Rafraîchissons les mémoires : Wilt est un professeur désabusé, qui n'espère plus rien de ses étudiants (ce qui le met à égalité avec eux, qui n'ont jamais rien espéré de ses cours), et qui avait imaginé assassiner sa femme, ce qui lui avait valu pas mal d'ennuis dans le premier tome. Pour ne rien arranger, la nature s'est vengée de ses trop rares étreintes avec son épouse en le gratifiant de quadruplées, qui ont toutes héritées de la folie paternelle et maternelle. Passant déjà le plus de temps au bar pour éviter de rentrer chez lui, il voit ses derniers espoirs de tranquillité s'envoler quand sa femme lui annonce la venue d'une locataire, Irmgard, pour la chambre du dernier étage.

Pourtant, avec un conformisme qui lui ressemble peu, Wilt tombe amoureux de cette jeune et pas très belle locataire, et retrouve ses idéaux et ses ambitions de jeunesse. Cette idylle dure peu puisqu'il réalise qu'Irmgard est une terroriste recherchée par la police. S'ensuit une prise d'otage dantesque, Wilt mettant tout en oeuvre pour faire craquer les nerfs des terroristes, qui découvrent avec stupeur que les fusillades et la pose de bombes ne sont rien par rapport à la guerre psychologie menée par une famille anglaise moyenne.

Ne vous attendez pas à une histoire crédible et raisonnable (mais si vous persévérez après le premier volume, cet avertissement est sans doute inutile), Tom Sharpe met en scène une poignée de personnages fracassés capables de transformer n'importe quelle situation banale en catastrophes nationales. Ce second tome est dans l'exacte lignée du premier et offre donc peu de surprises. Si le monde qui vous entoure vous paraît trop bien huilé, Wilt vous apportera la dose de folie dont vous avez besoin.
C'est une succession de quiproquos qui amène les personnages à délicieusement mettre en doute les propos d'Henry Wilt, faisant émerger des situations d'incompréhension totalement incongrues sous la plume du génial Tom Sharpe.
C'est un peu moins fou que le 1er tome et un peu moins cinglant mais on reste dans cette absurdité « Wiltienne » qui m'avait déjà tant plu dans le premier volume.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage principal si spécial : ici tout commence avec un professeur qui pousse ses élèves à sodomiser du crocodile pour finir avec des quadruplés dans un tas de compost domestique et des toilettes organiques qui explosent...
Y a toujours l'imposante Eva, une nouvelle maison, une allemande belle « de corps et d'esprits », des fusillades, de la bière maison dangereuse et une agression de Wilt par un rosier en pleine nuit ; un joyeux cocktail d'improbabilités dans un roman aussi savoureux qu'explosif !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
déjà moins hilarant que le premier tome
Henry Wilt se laisse encore embarquer dans une histoire rocambolesque, où il est question de sodomie d'un crocodile (heureusement en plastique), de bobos sur le zizi et d'une progéniture hystérique dont les ravages sur sa vie bien tranquille sont démultipliés à la puissance 4.Dans ce volet, Tom Sharpe s'attaque avec délectation aux lubies écologiques de la femme de Wilt, l'énorme Eva. Quand on pense que le livre a été écrit en 1978, cela peut surprendre, tant le sujet est d'actualité. Un livre pas du tout Grenello-compatible et bien incorrect.Succulent
Ceux qui ont manqué le premier épisode pourront se rattraper en jouant à la poupée par ici.

Les autres seront soulagés d'apprendre que notre héros a fait du chemin. D'abord un poste de direction, puis une nouvelle maison, plus grande, dans un quartier chic, pour une famille agrandie par l'arrivée de quadruplées remarquablement vives d'esprit.

La nonchalance de Wilt a même fini par avoir la peau du Harpic (dont la pub fleurit sur certains blogs en ce moment, la coïncidence m'a fait sourire) puisque la toujours aussi efficace Mme Wilt s'est mise au vert et aux sanitaires écolos et explosifs.

