3,8

C'est encore un roman complétement barré que nous propose Tom SHARPE.

Wilt, antihéros fidèle à lui même doit une fois encore se surpasser pour sortir des situations les plus extraordinaires.
Depuis le tome 1, sa femme n'est toujours pas morte. Par contre elle est toujours aussi grosse et laide. Même peut-être plus depuis qu'elle a accouché de quadruplées... Quatre filles de plus dans la vie de ce pauvre bonhomme ancien enseignant de culture générale passé directeur du secteur de la culture générale...

Il sera d'ailleurs confronté à ses responsabilités très rapidement à cause d'un enseignant qui film un de ses élève en train de sodomiser un crocodile... Oui, oui, vous avez bien lu !
Et ce n'est pas tout...

Notre Henry WILT international se voit obligé par sa femme d'accueillir avec le sourire une jeune femme Allemande dans son grenier... Une fille au pair. Elle cache bien des secrets, la fille au pair... Enfin bon, je vous laisserai découvrir par vous-même, et surtout bien vous marrer sur une toile politique précise et loin d'être désagréable.

Notons tout de même que le style de Tom SHARPE est absolument abordable malgré une écriture (ou traduction ?) parfois complexe.
Quelques passages drôles, quelques répliques bien pensées mais des situations ubuesques difficiles à imaginer, un humour forcé, des dialogues soporifiques. Je ne poursuivrai pas la série des Wilt.
Wilt le retour, exponantialisé par ses quadruplées aux bouches et aux yeux sans retenue et par une sous-locataire dangereusement belle, est cette fois ci aux prises avec un crocodile pas dégonflé. Il a pris du galon , Eva l'a convaincu de déménager dans une maison bobo-écologiquement en phase avec ses aspirations, question de standing; on ne va pas parler forcément de grande classe, mais pour ce qui est de la casse, le service est sur mesure ! Ah, oui j'avais oublié les terroristes...
Le retour du déjanté Wilt. Et une nouvelle fois, ça démenage sec. Wilt qui n'aime que la bière et le pub qui lui sert, vit malgré tout toujours avec Eva mais avec un détail de poids, ils sont les parents de quadrupettes et pour ce mysogine indécrottable, Eva lui impose une jeune fille au pair, qui va très rapidement faire changer le regard de Wilt sur les femmes. Mais, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Sharpe à un talent fou pour mettre ces personnages dans des situations qui vont forcément mal tournées. Mais, l'inimaginable va bien au delà du raisonnable chez Sharpe. Et on rit à gorge déployée devant les catastrophes qui s'accumulent. On ne remerciera jamais assez les anglais de nous avoir donner Les Monty Python et Tom Sharpe. Poilant du début à la fin.
Henry Wilt se laisse encore embarquer dans une histoire rocambolesque, où il est question de sodomie d'un crocodile (heureusement en plastique), de bobos sur le zizi et d'une progéniture hystérique dont les ravages sur sa vie bien tranquille sont démultipliés à la puissance 4.Dans ce volet, Tom Sharpe s'attaque avec délectation aux lubies écologiques de la femme de Wilt, l'énorme Eva. Quand on pense que le livre a été écrit en 1978, cela peut surprendre, tant le sujet est d'actualité. Un livre pas du tout Grenello-compatible et bien incorrect.Succulent
★☆★ Encore une fois, Tom Sharpe a réussi à m'embarquer dans la vie rocambolesque de Wilt.
Un roman totalement déjanté et loufoque.
Wilt doit se dépatouiller des embrouilles de ses subordonnés, des lubies de sa femme despotique, gérer ses 4 filles toutes plus agaçante,énervantes adorables les unes que les autres. Mais il n'est pas au bout de ses peines quand une jeune allemande emménage chez eux...
De quiproquos en situations saugrenues, ce livre nous arrache des ricanements à n'en plus finir.
Lecture à réserver pour des moments de solitude afin de ne pas déranger les voisins ! ^_^
Bon, il ne me reste qu'à acheter le tome 3 maintenant. ★☆★

Note : 2.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ceux qui ont manqué le premier épisode pourront se rattraper en jouant à la poupée par ici.

Les autres seront soulagés d'apprendre que notre héros a fait du chemin. D'abord un poste de direction, puis une nouvelle maison, plus grande, dans un quartier chic, pour une famille agrandie par l'arrivée de quadruplées remarquablement vives d'esprit.

La nonchalance de Wilt a même fini par avoir la peau du Harpic (dont la pub fleurit sur certains blogs en ce moment, la coïncidence m'a fait sourire) puisque la toujours aussi efficace Mme Wilt s'est mise au vert et aux sanitaires écolos et explosifs.

Le début ne s'annonçait pas mauvais: usage de croco à des fins pornographiques, désagréables conséquences, en sortant ivre mort d'un pub, en pleine nuit, d'une envie pressante d'uriner dans ce qui devait être un buisson et s'avéra un rosier généreux sur les épines.

Mais l'ambiance s'est rapidement gâtée dans ce qui constitue l'intrigue principale: La maisonnée de Wilt est prise en otage, fillettes comprises. La suite est prévisible: les gamines sont affreuses, elles hurlent, n'ont peur de rien, Mme Wilt rêve de rentrer, les terroristes de sortir...

Non seulement ce n'était plus drôle, mais à certains moments j'étais si sérieuse, presque tendue que je me suis crue dans un mauvais polar.

J'admire la propension de Wilt à payer de sa personne, se sacrifiant pour occuper la demoiselle au pair, à contre coeur, lui qui n'est pas porté sur la chose, ou si peu. Si sérieux. Si peu câlin, cet homme là. Mais paraît que ça se monnaye (moi j'ai pas les moyens)... ou alors j'ai pas tout compris, ce qui ne me surprendrait pas.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Même critique que pour le un.
Dans Wilt 2, Henry Wilt est dorénavant un heureux père de famille : 4 filles, quadruplées, de 5 ans, et pleines de vie ! Connaissant l'énergie débordante de leur mère, Eva, on ne peut que lui en souhaiter à ce pauvre Wilt, qui pour supporter la maisonnée c'est mis dans la confection de bibine maison (et leur dégustation). Eva quant à elle s'intéresse à l'écologie (et oui, même dans les années 80 c'était à la mode), maintenant que le nouveau travail d'Henry (responsable de département dans l'établissement de cours pour adultes) lui a permis d'emménager dans une beaucoup plus grande maison. D'ailleurs la maison est si grande qu'il y a un studio vacant au dernier étage, qu'elle va louer à une jeune allemande, très jolie, qui se propose de faire fille au pair à ses heures perdues…
Henry, qui pourtant n'est pas d'un tempérament « brulant » va commencer à tomber amoureux de cette compatriote d'Hegel… (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/03/w..