.

Eh bien c'était une excellente découverte que ce thriller haletant. L'autrice en maîtrise parfaitement les codes, et elle prend directement ses lecteurs aux tripes, ne relâchant la pression que dans les toutes dernières pages. La mise en scène et les motivations du braquage semblent plus vraies que nature. Les deux comparses ne semblent pas être là uniquement pour l'argent, mais le mystère plane longtemps sur leur but réel. Leur énervement n'est pas feint, et on sent tout de suite qu'ils sont prêts à tuer leurs otages si nécessaire. Au milieu de tout cela, le profil psychologique complexe de Nora se met en place petit à petit, à l'aide de flashbacks placés aux moment cruciaux du récit, afin de faire durer le suspense. C'est efficace et brillant, une intrigue réellement saisissante.

Ce n'est pas la seule qualité de ce roman young adult. En effet, dans ce genre littéraire, on demande souvent à voir représentées les différentes minorités, et en tous cas une diversité représentative du monde réel. On sent que l'autrice a eu à coeur de s'atteler à cela. En effet, les personnages principaux présentent déjà des minorités sexuelles. Nora et Iris forment un couple lesbien, et Nora est claire sur le fait qu'elle est bisexuelle, puisque son ex petit-ami Wes accompagne les deux jeunes femmes. Par ailleurs, Iris est atteinte d'endométriose, et cette maladie prend une place importante dans l'intrigue, comme dans sa propre vie. J'ai trouvé vraiment intéressante cette façon de rendre banal quelque chose qui impressionne généralement quand on en parle. Tous les lecteurs peuvent ainsi se retrouver dans un tel roman, et une prise de conscience peut même se faire, sur la question des règles notamment.
J'ai vu plusieurs bonnes critiques sur ce roman et j'avoue que j'avais envie de changement, il m'a intrigué il tombait bien et j'ai adoré ! Tout d'abord ce qui m'a plu c'est comment est conçu le roman, passages entre présent et passé. En effet, présentement nous sommes sur le lieu d'un braquage, Nora, Wes son ex et Iris sa petite amie, sont allés à la banque le matin pour déposer des sous et ils se retrouvent enfermés à cause de deux gars. Tout ne tourne pas comme ils l'avaient prévus vu que ces derniers espéraient avoir sous la main le directeur de celle-ci. Aussitôt, Nora réagit et dit à sa soeur Lee ce qui se passe, cette dernière réagit au quart de tour. Tout s'accélère alors, Nora se fait les plans pour arrêter ce braquage le plus vite possible, Lee agit avec les policiers et surtout on en apprend plus sur elles. Qui sont elles ? Pourquoi Nora connait toutes les astuces possibles, comment elle arrive à manipuler les braqueurs ? Il faudra alors parcourir son passé et comprendre les tenants et aboutissants de son histoire et pourquoi elle en est arrivé là où elle est et surtout pourquoi elle n'est pas celle que l'on pense. J'avoue que le thriller est mené à la perfection, on en apprend de plus en plus sur Nora, son passé, sa mère et comment elle l'a façonné mais aussi comment elle a atterrit avec sa soeur et pourquoi elle se méfie de tout et surtout qu'une certaine personne la retrouve. Pourtant, malgré cette aventure qui aurait pu tourner plus mal, le braquage lui ouvre les yeux sur ses amis, sa soeur, son passé et lui permet d'affronter ses peurs.

En résumé, Ne vous fiez pas aux apparences est un excellent roman qui surprendra plus d'un lecteur par la justesse de son scénario et surtout son originalité. L'histoire reste assez dure pour la personnage principale ou encore sa soeur mais ça sensibilise sur le sujet. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Nora devait déposer de l'argent à la banque. Mais les choses dérapent très rapidement, lorsque deux braqueurs déboulent. La jeune fille analyse la situation rapidement, et ses réactions sont pour le moins étonnantes….

J'ai été totalement scotchée par ce roman! Dès la début de la prise d'otage, on sent qu'il se passe des choses pas très claires par rapport à Nora. Et effectivement, on creuse lentement son histoire, et c'est encore plus fou que tout ce qu'on pouvait penser au départ.

Nora est une adolescente très secrète, et pour cause. Malgré son jeune âge, elle a déjà une histoire lourde et douloureuse. En effet, dès son enfance, sa mère l'a éduquée pour participer à ces arnaques. Piéger un homme riche, le séduire, et le dépouiller avant de disparaître. Changement d'identité, d'apparence, de réactions, elle connaît. Elle sait s'adapter à toutes situations, et pour le coup, ça lui sert.

J'ai a-do-ré ma lecture!!! C'est le second roman de l'été de chez Nathan jeunesse sur lequel je craque! Il y a de quoi se faire plaisir à la plage!

Bien que j'aie déjà lorgné d'autres romans de cet auteur, je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir cette plume. Mais là, après celui-ci, je vais vraiment mettre les autres dans ma wish-list!

C'est sombre, plein de mystères, et intrigant au plus haut degré. Les chapitres ont toujours été trop court à mon goût, tant je voulais en savoir plus.

On alterne entre la situation présente et le passé de Nora. Et chaque fois, c'est l'impatience de revenir à l'autre situation. C'est totalement addictif, et j'ai dévoré ce livre vraiment rapidement.

Du coup, voilà une lecture que je vous conseille d'emporter dans l'avion, dans le sac de plage ou dans le transat du jardin!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/

Avant toute chose je voudrai remercier Babelio pour l'envoi, dans le cadre de l'opération masse critique.

Maintenant, passons aux choses sérieuses : Ce roman est une pépite.

Arnaqueuses professionnelles.
Identités multiples.
Adolescents brisés.
Soeurs liées par l'horreur.
Braqueurs prêts à tout.
Un passé plus que lourd à porter.

Voilà ce que nous offre Tess Sharpe dans son roman "Ne vous fiez pas aux apparences".

J'aimerais commencer par ce point. Par le titre de ce livre. Incroyablement bien choisi. On ne le comprend pas tout de suite, mais croyez moi, il prendra tout son sens pendant votre lecture.

Maintenant le livre en lui-même. Une claque. Une écriture remarquable.
Nora est une adolescente. Jusqu'à douze ans, elle a vécu avec sa mère, une arnaqueuse professionnelle. Elle a dû endosser plusieurs identités, et apprendre à se battre et survivre, physiquement, mais aussi, et surtout psychologiquement.

Tess Sharpe alterne avec brio entre le passé et le présent, tout en restant à la première personne du singulier (enfin à voir .....). Les flashbacks se succèdent au rythme de ce braquage. Et le braquage en lui-même n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Plus les minutes passent, plus on apprend à connaître Nora (ou ses dérivées).
Plus les minutes passent et plus le suspens est lourd. On ne sait pas ce qu'est Nora, on ne comprend pas le suspens autour d'elle, de son passé, et de ce qu'elle a fait. On se demande si c'est si terrible que ça. Croyez-moi, ça l'est.
. Mais leur amitié est indéfectible, leur loyauté infaillible et leur amour est évident.
La psychologie des personnage et - notamment celle de Nora et de Wes - est extrêmement travaillée et maîtrisée dans ce roman.
Leur lien (à tous), leur famille m'a touché. Ils sont prêt à tout, les uns pour les autres. Et c'est beau.

Ce livre est incroyable. Il mérite d'être lu. Une bonne dizaine de fois.

Rebecca, Samantha, Haley, Katie, Ashley.