Le début ne s'annonçait pas mauvais: usage de croco à des fins pornographiques, désagréables conséquences, en sortant ivre mort d'un pub, en pleine nuit, d'une envie pressante d'uriner dans ce qui devait être un buisson et s'avéra un rosier généreux sur les épines.

Mais l'ambiance s'est rapidement gâtée dans ce qui constitue l'intrigue principale: La maisonnée de Wilt est prise en otage, fillettes comprises. La suite est prévisible: les gamines sont affreuses, elles hurlent, n'ont peur de rien, Mme Wilt rêve de rentrer, les terroristes de sortir...

Non seulement ce n'était plus drôle, mais à certains moments j'étais si sérieuse, presque tendue que je me suis crue dans un mauvais polar.

J'admire la propension de Wilt à payer de sa personne, se sacrifiant pour occuper la demoiselle au pair, à contre coeur, lui qui n'est pas porté sur la chose, ou si peu. Si sérieux. Si peu câlin, cet homme là. Mais paraît que ça se monnaye (moi j'ai pas les moyens)... ou alors j'ai pas tout compris, ce qui ne me surprendrait pas.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Dans Wilt 2, Henry Wilt est dorénavant un heureux père de famille : 4 filles, quadruplées, de 5 ans, et pleines de vie ! Connaissant l'énergie débordante de leur mère, Eva, on ne peut que lui en souhaiter à ce pauvre Wilt, qui pour supporter la maisonnée c'est mis dans la confection de bibine maison (et leur dégustation). Eva quant à elle s'intéresse à l'écologie (et oui, même dans les années 80 c'était à la mode), maintenant que le nouveau travail d'Henry (responsable de département dans l'établissement de cours pour adultes) lui a permis d'emménager dans une beaucoup plus grande maison. D'ailleurs la maison est si grande qu'il y a un studio vacant au dernier étage, qu'elle va louer à une jeune allemande, très jolie, qui se propose de faire fille au pair à ses heures perdues…
Henry, qui pourtant n'est pas d'un tempérament « brulant » va commencer à tomber amoureux de cette compatriote d'Hegel… (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/03/w..
Au commencement…
Une nouvelle histoire du loufoque Henry Wilt, professeur désillusionné de culture générale dans l'enseignement technique, devenu responsable de son Département. Des quadruplées sont nées de son union avec Eva et ils habitent désormais une spacieuse maison dans un quartier enviable. Ce quotidien est bousculé lorsqu'Henry découvre que l'un de ses collègues a tourné un film zoophile avec un crocodile et que son épouse a décidé d'accueillir une jeune allemande au pair sous leur toit….

Ce que j'en retiens...
Henry Wilt s'embarque dans une nouvelle série interminable de catastrophes et de malchances, percutant au passage tout ce qui a de plus pénible dans son existence. Une suite dans la droite ligne de l'esprit loufoque et burlesque du premier opus, mais qui tirent un peu en longueur par certains moments, après un début de roman plus rapide. Nous le retrouvons, finalement, à nouveau en duel face à l'inspecteur Flint eu égard à la disproportion terroriste que prennent les événements.

Une citation soulignée...
« Mettons bien les choses au point une fois pour toutes, dit-il. Vous considérez qu'il est absolument de votre devoir d'enseignant de Culture Générale d'apprendre à des apprentis l'enculage maoïste-marxiste-léniniste ou tout autre-iste de votre choix, par crocodile interposé ? »

Autour du roman…
Le roman est le deuxième d'une série : Wilt (1976), Wilt 2 (1979), Wilt prend son pied (1985), Wilt 4 (2004) et Wilt 5 (2010).

Toujours un humour so British
Où on retrouve Wilt, dans des aventures toujours plus déjantées.
Si vous voulez vous vider la tête avec une histoire rocambolesque, des personnages caricaturaux, des situations inimaginables, le tout saupoudré d'un peu d'humour pas piqué des hannetons, Wilt 2 a été écrit pour vous.
Si ce deuxième tome m'a moins plu que le premier, car trop marqué par les idées politiques de l'auteur, il reste néanmoins d'excellente facture. Je n'ai pas encore lu la suite de la série au moment où j'écris cette critique, mais ça ne saurait tarder.